J’espère que tu as encore de la force pour le combat que te livrent tes frères. Moi, je me suis tellement battue que je commence à m’essouffler quoi. Vraiment, je pense qu’il faut remettre la balle à terre et la jouer.
La fièvre sociale monte, monte tellement que cela commence par m’inquiéter. Wallaî, les gens sont contre nous quoi. Mais ce qui me fait mal, c’est qu’ils ne trouvent que du mal partout. Cela irrite quoi.
Malheureusement, le peuple ne sait toujours pas juger sur la base des (...)
Dignité Féminine ONG est née sur initiative de Mme Honorine H. ATTIKPA en 1994. Choquée par les problèmes que vivent les jeunes filles placées en apprentissage, elle a décidé de regrouper quelques unes d’entre elles et de leur créer un cadre qui leur permet de gagner plus décemment leur vie. En effet, les patronnes (maîtresses) de ces jeunes filles exigeaient de ces dernières des frais d’apprentissage et de remise de diplôme si exorbitants que certaines apprenties n’hésitaient pas à se livrer à la prostitution ou à rejoindre leur village, laissant ainsi s’émousser l’espoir de plusieurs années de vie dure d’apprentissage d’un métier.
Articles les plus récents
-
Mon très cher fils, bonjour
21 mars 2010, par Dignité Féminine -
En prélude à la remise de diplôme de formation à la première promotion des jeunes filles du centre de Dignité Féminine : Une dernière évaluation de leurs capacités à coudre les tenues masculines
18 mars 2010, par Dignité FéminineBientôt quatre ans de formation pour cette première promotion des jeunes filles du centre de couture Dignité Féminine. Un centre installé dans la commune de Covè et reconnu pour le sérieux du travail qui s’y accompli.
Les coupes européennes,et traditionnelles féminines ne font plus aucun doute pour ces filles déshéritées ou orphelines que Dignité Féminine encadre depuis des années. Mais pour une formation plus complète, les tenues masculines leur ont été aussi enseignées en théorie et en (...) -
Le régionalisme en question au Bénin : « Le mal est plus politique que social  »(Sudistes et Nordistes en appellent à un débat national)
15 mars 2010, par Dignité Féminine« Le régionalisme est purement politique et non social.  » Cette déclaration d’Anselme Kpodegla, entrepreneur agricole et originaire de Savè , a été soutenue par trois acteurs sociopolitiques invités le vendredi 12 mars dernier sur l’émission « Questions actuelles  » de la radio Capp Fm pour débattre de la question du régionalisme qui défraye actuellement la chronique au Bénin.
Sur la base d’exemples concrets, l’honorable Assan Seibou, l’historien Sébastin Dossa Sotindjo et le chercheur et (...) -
Rencontre entre le Chef de l’Etat et les syndicalistes : Le ras-le-bol de Boni Yayi qui peut bouster les choses
15 mars 2010, par Dignité FéminineLa dernière rencontre du Chef de l’Etat, Boni Yayi, dans la nuit du mercredi 10 mars 2010, avec les responsables syndicaux du front des trois ordres d’enseignement restera sans doute gravée dans la mémoire de ces derniers.
A cette occasion, le premier magistrat du Bénin n’a pas mâché ses mots pour exprimer à ces acteurs du système éducatif son exaspération à propos des mouvements de débrayage qui se multiplient dans les établissements scolaires et universitaires publics malgré les efforts du (...) -
Femme sans limite : Pour communiquer en public
15 mars 2010, par Dignité FéminineUn brillant orateur raconte un jour, « lorsque j’étais adolescent, le programme scolaire incluait une conférence de quarante-cinq minutes que chaque élève devait préparer et donner devant sa classe. J’en avais une telle hantise que je tombais malade à chaque fois que ce devrait être mon tour.
Aujourd’hui, je constate avec humour que j’ai pris la parole en public plus de trois mille fois pour apporter toutes sortes de messages. Que ce soit dans les universités comme dans la jungle, devant la foule, (...) -
DIABÈTE :
15 mars 2010, par Dignité Féminine◠Ingrédients :
Kponya
Racines de zinwohlixo
Racines d’ayadaxa
Racines dexwensin
Feuilles de bonjour, bonsoir
Racines de léwé
Feuilles de jélélé
3 poignets de kpéjédékoun
Lait de coco ou eau potable
tre les maux de ventre
◠Préparation et mode d’emploi :
A préparer sur le feu et boire 3 verres par jour
PIED FENDILLÉ :
◠Ingrédients : -
ARRETE INTERMINISTERIEL N°132/MFPTRA/MSP/DC/SGMT/SST DU 07 NOVEMBRE 2000 FIXANT LA NATURE DES TRAVAUX ET LES CATEGORIES D’ENTREPRISES INTERDITES AUX FEMMES, AUX FEMMES ENCEINTES ET AUX JEUNES GENS ET L’AGE LIMITE AUQUEL S’APPLIQUE L’INTERDICTION (Suite)
15 mars 2010, par Dignité FéminineArticle 17 :
Il est interdit de préposer les jeunes travailleurs âgés de moins de seize ans au service :
des appareils de production, d’emmagasinage ou de mise en œuvre de gaz comprimés, liquéfiés ou dissous ;
des cuves, bassins, réservoirs, touries ou bonbonnes, contenant des liquides, gaz ou vapeurs inflammables, toxique, nocifs ou corrosifs.
Article 18 :
Sur les chantiers de bâtiment et de travaux publics, il est interdit d’employer des jeunes travailleurs de moins de dix-huit ans à (...) -
Réalisation du Réna et de la Lépi : Vers la modification de l’ancienne loi ou la prise d’une nouvelle loi à l’Assemblée ?
15 mars 2010, par Dignité FéminineLes députés n’ont toujours pas abrogé la loi instituant le Réna et l’établissement de la Lépi. La plénière du vendredi 12 mars 2010 consacrée à l’examen du rapport de la Commission des lois à ce sujet n’a pu aller à son terme.
Le changement de position de certains députés G13 et la demande de retrait du rapport oral par la présidente de la Commission des lois et son rapporteur ont fait ajourner les débats. Au regard des tractations qui sont en cours actuellement au parlement, la thèse d’une loi (...) -
Journée internationale de la femme aux ministères des enseignements maternel, primaire et secondaire : L’événement célébré dans la méditation et la réjouissance à Porto-Novo
15 mars 2010, par Dignité FéminineC’est le vendredi 12 mars 2010 qu’ont choisi les enseignantes et personnels administratifs féminins des ministères des enseignements maternel, primaire et secondaire de l’Ouémé-Plateau pour célébrer la journée internationale de la femme.
Après une caravane à travers la ville de Porto-Novo, elles se sont regroupées dans l’enceinte du ministère des enseignements maternel et primaire pour chanter et danser, et aussi réfléchir à comment améliorer le statut social de la gent féminine afin que le (...) -
Entretien avec la Directrice de la Halte-Garderie de Sainte- Rita, Laurentine A. Davo : « Les garderies d’enfants, un instrument d’autonomisation des femmes à promouvoir  »
15 mars 2010, par Dignité FéminineLa Halte-Garderie de Sainte- Rita qui s’occupe des petits enfants afin de permettre à leurs mères de vaquer librement à leurs diverses occupations dans la journée est en phase d’expérimentation depuis le 02 octobre 2006.
Laquelle expérimentation, si elle s’avérait concluante, devrait aboutir à l’expansion du centre à travers toutes les régions du Bénin. Dans l’entretien que la directrice dudit centre, Laurentine Adossou Davo, nous a accordé, elle s’étonne de l’attitude du gouvernement de Boni (...)