C’est bien quoi. La dernière fois, tu as retrouvé ta force de chef, tu as tapé du poing sur la table. Non, c’était bon quoi. C’est maintenant que je te reconnais.
Quand tu frissonnais devant les gens, je me demandais si c’était vraiment mon fils, mon vrai fils dont tout le monde avait peur depuis l’école primaire jusqu’au secondaire. Je me demandais si c’est toi mon fils le Jo Baller que tout le monde ose agresser comme cela. Et puis, ce jour-là , tout comme si tu as pris du TAO, tout comme si tu (...)
Dignité Féminine ONG est née sur initiative de Mme Honorine H. ATTIKPA en 1994. Choquée par les problèmes que vivent les jeunes filles placées en apprentissage, elle a décidé de regrouper quelques unes d’entre elles et de leur créer un cadre qui leur permet de gagner plus décemment leur vie. En effet, les patronnes (maîtresses) de ces jeunes filles exigeaient de ces dernières des frais d’apprentissage et de remise de diplôme si exorbitants que certaines apprenties n’hésitaient pas à se livrer à la prostitution ou à rejoindre leur village, laissant ainsi s’émousser l’espoir de plusieurs années de vie dure d’apprentissage d’un métier.
Articles les plus récents
-
Omondjagoun, fils de guerrier, mon cher fils.
15 mars 2010, par Dignité Féminine -
L’excès en tout nuit.
15 mars 2010, par Dignité FéminineL’excès en tout nuit c’est vrai, et depuis que le monde est monde, la sagesse l’a enseigné. A ceux qui aspirent à une vie bien accomplie, il faut savoir raison garder en toute chose et en toute circonstance.
Cette attitude, ce bon sens, semble ce qui marque aujourd’hui le plus. Dans les pays en apprentissage démocratique comme le notre, on pense que tout est droit, tout peut être fait et dit quand on veut et comme on le veut. A l’opposé, se trouvent ceux qui n’ont de sens à leur existence (...) -
Maladie et guérison d’Ézéchias : Ésaïe chapitre 38 verset 1 à 12
15 mars 2010, par Dignité FéminineChantez à l’Éternel un cantique nouveau !En ce temps-là , Ézéchias fut malade à la mort. Le prophète Ésaïe, fils d’Amots, vint auprès de lui, et lui dit : Ainsi parle l’Éternel : donne tes ordres à ta maison, car tu vas mourir, et tu ne vivras plus.
Ézéchias tourna son visage contre le mur, et fit cette prière à l’Éternel :
O Éternel ! souviens-toi que j’ai marché devant ta face avec fidélité et intégrité de cœur, et que j’ai fait ce qui est bien à tes yeux ! Et Ézéchias répandit (...) -
Insalubrité en période de pluie à Dantokpa : Les femmes sollicitent des mesures d’assainissement
15 mars 2010, par Dignité FéminineDepuis quelques jours, les premières pluies ont commencé à tomber sur Cotonou et environs. Celle du mardi 09 mars dernier a laissé certaines parties du marché Dantokpa dans un état insalubre.
Eaux boueuses, déchets solides dégageant des odeurs nauséabondes… étaient au rendez-vous. Cet état de chose empêche les bonnes dames qui sont installées à ces niveaux de vendre. Aussi, appellent-elles les autorités à redoubler d’effort pour assainir le marché.
Flaque d’eau, eaux boueuses, déchets solides (...) -
ARRETE INTERMINISTERIEL N°132/MFPTRA/MSP/DC/SGMT/SST DU 07 NOVEMBRE 2000 FIXANT, LA NATURE DES TRAVAUX ET LES CATEGORIES D’ENTREPRISES INTERDITES AUX FEMMES, AUX FEMMES ENCEINTES ET AUX JEUNES GENS ET L’AGE LIMITE AUQUEL S’APPLIQUE L’INTERDICTION.
10 mars 2010, par Dignité FéminineREPUBLIQUE DU BENIN
MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA REFORME ADMINISTRATIVE
MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE
ARRETE INTERMINISTERIEL
VU la Loi n°90-032 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin ;
VU la Loi n°98-004 du 27 janvier 1998 portant Code du Travail en République du Bénin ;
VU la proclamation le 1er avril 1996 par la Cour Constitutionnelle des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 18 mars 1996 ;
VU le Décret n°99-309 (...) -
Femme sans limite : Lutter contre la violence symbolique de la non fécondité
10 mars 2010, par Dignité FéminineLa trilogie « femmes, mariage, maternité  » nous est parfois présentée comme le parcours idéal-type de la réussite sociale féminine. De ce point de vue, le mariage et l’expérience de la maternité seraient les voies de reconnaissance sociale de la valeur féminine.
Ce sont les capacités reproductrices de la femme qui détermine le statut auquel elle peut prétendre. Son statut évolue en fonction des étapes de sa vie génésique. La femme stérile ou simplement sans enfant, dans ce système, est (...) -
Célébration de la journée internationale de la femme : La touche spéciale de Mèba Bio Djossou et le devoir de solidarité des femmes
10 mars 2010, par Dignité FéminineLundi dernier, les femmes du Bénin, à l’instar de leurs sœurs des autres nations modernes, ont célébré la journée internationale de la femme . Et si pour la deuxième année consécutive, la ministre Mamatou Mèba Bio Djossou a voulu que les femmes soient drapées dans le même tissu, le devoir de solidarité a manqué chez certaines qui se sont mises en marge du choix de la ministre.
Une fête en couleurs ! Voilà la touche particulière, l’innovation spéciale de la ministre Mèba Bio Djossou, dans le cadre de (...) -
Consensus autour de la réalisation de la Lépi : Enfin le dialogue(Les regards désormais tournés vers le groupe de travail)
10 mars 2010, par Dignité FéminineL’évaluation concertée des opérations de la Liste électorale permanente informatisée a eu lieu au Palais de la présidence le mardi 09 mars 2010. Délégations des forces politiques nationales, de la société civile, présidents d’institutions, membres du gouvernement et partenaires techniques et financiers internationaux ont répondu présents à l’appel du chef de l’Etat, Boni Yayi.
A l’issue des discussions, consensus a été fait sur la mise en place d’un groupe de travail. Cette équipe a pour (...) -
Interview du DR Alfred Acakpo à propos de l’obésité chez les adolescents : Les parents doivent éviter d’interdire tel ou tel aliment aux enfants (car l’intelligence est à 50% d’origine alimentaire…)
10 mars 2010, par Dignité FéminineS’il est un problème qui ronge les familles aisées , offrant une surabondance alimentaire à leurs enfants, c’est celui de l’obésité chez les adolescents. L’obésité a de graves conséquences sur la santé, que le sujet soit adulte ou adolescent. Les difficultés d’assimilation, l’hypertension artérielle ou plus tard la stérilité sont les risques qui guettent les obèses.
Dr Alfred Acakpo du Centre de Recherches en Santé Nutrition (CRESAN), tire la sonnette d’alarme et prodigue quelques conseils (...) -
Civilités du 08 mars : Bio Tchané fait un clin d’Å“il aux femmes béninoises
10 mars 2010, par Dignité FéminineMes chères amies, mes chères soeurs,
mes chères mamans,
La célébration de la journée internationale de la femme nous offre l’occasion de penser au rôle crucial que vous jouez pour le développement de notre pays. En ce jour solennel, je voudrais avoir une pensée particulière pour toutes celles parmi vous, qui au prix de nombreux sacrifices et parfois de souffrances ont contribué à l’émancipation de notre pays.
Je tiens à vous féliciter, vous les femmes béninoises pour toute l’abnégation et (...)