Accueil > HEBDOMADAIRE > Actualité / Politique > Consensus autour de la réalisation de la Lépi : Enfin le dialogue(Les (...)

Consensus autour de la réalisation de la Lépi : Enfin le dialogue(Les regards désormais tournés vers le groupe de travail)

mercredi 10 mars 2010, par Dignité Féminine

L’évaluation concertée des opérations de la Liste électorale permanente informatisée a eu lieu au Palais de la présidence le mardi 09 mars 2010. Délégations des forces politiques nationales, de la société civile, présidents d’institutions, membres du gouvernement et partenaires techniques et financiers internationaux ont répondu présents àl’appel du chef de l’Etat, Boni Yayi.

A l’issue des discussions, consensus a été fait sur la mise en place d’un groupe de travail. Cette équipe a pour mission d’analyser les rapports de la Cps-Lépi et de la Miréna et de proposer des recommandations pouvant permettre de parfaire le processus en cours. Elle devra rendre les conclusions de ses travaux le 15 mars prochain.

Le processus de la Liste électorale permanente informatisée démarré depuis juin 2009 avec l’installation de la Commission politique de supervision de la Lépi s’est déroulé sur fond de contestation jusque-là.

Et c’est dans ce climat tendu entre opposition et mouvance que le recensement électoral national approfondi àété lancé le 23 novembre 2009. Dès lors, s’est ouvert le débat sur une « Lépi consensuelle  », l’opposition trouvant que les opérations telles que menées manquent de fiabilité pendant que la mouvance n’entend point remettre le processus en cause. Mais pour éviter une Lépi contestée, les deux parties ont opté pour le dialogue. Ce qui justifie la séance de restitution du rapport-Lépi qui a eu lieu hier.

Deux rapports ont été présentés àcet effet : celui de la Cps-Lépi et celui de la Miréna. Les travaux ont duré six heures d’horloge. Les uns et les autres ont fait leurs appréciations. Le porte-parole de l’Union fait la Nation, Eric Houndété, Eugène Azatassou des Forces Cauris pour un Bénin Emergent, Nassirou Bako du G13, Urbain Amègbédji de Fors-Lépi ont, tour àtour, pris la parole pour exposer leur vision.

Des dysfonctionnements divers ont été relevés dans le processus, notamment sur le plan technique et managérial. Ce qui a abouti àla mise en place d’un groupe de travail. Le 15 mars 2010, ledit groupe devra déposer son rapport. Et puisqu’il a été installé de commun accord, les uns et les autres s’engagent àrespecter les conclusions des travaux du groupe pour définir « les bases d’un vrai consensus  », comme l’a dit l’honorable Nassirou Bako.

A noter qu’on n’est qu’àla première étape, celle de la cartographie censitaire, et qu’il reste celles du recensement des citoyens et de l’enregistrement des électeurs. De toute façon, le souhait de tout le peuple est que tout se déroule dans les règles de l’art pour que les 17 milliards Fcfa de budget de cet instrument électoral ne soient pas gaspillés. Pour le moment, on attend le 15 mars 2010 pour ce qui sera décidé et le processus se poursuit.

Colbert DOSSA

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.