Accueil > HEBDOMADAIRE > Actualité / Politique > Civilités du 08 mars : Bio Tchané fait un clin d’Å“il aux femmes (...)

Civilités du 08 mars : Bio Tchané fait un clin d’Å“il aux femmes béninoises

mercredi 10 mars 2010, par Dignité Féminine

Mes chères amies, mes chères soeurs,

mes chères mamans,

La célébration de la journée internationale de la femme nous offre l’occasion de penser au rôle crucial que vous jouez pour le développement de notre pays. En ce jour solennel, je voudrais avoir une pensée particulière pour toutes celles parmi vous, qui au prix de nombreux sacrifices et parfois de souffrances ont contribué àl’émancipation de notre pays.

Je tiens àvous féliciter, vous les femmes béninoises pour toute l’abnégation et le courage que vous ne cessez de manifester àchaque instant de votre vie, dans nos villes comme dans nos campagnes.

Je voudrais également avoir une pensée pour toutes celles d’entre vous qui souffrent dans leur chair et dans leur âme et pour toutes celles aussi qui perdent la vie en voulant en donner.

En ce jour de fête dédié àla femme, il me semble comme une évidence que nous devons nous engager àne plus admettre les tragiques incidents dont vous êtes victimes au foyer, dans votre lieu de travail et dans la rue. Vous ne devez plus faire l’objet de discriminations dans les domaines de l’emploi, de la formation, des responsabilités, et des revenus.

Notre culture traditionnelle appelle au respect de la femme. La femme est sacrée, parce qu’elle donne la vie et il n’y a pas d’avenir pour l’homme sans la femme. C’est avec vous que nous devons construire une société juste, équitable et digne pour nos enfants et pour toutes les générations àvenir.

Je voudrais saisir l’occasion de cette journée pour inviter, nous les hommes, àrenouveler notre amour et notre soutien ànos partenaires, et qui sont aussi nos mères, nos épouses, nos soeurs, nos filles et nos amies et àfaire en sorte qu’elles prennent toute leur place dans notre communauté.

La célébration de cette journée est aussi un moment de réfléchir ensemble sur les actions et les politiques qui rendront aux femmes béninoises leur autonomie pour une meilleure contribution dans la construction d’un pays plus fort matériellement et moralement.

C’est dans cet esprit que je souhaite àvous toutes,

une très bonne fête.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.