Accueil > HEBDOMADAIRE > Société > Femme sans limite : Pour communiquer en public

Femme sans limite : Pour communiquer en public

lundi 15 mars 2010, par Dignité Féminine

Un brillant orateur raconte un jour, « lorsque j’étais adolescent, le programme scolaire incluait une conférence de quarante-cinq minutes que chaque élève devait préparer et donner devant sa classe. J’en avais une telle hantise que je tombais malade àchaque fois que ce devrait être mon tour.

Aujourd’hui, je constate avec humour que j’ai pris la parole en public plus de trois mille fois pour apporter toutes sortes de messages. Que ce soit dans les universités comme dans la jungle, devant la foule, devant les mendiants comme devant de hautes personnalités. Je l’ai souvent fait avec joie et sans aucune crainte.  »

Vous vous demandez certainement comment on peut partir d’un état d’incapacité de parler devant un public àune grande capacité de communication en public ? Beaucoup de femmes " beaux parleurs " dans leur cadre privé, n’arrivent pas àaligner trois phrases devant un public, gagnées par la peur et une timidité sans pareille. Or les qualités d’une femme ne se reconnaissent pas àtravers les palabres et les paroles sans grand intérêt prononcées ou déversées dans le cadre privé.

Femmes sans limites, devenir une bonne oratrice est possible. Il s’agit de devenir radicalement concret. Une liste de conseils pourra être utile :

◠Pour développer votre communication, il est nécessaire de travailler. L’improvisation, les programmes bouleversés àla dernière minute ne sont pas de bons compagnons. Il est important de prendre conscience que tout bon résultat dépend d’un travail de préparation, même en matière de communication. Certes, il y a des personnes qui ont des charismes en communication. Mais beaucoup de personnes qui réussissent leur communication ont travaillé pour avoir les résultats escomptés.

â— Pour bien travailler, vous avez besoin d’un bon outil. Cet outil que nous proposons est un classeur. Cela vous étonne n’est-ce pas ? Il se rempliera et se déversera sans que son précieux contenu se perde. Le classeur est un outil efficace et résistant àl’épreuve du temps.

◠Pour créer un bon outil, il faut de la persévérance et agir par étapes.

1- au départ, rassemblez toutes vos archives et notes de messages

2- créer des sessions qui correspondent au thème que vous voulez aborder

3- créer un sommaire par session

4- simuler si possible la communication devant un écran

Comme vous le savez, avaler un éléphant est impossible, sauf si on le découpe en petits morceaux. C’est justement le secret que tout ce qui semble grand, peut être abordé par étape.

Valérie IDOSSOU

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.