L’Hôtel Sun Beach de Fidjrossè à Cotonou, a abrité les 17 et 18 décembre 2009 un atelier de renforcement des capacités des organisations de femmes (réseaux et associations) en vue de lutter efficacement contre la pandémie du VIH/SIDA. L’initiative est de l’ONUSIDA qui a bien voulu la concrétiser en partenariat avec l’ONG Dignité Féminine.
Cette rencontre qui a permis d’exhorter les organisations de femmes à s’impliquer davantage dans la riposte contre le VIH/SIDA, s’est soldée par des (...)
Dignité Féminine ONG est née sur initiative de Mme Honorine H. ATTIKPA en 1994. Choquée par les problèmes que vivent les jeunes filles placées en apprentissage, elle a décidé de regrouper quelques unes d’entre elles et de leur créer un cadre qui leur permet de gagner plus décemment leur vie. En effet, les patronnes (maîtresses) de ces jeunes filles exigeaient de ces dernières des frais d’apprentissage et de remise de diplôme si exorbitants que certaines apprenties n’hésitaient pas à se livrer à la prostitution ou à rejoindre leur village, laissant ainsi s’émousser l’espoir de plusieurs années de vie dure d’apprentissage d’un métier.
Articles les plus récents
-
Atelier de renforcement des capacités des organisations de femmes (réseaux et associations) en vue de lutter efficacement contre la pandémie du VIH/SIDA
21 décembre 2009, par Dignité Féminine -
Féminisation de la pandémie du VIH/Sida : « Le Bénin n’échappe pas à la tendance  », dixit Dr Gatien Ekanmian de l’Onusida (Quand la prévalence en VIH est de 0,3% chez les hommes, elle est de 1% chez les femmes.)
14 décembre 2009, par Dignité FéminineIl y a quelques jours, la communauté internationale a célébré la journée mondiale de la lutte contre le VIH/Sida. Et puisqu’on parle de la féminisation de la pandémie du fait qu’elle touche en majorité des femmes, quel est l’état de la situation au Bénin ?
A ce propos, nous nous sommes rapprochés du Dr Gatien Koffi Ekanmian, médecin en santé publique, et conseiller en suivi et évaluation à l’Onusida. Il ressort de l’entretien que la situation de la femme dans la pandémie du Sida n’est pas (...) -
Le secrétariat, l’autre métier de contrainte pour les femmes : Les abus des employeurs répugnent les femmes et menacent la filière
14 décembre 2009, par Dignité FéminineRigueur extrémiste des patrons d’entreprises, sortie tardive de celles qui exercent le métier, réticence des hommes à prendre une femme secrétaire, crises de harcèlement sexuel entre employée et employeur.
Ce sont les témoignages de quelques secrétaires rencontrées dans la ville de Cotonou. Des contraintes qui, à les entendre, font disparaître lentement la filière de secrétariat, car, à cause de ces différentes difficultés, bon nombre de parents d’élèves n’aiment plus orienter leurs filles (...) -
Loi n° 2005-31 : Portant prévention, prise en charge et contrôle du VIH/SIDA en République du Bénin
14 décembre 2009, par Dignité FéminineEn ces moments où l’attention de la communauté internationale est focalisée sur la pandémie du VIH/SIDA, Dignité Féminine publie à nouveau la loi 2005-31 portant prévention, prise en charge et contrôle du VIH/SIDA en République du Bénin.
La stigmatisation et la discrimination dont sont victimes les PV VIH en général, et les femmes atteintes du SIDA en particulier sont passibles de peines. Nul n’étant censé ignorer la loi, votre rubrique ce que dit la loi vous invite à une lecture attentive pour (...) -
L’éternuement : Causes et précautions à prendre
14 décembre 2009, par Dignité FéminineAuquel d’entre nous n’est-il jamais arrivé d’essayer désespérément de réprimer un éternuement ? Etait-ce le jour de votre mariage, au moment où vous vous apprêtiez à dire oui ? Ou bien à l’occasion d’une réunion ou d’une autre circonstance solennelle, comme un enterrement ?
La plupart du temps, un bon éternuement semble faire le plus grand bien, suivi qu’il est d’une agréable sensation de bien-être. Mais le problème est souvent de contenir un éternuement inopportun.
Tout le monde n’éternue pas (...) -
Mon cher fils, Omondjagoun
14 décembre 2009, par Dignité FéminineMon fils, mon beau, grand et fort fils. Omonmidaaada, comment vas-tu ?
Ah, que je suis fière. Ici au pays, on ne te reconnaît pas ta valeur. Le coq se lève, son cocorico est contre nous ; le mouton bêle, il le fait contre nous ; les oiseaux chantent de mauvaises mélodies contre nous. Wallaï, on nous critique tellement, mon fils et donc moi aussi, qu’on dirait que Dieu nous a mal façonnés quoi.
Heureusement que fofo chic de la métropole t’a bien apprécié. Les Blancs ont tellement dit du bien (...) -
2010, nous te voulons remplie d’amour !
14 décembre 2009, par Dignité FéminineA quelques encablures de la nouvelle année, totalement affaiblis par la série de crises qui secouent notre pays depuis un moment, le désir de tous les Béninois est que la nouvelle année nous offre réellement une nouvelle page.
Cette page, nous la voulons remplie de doux mots : amour du prochain, humilité, soucis de l’intérêt public, volonté de servir l’autre, actions pour l’épanouissement de tous sans distinction aucune, dépolitisation etc.
Ces qualités et valeurs semblent avoir déserté le (...) -
Alcoolisme et usage des substances psychotropes au Bénin : L’Acsa/Bénin outille davantage les professionnels des médias
14 décembre 2009, par Dignité Féminine« La santé, c’est la chose la plus noble. Qui rentre dans la drogue risque sa vie et c’est une perte pour la nation  ». Cette réflexion vient du professeur Mathieu Tognidé, psychiatre et actuel directeur du centre psychiatrique de Jackot.
C’était le vendredi dernier au centre fiction Cgtb à Ganhi lors de l’atelier de formation des journalistes et communicateurs sur les méfaits de l’alcoolisme et l’usage des drogues et substances psychotropes organisé par L’Association des Communicateurs en (...) -
Election Reine Hanan 2009 : Hélène Assokpé décroche la couronne
14 décembre 2009, par Dignité FéminineL’heureuse élue, 35 ans, originaire d’Abomey, et ses deux dauphines, Hermance de Souza a 30 ans, qui nous vient de Ouidah, et Zélilatou Abou Ladji, 31 ans et résident à Lokossa, ont émergé du lot des dix prétendantes au trône vendredi dernier à la salle rouge du centre international de conférences à Cotonou.
C’était à la 5ème édition du concours reine Hanan 2009 dont l’objectif est de célébrer les femmes à la beauté ronde. Parrain de l’événement, l’honorable Désiré Vodonou.
Sous les (...) -
Participation des Ecureuils à la coupe d’Afrique des nations Angola 2010 : Les comportements pour passer le 1er tour
14 décembre 2009, par Dignité FémininePour une troisième participation des Ecureuils à la coupe d’Afrique des nations de football, Angola 2010, les joueurs béninois doivent comprendre qu’ils ont cessé d’être une équipe quelconque en Afrique.
Cependant, entre comprendre et agir, il existe un fossé que les joueurs du onze national doivent franchir en adoptant en Angola des comportements de grands joueurs dignes qui ne laissent rien au hasard au cours des rencontres.
Pour une troisième participation et une deuxième consécutive, les (...)