Accueil > HEBDOMADAIRE > Actualité / Politique > Election Reine Hanan 2009 : Hélène Assokpé décroche la couronne

Election Reine Hanan 2009 : Hélène Assokpé décroche la couronne

lundi 14 décembre 2009, par Dignité Féminine

L’heureuse élue, 35 ans, originaire d’Abomey, et ses deux dauphines, Hermance de Souza a 30 ans, qui nous vient de Ouidah, et Zélilatou Abou Ladji, 31 ans et résident àLokossa, ont émergé du lot des dix prétendantes au trône vendredi dernier àla salle rouge du centre international de conférences àCotonou.

C’était àla 5ème édition du concours reine Hanan 2009 dont l’objectif est de célébrer les femmes àla beauté ronde. Parrain de l’événement, l’honorable Désiré Vodonou.

Sous les lambris dorés d’un décor somptueux, la salle rouge du Centre international de conférences de Cotonou a ouvert ses portes àun concert d’ovations, saluant ainsi la consécration de Hélène Assokpé, élue reine Hanan 2009. Cette soirée mémorable restera pour cette belle dame âgée de 35 ans, coiffeuse de formation, mythique et emblématique, d’autant qu’elle marque un tournant décisif de sa vie.

Retour sur cette grande nuit de la beauté ronde béninoise, avec comme témoins Mlle Babara Glèlè, reine Hanan de l’édition précédente, l’honorable Désiré Vodonou, parrain de l’événement, et l’honorable Ybatou Glèlè, marraine de la soirée. Place au défilé des candidates qui devraient se soumettre au jury piloté entre autres par l’animateur Michael Saka. On les a toutes vues en tenue française. Ensuite les 10 postulantes avaient la taille serrée avec des pagnes moulants, mettant en évidence leur forme, leur élégance et leur charme.

Pendant que Francis Hossou, l’animateur principal de la soirée, se livrait avec les candidates àune séance de questions et réponses sur des thèmes choisis par elles-mêmes, histoire de jauger leur capacité de s’exprimer en public. Le temps d’aller délibérer, l’Américano-béninoise Sèna Joy a pris le micro pour une belle prestation avec son titre ‘’Marie Fifa’’, histoire de rendre grâce àla Vierge Marie pour le courage qu’elle a eu àdonner àchacune des candidates.

Ensuite Castella Ayilo, la cubano-Béninoise s’est fait également parler d’elle avec sa sublime salsa. Le jury se réinstalle et le public retient son souffle. L’émotion gagne ainsi les rangs, moment intense pour les candidates, le cœur a failli quitter le péricarde lorsque la sentence est tombée.

Le verdict a couronné Hélène Assokpé, reine Hanan 2009. Pour le public qui l’avait depuis plébiscitée àchacune de ses apparitions et l’image de l’assistance presque acquise àsa cause, la messe était déjàdite. Cela témoigne une fois encore de la transparence et la crédibilité dans le travail fait par le jury.

Le sourire et les larmes de ses proches resteront àjamais gravés dans sa mémoire. Mais avant de lui porter sa couronne, la présidente d’organisation du concours miss Hanan, en la personne de Jocelyne Alladayè Dagnon, a d’abord, dans un plaidoyer pour la dignité et la promotion de la femme, décerné un trophée intitulé « Prix Hanan Solidarité  » àPhilomène Aboudou, journaliste et secrétaire générale de l’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin, ORTB, pour son mérite et sa bataille àl’endroit de la gent féminine. Philomène Aboudou, qui a succédé ainsi àHonorine Attikpa, une autre communicatrice et valeureuse militante de la société civile, a dédié le trophée àtoutes les femmes Hanan du Bénin dont elle en est d’ailleurs une. Le moment tant attendu est venu pour Hélène Assokpé qui s’est fait porter la couronne et l’écharpe par madame Babara Glèlè, Reine Hanan de l’édition 2009.

Elle emporte àl’occasion de nombreux lots, dont entre autres, un congélateur de marque Midea, l’un des sponsors de la soirée, un climatiseur d’une valeur e 270000 francs, et une enveloppe financière de 100000 francs CFA. Hermance de-Souza, et Zélilatou Abou Ladji, respectivement première et deuxième dauphines sont allées également avec de gros lots, comme des réfrigérateurs, des ventilateurs, et une somme de 50000 francs chacune. Les 3e, 4e, et 5e dauphines ont reçu également des lots en nature avec une enveloppe financière de 20000 francs chacune. Les autres n’ont pas été laissées pour compte, car elles repartent aussi avec quelques souvenirs.

Hermann HOUMMASSE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.