Accueil > HEBDOMADAIRE > Editorial > Le gâteau régional commence par constiper

Le gâteau régional commence par constiper

lundi 16 mars 2009, par Dignité Féminine

Si nul ne peut reprocher àun régime de nourrir constamment le souci d’une bonne représentation de toutes les régions d’un pays dans une équipe dirigeante, l’allure que prennent les ardeurs et la régionalisation de certains mouvements laissent plus d’un perplexe.

Hier matin, sur une chaîne de télévision de la place, un ancien ministre du gouvernement défunt ironisait quand il affirmait que lui, était le ministre de tout le Bénin et qu’il a parcouru et maîtrisé toutes les communes du Bénin.

Sans vouloir lui décerner la palme d’or du bon ministre, tellement de choses lui sont reprochées, àlui aussi, que certains seraient tentés d’avouer que nul ne peut faire la morale àl’autre, nous partageons tout de même l’opinion de ce dernier sur ce sujet, celui de ne reconnaître un ministre que pour sa région. Fait totalement antagoniste avec la vision de l’actuel occupant de la Marina qui semble, si nous ne nous leurrons pas, avoir souci de l’unité nationale. Cette unité est mise àmal lorsqu’un ministre, dès qu’il est nommé, doit retourner dans sa commune d’origine, faire sortir les siens pour remercier le généreux donateur du ‘’gâteau’’. Non-sens  ! clament certains qui ne se retrouvent pas dans le ministre nouvellement nommé puisqu’il n’est pas des leurs. Du coup, les combats pour garder ou avoir tel ou tel autre poste pour sa région s’alimentent au détriment de la bonne perception du réel développement. Même au sein de la région récompensée parce qu’ayant un fils au gouvernement, le gâteau régional ainsi obtenu ne profite guère àtous. Des rivalités s’observent entre fils d’une même famille politique et mieux entre ceux du camp opposant qui pensent, àjuste titre, que le ministre, fils du terroir, est improductif pour sa région. Pour qui produirait-il alors, lui qui semble avoir pour devoir de drainer d’abord ses frères et sÅ“urs de région  ?
Très honnêtement, l’allure que prennent les choses inquiète et c’est cela qui nous fait crier en avouant que le gâteau régional constipe. Notre chère nation ne saurait être assimilée àun gâteau coupé en des lobes inégaux et en nombre insuffisant pour les 77 communes du Bénin. Que penser alors des communes sans ministre et directeurs généraux  ? Le docteur Boni Yayi peut-il accorder un poste ministériel àchaque commune  ? Non. C’est pourquoi, chaque fille ou chaque fils promu àun poste doit l’être pour le bonheur et le bien-être de tous. Il est certes important de faire participer tout citoyen de toute région àla gestion de la cité, mais il est aussi attendu que chacun, où qu’il se trouve, ait une vue globale, une approche de développement national.

Alors, si comme le prétendent certains, ces visites d’explication des ministres dans leurs régions avaient une visée politique, il semble qu’on se trompe de stratégie. Même dans cette optique politique, un ministre ressortissant d’une autre région serait plus efficace pour expliquer les actions du gouvernement dans une région qui n’est pas la sienne. Bien préparé pour la cause, il séduirait son auditoire et mieux, renforcerait aussi le brassage des ethnies et donc l’unité nationale.

De toute façon, le défi vient d’être lancé aux membres de l’exécutif qui doivent montrer qu’ils sont ministres, chacun en ce qui le concerne, des 77 communes constituant le Bénin. Une telle reconversion profiterait, àcoup sà»r, au chef qui ne cracherait pas sur les avantages qu’engendrerait cette nouvelle vision républicaine.

Honorine HOUNNONKPE ATTIKPA

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.