Les questions sont parfois comparables à des icebergs. L’essentiel est dissimulé sous la surface. La question exprimée en cache souvent une autre bien plus importante.
Même si la personne qui vous a posé la question attend avec intérêt une réponse, il faut quelquefois, pour bien y répondre, discerner jusqu’où peut aller la réponse ou sous quel angle il faut aborder le sujet. Donc, avant de répondre, il nous faut réfléchir à ce que nous allons dire, mais aussi à la manière dont nous allons le dire. (...)
Dignité Féminine ONG est née sur initiative de Mme Honorine H. ATTIKPA en 1994. Choquée par les problèmes que vivent les jeunes filles placées en apprentissage, elle a décidé de regrouper quelques unes d’entre elles et de leur créer un cadre qui leur permet de gagner plus décemment leur vie. En effet, les patronnes (maîtresses) de ces jeunes filles exigeaient de ces dernières des frais d’apprentissage et de remise de diplôme si exorbitants que certaines apprenties n’hésitaient pas à se livrer à la prostitution ou à rejoindre leur village, laissant ainsi s’émousser l’espoir de plusieurs années de vie dure d’apprentissage d’un métier.
Articles les plus récents
-
Femme sans limite : Comment répondre à une question provocatrice ?
1er mars 2010, par Dignité Féminine -
Mon cher fils, Omon mi dada, bonjour
1er mars 2010, par Dignité FémininePlus les jours avancent, plus mes soucis s’amoncellent. Vraiment, c’est doux d’être mémé du chef, mais cela comporte aussi assez de soucis quoi.
A l’idée que tu es comme singleton, que l’union du prégo et les forces cauris ne s’entendent pas, je tombais dans les pommes. C’est quoi au juste le problème de tes collabos ? Tels qu’ils se dispersent, j’ai peur quoi. Oh Saints du ciel, veuillez les unir autour de Omondjagoun, mon cher fils.
Et puis, même pour les 20 ans d’annif, tes frères de (...) -
20ème ANNIVERSAIRE DE LA CONFERENCE NATIONALE DES FORCES VIVES DE LA NATION : COLLOQUE SUR « ETAT DE LA DEMOCRATIE BENINOISE 20 ANS APRES LA CONFERENCE DES FORCES VIVES DE LA NATION  » LES GRANDESRECOMMANDATIONS
1er mars 2010, par Dignité FéminineRecommandation sur la moralisation de la Vie Publique, Politique, Administrative, Economique et Sociale
♦ Se rappelant du consensus et de l’enthousiasme qui ont marqué la conférence des forces vives de la nation de Février 1990 ;
♦ Toujours conscient de la place que la dite conférence a faite à la moralisation de vie publique, notamment à la lutte contre la corruption sous toutes ses formes et dans tous les domaines d’activité de la vie nationale ;
♦ Profondément préoccupé des dimensions (...) -
A propos de la mesure gouvernementale de radiation de 22 magistrats de la fonction publique : L’appel du Fonac pour une justice impartiale
1er mars 2010, par Dignité FéminineLe gouvernement de Boni Yayi a sanctionné, par son conseil des ministres du 10 février 2010, 22 magistrats impliqués dans l’affaire des frais de justice criminelle entre 1996 et 2000. Ceux-ci viennent d’être radiés de la fonction publique.
Un acte s’inscrivant dans la lutte contre la corruption au sommet de l’Etat. Et le Front national des organisations de la société civile contre la corruption (Fonac) ne pouvant rester indifférent à cette mesure, pour avoir dénoncé pendant longtemps ce (...) -
Tirage de la 28ème édition de la coupe d’Afrique : Des difficultés en perspective pour les Ecureuils
1er mars 2010, par Dignité FéminineLe tirage au sort des groupes de la 28ème édition de la Can 2012 s’est effectué la semaine dernière en présence de toutes les sommités africaines de football et des fédérations nationales.
Le Bénin émarge dans le groupe H composé de la Côte d’Ivoire, du Rwanda et du Burundi. Si les deux derniers pays ne semblent pas très connus en football, les Ecureuils du Bénin auront fort à faire pour se qualifier au regard de la mise en place d’un nouveau onze national composé en grande partie de joueurs (...) -
Un Colloque pas comme on l’aurait imaginé !
1er mars 2010, par Dignité FéminineEn marge de la forte médiatisation du 20e anniversaire de la conférence nationale, loin des images d’archives de la télévision nationale qui replongent le peuple béninois dans l’événement d’il y a 20 ans, les acteurs d’hier, entourés de ceux d’aujourd’hui, se sont retrouvés dans le cadre d’un colloque bilan.
C’était au Palais des Congrès, les 26 et 27 février 2010, sous l’initiative du gouvernement et aux bons soins des ministres Zachari Baba Body et Jean Marie Ehouzou.
Du coup, accusant ces (...) -
Bataille entre l’armée d’Absalom et celle de David. Absalom tué par Joab dans la forêt d’Ephraïm : SAMUEL Chapitre 18 Verset 1 à 12
1er mars 2010, par Dignité FéminineDavid passa en revue le peuple qui était avec lui, et il établit sur eux des chefs de milliers et des chefs de centaines.
Il plaça le tiers du peuple sous le commandement de Joab, le tiers sous celui d’Abischaï, fils de Joab, et le tiers sous celui d’Ittaï, de Gath. Et le roi dit au peuple : Moi aussi, je veux sortir avec vous.
Mais le peuple dit : Tu ne sortiras point ! Car si nous prenons la fuite, ce n’est pas sur nous que l’attention se portera ; et quand la moitié d’entre nous (...) -
Conférence Nationale des Forces Vives : RAPPORT GENERAL DE LA CONFERENCE (présenté par M. Albert TEVOEDJRE, rapporteur général)
22 février 2010, par Dignité FéminineComme chacun sait désormais, à la suite de la session conjointe des organes centraux de l’Etat les 6 et 7 décembre 1989, une décision a été prise visant à libérer le pays de l’idéologie du marxisme-léninisme, visant aussi à une séparation du parti et de l’Etat, à la création d’une nouvelle structure gouvernementale, et à la convocation d’une Conférence Nationale des Forces Vives du Pays.
L’actuelle Conférence qui s’achève est l’application de cette décision du 7 décembre.
Nous tenons (...) -
19 février 1990 – 19 février 2010 : Il y a 20 ans, la conférence nationale ouvrait ses travaux
22 février 2010, par Dignité FéminineDu 19 au 28 février 1990, s’est tenu l’historique conférence des forces vives de la Nation qui allait marquer le départ d’une nouvelle ère, celle du renouveau démocratique. Ceci, après 17 ans passés sous le régime du marxisme-léninisme avec son parti unique, le Prpb (Parti de la révolution populaire du Bénin).
Lire l’intégralité de l’Allocution du président Yayi Boni à l’occasion de la célébration des 20 ans de la Conférence nationale ci-dessous.
Des acquis de cette conférence, quel usage en a (...) -
Grèves perlées dans l’Enseignement supérieur : Le décret de Boni Yayi qui sauve l’année académique 2009-2010
22 février 2010, par Dignité FéminineFin des grèves perlées dans l’Enseignement supérieur au Bénin. C’est du moins ce qu’on est tenté de dire, suite à la signature la semaine écoulée, du décret devant régulariser la situation des enseignants par le chef de l’Etat. Par ce geste, le président Boni Yayi vient de sauver l’année académique 2009-2010. Un ouf de soulagement pour les étudiants et étudiantes déjà hantés par le souffle d’une année blanche.
La grève qui a été organisée par les enseignants du supérieur et qui a paralysé (...)