Accueil > HEBDOMADAIRE > Société > Femme sans limite : Comment répondre à une question provocatrice (...)

Femme sans limite : Comment répondre àune question provocatrice ?

lundi 1er mars 2010, par Dignité Féminine

Les questions sont parfois comparables àdes icebergs. L’essentiel est dissimulé sous la surface. La question exprimée en cache souvent une autre bien plus importante.

Même si la personne qui vous a posé la question attend avec intérêt une réponse, il faut quelquefois, pour bien y répondre, discerner jusqu’où peut aller la réponse ou sous quel angle il faut aborder le sujet. Donc, avant de répondre, il nous faut réfléchir àce que nous allons dire, mais aussi àla manière dont nous allons le dire.

â— Il faut au prime abord discerner le point de vue de votre interlocuteur
Pour savoir bien répondre, il vous faut discerner les points de vue et les préoccupations de la personne qui vous interroge. Pour le savoir, il faudra peut-être lui demander pourquoi il vous pose cette question.

Ensuite, vous pourrez répondre en conséquence. Vous pourrez éventuellement aussi saisir l’occasion pour lui expliquer que le respect du point de chaque être humain est relatif àses expériences et àses convictions. Cela épargne des déceptions et du fardeau que certains aspects des réponses que nous donnons représentent pour notre interlocuteur.

Il peut aussi arriver que l’on ait àse défendre d’une question accusatrice portée sur votre personne. Comment devriez-vous répondre ?

Avec ‘’douceur et profond respect’’

Après avoir essayé de comprendre pourquoi ces sujets préoccupent votre interlocuteur, et montré avec respect que vous êtes conscient du problème qui se pose àlui, vous pouvez donc, vous aussi, rappeler les raisons qui vous ont amené àagir de telle ou de telle autre manière. Dans toute situation, vous avez un pouvoir de persuasion de loin supérieur àtout ce que l’on pourrait imaginer lorsque vous répondez avec douceur, calme et respect.

‘’Toujours accompagnée de charme’’

Avoir des paroles ‘’toujours accompagnées de charme, assaisonnées de sel’’. Cela signifie que nous devrions chercher ànous bonté, même dans des situations où il ne nous semble pas important de veiller ànotre langage. Nos paroles devraient être de bon goà»t, pleines de tact, sans rudesse. Beaucoup d’humains sont soumis àde terribles tensions et se font chaque jour agresser verbalement. Lorsqu’une personne nous pose une question accusatrice, il arrive qu’elle nous parle durement. Sur quel ton devrions-nous leur répondre ? ‘’Une réponse, lorsqu’elle est douce, détourne la fureur.’’

En effet, ce genre de réponse peut adoucir la réaction d’une personne qui n’est pas d’accord avec nous. Une attitude et un ton de voix qui expriment la bonté peuvent sembler si agréables qu’elle déroute souvent la colère d’un autre. Surtout ne cherchons pas àdébattre avec des individus qui ne montrent aucun respect pour la vérité. Quelle que soit la situation qui se présente, rappelons-nous que nos réponses devraient exprimer notre bonté et souhaitons plutôt raisonner avec des personnes qui nous en laissent la possibilité. Ne tiraillons pas avec des gens qui ne sont pas prédisposés àl’ouverture et au dialogue.

Valérie IDOSSOU

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.