Accueil > HEBDOMADAIRE > Société > Grèves perlées dans l’Enseignement supérieur : Le décret de Boni Yayi qui (...)

Grèves perlées dans l’Enseignement supérieur : Le décret de Boni Yayi qui sauve l’année académique 2009-2010

lundi 22 février 2010, par Dignité Féminine

Fin des grèves perlées dans l’Enseignement supérieur au Bénin. C’est du moins ce qu’on est tenté de dire, suite àla signature la semaine écoulée, du décret devant régulariser la situation des enseignants par le chef de l’Etat. Par ce geste, le président Boni Yayi vient de sauver l’année académique 2009-2010. Un ouf de soulagement pour les étudiants et étudiantes déjàhantés par le souffle d’une année blanche.

La grève qui a été organisée par les enseignants du supérieur et qui a paralysé l’enseignement supérieur pendant plusieurs semaines vient de connaître son épilogue. C’est du moins ce qu’on peut retenir de l’assemblée générale extraordinaire qu’ont tenue les syndicats le mercredi 17 janvier au Champ de Foire àCotonou.
Ils ont tous accordé leurs violons sur la suspension du mouvement de grève, suite àla signature du décret devant régulariser leur situation. De leur statut àl’évaluation des équipes rectorales, ces revendications tant agitées par les enseignants du supérieur ne sont pas restées lettre morte. Le gouvernement béninois a pris le ferme engagement de les résoudre progressivement. L’année académique 2009-2010 ne sera donc plus blanche. Les étudiants et étudiantes des différents campus pourront, maintenant, pousser un ouf de soulagement.

A l’issue de leur assemblée générale extraordinaire, les responsables syndicaux décident de reprendre les cours le 1er mars. Toutefois, ils émettent des réserves car ils attendent de faire le point des revendications le 1er juillet prochain et estiment que les actes et autres textes qui doivent être pris le seront avant cette date.
Kuassi Amoussou-Guénou du syndicat national des hospitalo-universitaires du Bénin (Synhub) confirme la suspension, mais il a également annoncé que les « hostilités peuvent reprendre si les actes ne sont pas pris  ».
Seulement, tout porte àcroire que la reprise sera définitive. Régularisant enfin la situation des enseignants du supérieur par la signature du décret, on peut dire que le gouvernement est engagé de son côté pour un règlement définitif du problème des enseignants du supérieur afin de sauver l’année universitaire 2009-2010.

Edouard Karimou

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.