Accueil > HEBDOMADAIRE > Société > Appel à la solidarité au peuple frère d’Haïti : Jean-Marie Ehouzou présente (...)

Appel àla solidarité au peuple frère d’Haïti : Jean-Marie Ehouzou présente le bilan provisoire des actions du gouvernement

lundi 1er mars 2010, par Dignité Féminine

Jean-Marie Ehouzou, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur, était, le jeudi 25 février 2010, face àla presse béninoise. Accompagné pour la circonstance du médiateur de la République, le professeur Albert Tévoédjrè, les échanges ont tourné autour de deux axes majeurs.

Il s’agit premièrement des actions menées par le gouvernement pour marquer sa solidarité au peuple haïtien depuis la survenance du 12 janvier 2010, et deuxièmement des actions en perspective pour le redressement du pays.

12 janvier 2010, le peuple d’Haïti a été douloureusement frappé par un tremblement de terre. La communauté internationale s’est mobilisée et continue de se mobiliser pour marquer sa solidarité aux frères haïtiens. Le Bénin, nation historiquement liée àce pays, n’entend rester en marge aux nombreuses mobilisations observées àtravers le monde.

Les petits plats étant donc mis dans les grands, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur, Jean-Marie Ehouzou, par l’entremise d’un point de presse organisé jeudi dernier àla salle de conférence dudit ministère, présente un bilan provisoire des différentes actions menées par le gouvernement du Bénin pour marquer sa solidarité au peuple haïtien. Il avait, àses côtés, le médiateur de la République, le professeur Albert Tévoédjrè, présent en ces lieux en qualité de président du comité pour la Fondation Cardinal Bernardin Gantin.

Actions phares menées par le gouvernement Boni Yayi
Place du souvenir le vendredi 12 février 2010, le gouvernement marque le premier mois du séisme par l’organisation d’une cérémonie symbolique de dépôt de gerbe, présidée par le ministre d’Etat en charge de la Défense nationale.
Aussi, rappelle le ministre Jean-Marie Ehouzou, l’appel àla solidarité au peuple haïtien est lancé au lendemain de ce douloureux événement et suit son cours. 3 béninois ont perdu la vie lors du séisme. « Les démarches ont d’ores et déjàété engagées par les services compétents pour le rapatriement des dépouilles  » rappelle aux professionnels des médias, Jean-Marie Ehouzou. Il n’oublie pas, toujours dans ce cadre, de mentionner le séjour depuis le mardi 22 février 2010, du représentant permanent du Bénin près les Nations-Unies àPort-au Prince et de celui de l’attaché de Défense àNew York.

Perspectives

Au nombre des actions àmener, une mission ministérielle se rendra au mois prochain en Haïti pour apporter d’une part officiellement un message de compassion et de solidarité du peuple et du gouvernement béninois aux autorités haïtiennes et au peuple de ce pays et d’autre part apporter un soutien moral au reste des membres du contingent béninois encore présent au sein de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti.
Par ailleurs, affirme le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur, Jean-Marie Ehouzou, le Bénin se prépare activement pour prendre part àla prochaine conférence internationale sur Haïti qu’organise l’Organisation des Nations-Unies àNew York courant de la troisième semaine du mois de mars 2010.

Le professeur Albert Tévoédjrè, présent en ces lieux en qualité de président du comité pour la Fondation Cardinal Bernardin Gantin, s’est demandé ce que le Bénin peut faire de spécial pour le peuple haïtien. A cette interrogation, il s’est particulièrement appesanti sur l’avenir des jeunes haïtiens avant de stipuler qu’il faut les sauver par des bourses d’étude. A cet effet, la Fondation Cardinal Bernardin Gantin organise le 19 mars àl’hôtel du Bénin Marina àCotonou, une soirée gala placée sous le haut patronage du chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi et dont les bénéfices serviront àaider les frères d’Haiti.

Edouard Karimou

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.