Accueil > HEBDOMADAIRE > Société > Une journée de réflexion sur la responsabilité sociale de l’entreprise : Les (...)

Une journée de réflexion sur la responsabilité sociale de l’entreprise : Les préoccupations sociales, environnementales et économiques des entreprises au cÅ“ur des débats

mardi 14 avril 2009, par Dignité Féminine

Jadis limitée àla maximisation du profit pour les actionnaires, la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) est, de nos jours, le concept dans lequel, les entreprises intègrent les préoccupations sociétales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire. L’environnement est désormais complexe et exige des dirigeants d’entreprise une autre forme de communication. Et c’est dans cette dynamique des parties prenantes qu’est née l’Agence Africa Public Affairs (APA).

En organisant cette journée de réflexion, l’APA a amené les experts avertis àdébattre avec les dirigeants d’entreprise et autres autorités, de la responsabilité sociale des entreprises. Cette responsabilité permet de promouvoir par des actes et des comportements, des valeurs d’intégrité, d’exemplarité et de solidarité dont les retombées se mesurent par la croissance qu’elles apportent àl’entreprise. A cet effet, deux communications ont été données respectivement par Nadine Zéhè Robert, consultante en RSE, directrice de l’Agence APA, et Albin Fèliho, Pdg Evénemenciel, une agence de voyage et tourisme d’affaires. Les deux communications ont été suivies de séances d’échanges, de discussions et d’histoires drôles sous la direction de Gilles Bokpè, consultant en management, coordinateur de E-learning Afrique.

La première communication a eu pour thème : responsabilité sociale de l’entreprise. Pour la communicatrice, la RSE est indubitablement liée au concept et au courant de développement durable. Celui-ci s’appuie sur trois piliers fondamentaux àsavoir la croissance économique, l’équilibre écologique et le progrès social. L’exercice par une entreprise de sa responsabilité sociale doit l’amener àtenir compte de l’ensemble de ses partenaires économiques, sociaux, directs ou indirects. Les salariés, les clients et les fournisseurs sont des partenaires contractuels de l’entreprise que celle-ci a l’habitude de prendre en compte, mais la RSE élargit le spectre àdes partenaires comme les organisations non gouvernementales ou les collectivités locales qui ont une influence et sont influencées plus ou moins directement par la vie de l’entreprise. En ce sens, ils constituent des parties prenantes. Les actionnaires de l’entreprise sont, quant àeux, un type particulier de partie prenante. Ils n’ont pas de relation contractuelle avec l’entreprise mais en sont les copropriétaires et sont donc directement intéressés par les résultats de l’entreprise en général et par ses résultats financiers en particulier. Les entreprises s’impliqueront, selon Nadine Zéhè Robert, dans le concept de la RSE pour l’une au moins des trois raisons àsavoir : donner une meilleure image de l’entreprise ou de l’entrepreneur dans la société ; améliorer la productivité et la compétitivité de l’entreprise en offrant de meilleures conditions de travail et de vie aux salariés en dehors de celles prévues par la réglementation ; pour des raisons humanitaires.

En ce qui concerne la deuxième communication axée sur le thème RSE, vue prospective et intérêt pour le Bénin ; une stratégie RSE cohérente, fondée sur l’intégrité, des valeurs saines et une approche àlong terme peut présenter des avantages commerciaux manifestes. Au nombre de ces derniers, a noté Albin Fèliho, un meilleur alignement des objectifs de l’entreprise avec ceux de la société, le maintien de la réputation de l’entreprise, le maintien de sa marge de manÅ“uvre et la réduction de son exposition aux responsabilités, aux risques et coà»ts connexes.

Cette journée de réflexion ayant connu la participation active de plusieurs entreprises et autres autorités. Elle permettra une meilleure rentabilité dans les services qui tiendront compte de la responsabilité sociale de l’entreprise ; car l’ignorer peut avoir de graves conséquences, mais la pratiquer peut offrir de grands avantages.

Bernardin DOSSA

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.