Accueil > HEBDOMADAIRE > Société > Développement personnel : Tirer leçon de ce que les autres pensent de (...)

Développement personnel : Tirer leçon de ce que les autres pensent de vous

mardi 10 mars 2009, par Dignité Féminine

Quel que soit le milieu où l’homme se trouve, les personnes qui l’entourent ont des comportements divers. Ces attitudes peuvent concerner directement sa personne ou non. Il arrive qu’elles soient positives ou négatives. Mais il lui revient de tirer son intérêt de celles-ci malgré leur nature ou les conditions dans lesquelles elles ont été exprimées.

qu’on leur fait ou ce qui leur arrive, est négatif. Mais quelle que soit la situation, chaque personne peut tirer leçon de tout ce qu’il vit. Ceci dépend de la capacité de chaque individu às’adapter ou àtirer des leçons de tout ce qui vient d’autrui envers sa personne. Par l’exemple, si tous les regards sont focalisés sur vous àun moment où vous êtes en train de faire quelque chose, vous devrez être capable d’interpréter leur comportement. Cela vous permettra sans doute de deviner leur pensée en vue de savoir quelle attitude adopter. Car dans toutes nos relations sociales, nous recevons constamment d’autrui des informations de feedback négatif.

Attention au feedback négatif

Il est rare que l’homme ne soit influencé par les réactions des autres. Un sourire, un frottement de sourcils, certains indices subtils d’acquiescement ou de désaccord, d’intérêt ou de manque d’intérêt des autres ànotre égard nous informent àchaque fois de la manière dont nous agissons. Il est nécessaire de parvenir àles décrypter. Au lieu que nous considérions ces signes comme étant négatifs, ils nous sont d’une grande utilité. Car grâce àeux, nous arrivons àsavoir les impressions des autres sur notre personne en ce moment précis.

Dans toutes les situations sociales, une interaction permanente se produit entre chaque personne et son entourage. Et sans cette communication constante, àdouble sens, les relations humaines et les activités sociales seraient virtuellement impossibles très certainement lourdes, ennuyeuses, peu enthousiasmantes et comme mortes, sans aucun intérêt.

Tous autant que nous sommes, nous sommes influencés directement ou indirectement par les autres. Les personnes dont on dit qu’elles ont « une bonne personnalité », qui sont populaires et magnétiques en société, peuvent également sentir cette communication avec autrui.
L’information émanant des autres est reçue en tant que rétroaction négative, et permet àl’individu qui parle, d’améliorer sa sociabilité. On répond aux autres selon cette information, sinon on est « du genre froid », une personnalité « sauvage » et « réservée », qui ne s’échauffe pas au contact d’autrui.

Sans cette communication, vous devenez un raté de la société, du genre « difficile de savoir ce qu’il pense et qui n’intéresse personne ».

Rendre un feedback positif

Même si nous considérons les réactions des autres ànotre égard comme négatives, on peut les rendre positives. Le feedback négatif, pour donner toute son efficacité, doit être créatif, c’est-à-dire être plus ou moins automatique, subconscient et spontané, plutôt que manigancé consciemment et réfléchi. Quand vous devenez trop conscient au sujet de « ce que les autres doivent penser de vous », quand vous devenez trop attentif àessayer consciemment de plaire àautrui, quand vous devenez trop susceptible aux remarques réelles ou imaginaires que les autres vous font, alors vous avez de la rétroaction négative en excès, c’est-à-dire de l’inhibition et une réussite médiocre. Autrement dit si vous vous fiez trop àce que les autres pensent de vous, soit vous-vous améliorez soit vous n’êtes pas àl’aise en leur présence.
Chaque fois que vous contrôlez consciemment et continuellement chacun de vos actes, de vos mots, ou de vos manières, vous vous sentirez sous pression même si nul ne vous harcèle directement. Car vous aurez toujours l’impression de vouloir bien faire ou de bien vous comporter. Cette situation vous amènera àdonner inconsciemment une impression décevante de vous. Alors, il s’avère indispensable d’observer certaines règles pour ne pas parvenir àcette situation désastreuse.

Les règles àobserver pour faire bonne impression sur les autres

Elles sont de divers ordres et dépendent également des situations dans lesquelles le feedback négatif se ressent ou a été ressenti.
N’essayez jamais consciemment de donner une bonne impression aux autres. Agissez naturellement comme vous le pouvez. C’est la seule condition selon laquelle vous ne serez troublé dans vos actes.
N’agissez jamais ou évitez d’agir consciemment dans le seul but de produire un effet forcé. C’est-à-dire qu’il y a certaines personnes qui se comportent d’une certaine manière dans le seul but d’obtenir une réponse positive des autres. Mais très souvent, ils obtiennent en retour une réponse négative.

Ne vous demandez jamais consciemment ce que l’autre personne pense de vous, et de quelle façon elle vous juge. Tout juste parce que trop d’interrogations poussent parfois àmal agir. Il est très utile de s’exprimer ou de se comporter naturellement, de chercher àfaire naître des effets chez les gens de notre entourage. Car, cela pousse àchercher àcacher ses sentiments réels. Or, tout ce que nous cachons consciemment finit par se révéler. Tous ceux qui, àun moment donné, se font passer pour ce qu’ils ne sont pas, finissent par démontrer un jour leur vraie nature. Montrer que l’on a des sentiments, c’est avoué que l’on a des faiblesses. Parce que àtravers la communication, on ne partage pas seulement de l’information, mais aussi des sentiments. Ces deux aspects sont essentiels pour établir une communication sincère. Par exemple, un chef renfermé oblige ses subordonnés àdeviner ce que le patron pense et sent réellement. Ils peuvent se tromper et ainsi avoir des surprises désagréables. Cette condition oblige l’employé àse justifier en disant  : « Mais je n’avais pas compris. » « Exprimer ce que l’on ressent vraiment facilite la vie àtout le monde », dit-on.

Hermann ADJIDE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.