Accueil > HEBDOMADAIRE > Santé > Maladies du cœur : Les femmes sont-elles à risque ?

Maladies du cÅ“ur : Les femmes sont-elles àrisque ?

lundi 2 mars 2009, par Dignité Féminine

Considérées jadis comme des « maladies d’hommes  », les maladies cardiovasculaires sont aujourd’hui la première cause de décès chez les femmes au Canada et ailleurs dans le monde.

Saviez-vous que :
Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de mourir d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral (AVC).
Les femmes sont 10 fois plus susceptibles de mourir d’une maladie cardiovasculaire que de toute autre maladie.
Les femmes sont six fois plus susceptibles de mourir d’une maladie cardiovasculaire que du cancer du sein. Les maladies cardiovasculaires tuent plus de femmes âgées de 65 ans et plus que tous les cancers combinés.

Une femme sur huit âgée de 45 à64 ans vit avec une maladie cardiovasculaire.
Une femme sur quatre âgée de plus de 65 ans vit avec une maladie cardiovasculaire.

On croyait dans la passé que les facteurs de risque de maladie cardiovasculaire et les manifestations de celle-ci étaient différents chez les femmes que chez les hommes. Cette différence pourrait toutefois être attribuable au fait que les femmes ne ressentent pas ou ne décrivent pas la douleur de la même façon que les hommes. Les femmes doivent être sensibilisées aux symptômes des maladies cardiovasculaires parce qu’elles ont tendance àne pas signaler leurs symptômes àleur médecin. Quant aux médecins, ils doivent travailler plus fort pour reconnaître et diagnostiquer efficacement les maladies cardiovasculaires chez leurs patientes de manière àleur prodiguer les soins dont elles ont besoin.

Il est possible de prévenir les maladies cardiovasculaires. Nous devons nous renseigner sur les facteurs de risque de maladie du cœur et d’accident vasculaire cérébral et faire des choix qui sont bons pour la santé du cœur. Nous pouvons, par exemple, cesser de fumer, manger des aliments qui sont bons pour le cœur et faire de l’exercice régulièrement. Les gouvernements et les professionnels de la santé ont un important rôle àjouer dans la prévention et le traitement des maladies cardiovasculaires : renseigner le public sur les modes de vie sains, veiller àce que les traitements soient offerts sur une grande échelle et modifier les politiques en cause.

Qu’est-ce qu’une maladie du cÅ“ur ?
L’expression maladie du cœur peut désigner bon nombre de problèmes cardiaques différents. La cardiopathie la plus courante est la coronaropathie. Elle se déclare lorsqu’une substance graisseuse appelée plaque obstrue les artères qui transportent l’oxygène et les éléments nutritifs jusqu’au cœur. La crise cardiaque survient lorsqu’une artère est complètement bloquée.

Quelle est l’incidence des maladies du cÅ“ur sur les femmes ?

Les maladies cardiovasculaires, dont les maladies du cœur font partie, sont la première cause de décès parmi les Canadiennes. Les femmes ont plus de chances de mourir d’une maladie cardiovasculaire que de toute autre maladie.

L’obstruction des vaisseaux sanguins se produit lentement. Les dommages causés au cœur au fil des ans peuvent entraver les activités quotidiennes.

Quels sont les facteurs de risque de maladie du cÅ“ur dans le cas des femmes ?

Ménopause : àla ménopause, les femmes courent beaucoup plus de risques de contracter une maladie du cÅ“ur. Les chercheurs ne savent pas précisément pour quelle raison. Ils croient que le risque accru est peut-être lié àla diminution du taux d’estrogène chez les femmes au moment de la ménopause. Il n’y a pas si longtemps, on croyait que la thérapie hormonale pouvait contribuer àréduire les risques dans le cas des femmes ménopausiques. Toutefois, selon de récentes études, certains types d’hormones (estrogène combiné àla progestagène) peuvent en fait accroître le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de caillots sanguins et de cancer du sein chez certaines femmes. Par conséquent, la thérapie hormonale n’est plus recommandée désormais comme mesure de prévention des maladies du cÅ“ur, bien qu’elle puisse être utile pour soulager d’autres symptômes de la ménopause, comme les bouffées de chaleur. Les femmes doivent toujours discuter avec leur prestataire de soins de la pertinence de suivre une thérapie hormonale.

Hypertension : l’hypertension (ou pression artérielle élevée) oblige le cÅ“ur àtravailler plus fort qu’àla normale et impose un stress additionnel àce muscle. Elle endommage également les parois des vaisseaux sanguins et augmente les chances qu’ils s’obstruent.
Cholestérol : le cholestérol est un type de matière grasse présente dans les aliments et également produite par le foie. C’est un élément nutritif essentiel pour le corps. Cependant, un excès de cholestérol peut obstruer les artères et accroître le risque de contracter une maladie du cÅ“ur.
Diabètes : les femmes diabétiques courent plus de risques souffrir d’une maladie du cÅ“ur. Un certain nombre de facteurs, notamment l’hypertension, l’hypercholestérolémie et la glycémie anormalement élevée, entrent en ligne de compte dans la détérioration des artères qui transportent le sang jusqu’au cÅ“ur. La plaque se forme plus facilement une fois que les artères sont endommagées.

Tabagisme : les femmes qui fument, en particulier celles qui ont moins de 50 ans, ont plus de chances de faire une crise cardiaque que celles qui ne fument pas. Les risques sont encore plus élevés dans le cas des fumeuses de plus de 35 ans qui prennent également des contraceptifs oraux. Les femmes qui ne fument pas mais qui sont fréquemment exposées àla fumée secondaire courent elles aussi plus de risques.

Inactivité physique  : les femmes inactives ont deux fois plus de chances de contracter une maladie du cÅ“ur que les femmes actives. Trente minutes d’exercice, de quatre àsix fois par semaine, aident àrenforcer le cÅ“ur et àprévenir les maladies du cÅ“ur.

Excès de poids : plus la surcharge pondérale est importante chez une femme, plus les risques qu’elle contracte une maladie du cÅ“ur sont élevés. La perte de poids, ne serait-ce que de quelques livres, peut réduire ces risques.

Antécédents familiaux : une femme est plus àrisque de contracter une maladie du cÅ“ur si l’un de ses proches parents par le sang (par exemple, son père ou sa mère) a reçu un diagnostic de cardiopathie avant l’âge de 65 ans.

Race : même si les femmes de toutes races sont àrisque de contracter une maladie du cÅ“ur, ce risque est plus élevé dans le cas des femmes de race noire et les Asiatiques du sud.

Facteurs sociaux et économiques : les femmes dont les niveaux d’instruction et de revenu sont moins élevés sont plus àrisque de souffrir d’une cardiopathie. Cela s’explique peut-être par les obstacles qu’elles doivent surmonter en vue d’adopter et de conserver un mode de vie sain pouvant prévenir la maladie.

Quels sont les symptômes d’une crise cardiaque chez les femmes ?
Jusqu’àrécemment, les recherches sur la crise cardiaque ont porté principalement sur les hommes. Cependant, des études récentes révèlent que les femmes présentent certains symptômes différents de ceux des hommes lors d’une crise cardiaque.

Trop souvent, les signes d’une crise cardiaque passent inaperçus chez les femmes ; de fait, les femmes, leurs proches et même leur médecin ne les reconnaissent pas dans bien des cas. Souvent, les femmes attribuent leurs symptômes àun autre problème de santé ou aux effets secondaires d’un médicament ou elles pensent qu’ils disparaîtront tout seuls. Par conséquent, les femmes n’obtiennent pas toujours les soins dont elles ont besoin pour prévenir les complications découlant d’une crise cardiaque et la mort.

La douleur thoracique (poitrine) est le symptôme le plus courant chez les deux sexes, mais les femmes risquent également d’éprouver les symptômes suivants :

une fatigue inhabituelle qui s’aggrave lors de l’activité ; une difficulté àrespirer ; des brà»lures d’estomac qui ne sont pas soulagées par les antiacides ; des nausées et/ou des vomissements qui ne sont pas soulagés par les antiacides ; de l’anxiété ; une sensation de serrement et de douleur dans la poitrine qui peut s’étendre jusqu’au cou, àla mâchoire et aux épaules ; une faiblesse généralisée ; un teint plus pâle que d’habitude ; des sueurs.

Certaines femmes ne présentent que peu de ces symptômes, alors que d’autres les éprouvent tous en même temps. Les symptômes peuvent se déclarer soudainement puis disparaître. De plus, plusieurs femmes disent avoir éprouvé ces symptômes pendant jusqu’àun mois avant leur crise cardiaque..

Comment les femmes peuvent-elles avoir un cœur en sant�
Il existe certains facteurs de risque associés aux maladies du cœur que les femmes ne peuvent changer, comme la ménopause et les antécédents familiaux, mais de nombreux choix de mode de vie peuvent contribuer àdiminuer les risques de contracter une maladie du cœur.
Ne fumez pas. Les femmes qui fument courent un risque plus élevé de subir une crise cardiaque que les femmes du même âge qui ne fument pas. Les risques sont encore plus élevés chez les fumeuses âgées de plus de 35 ans qui prennent des contraceptifs hormonaux comme la « pilule  ». Les femmes qui cessent de fumer réduisent leurs risques d’être atteintes d’une maladie du cÅ“ur.

Faites de l’activité physique. Le cœur est un muscle qui a besoin d’une activité physique régulière pour demeurer en santé. Le Guide d’activité physique du Canada recommande de faire trente minutes d’exercice plusieurs jours par semaine pour garder le cœur en forme. Marcher, monter les escaliers, danser et s’étirer sont des activités que vous pouvez ajouter àvotre routine quotidienne et qui peuvent aider àgarder votre cœur en santé.

Maintenez un poids santé. Les femmes qui ont un excès de poids courent un risque accru de contracter une maladie du cœur. Vous pouvez demander àvotre médecin de déterminer votre poids santé et d’élaborer un plan pour l’atteindre et le maintenir. Bien qu’il soit difficile d’atteindre un poids santé recommandé, même perdre un peu de poids peut contribuer àréduire les risques de contracter une maladie du cœur.
Consommez des aliments sains pour réduire votre taux de cholestérol.

Le cholestérol est un lipide produit par le foie et que l’on retrouve dans les aliments. C’est un élément nutritif essentiel, mais une quantité trop élevée du mauvais cholestérol peut obstruer vos artères et augmenter le risque de contracter une maladie du cœur et de subir un accident cérébrovasculaire.

Voici des suggestions de façons dont vous pouvez diminuer votre taux de cholestérol :
Consommez moins de graisses saturées, qu’on retrouve dans les aliments de sources animales (la viande, le beurre, le lait entier, etc.) et les gras trans, qui sont formés par le durcissement des huiles végétales. On retrouve les gras trans dans certains types de margarine et dans les shortenings, ainsi que dans certains aliments de grignotage transformés. Les étiquettes des aliments devraient indiquer le contenu des gras trans. Choisissez des graisses insaturées. Ce sont de « bonnes  » graisses que l’on retrouve dans des aliments de sources végétales et animales. Ces graisses peuvent être soit monoinsaturées (présentes dans les avocats, les amandes et l’huile d’olive, entre autres) ou polyinsaturées (présentes dans l’huile de tournesol et l’huile de maïs, entres autres). Certains types de poissons, comme le thon et le saumon, contiennent aussi des graisses polyinsaturées appelées acides gras oméga 3.

Suivez un régime alimentaire riche en fibres solubles. La fibre soluble est le type de fibre qui peut se dissoudre dans l’eau. Les fruits, les légumes, les haricots, l’avoine et l’orge sont de bonnes sources de fibres solubles.

Réduisez votre stress et prenez le temps de relaxer. Le stress peut être associé àun risque accru de maladie du cœur chez certaines femmes. Les femmes vivent souvent du stress en raison des multiples responsabilités qu’elles assument. De nombreuses femmes travaillent, prennent soin de leurs enfants, s’occupent de l’entretien ménager et veillent parfois même sur un parent âgé. Les mères seules ressentent souvent le fardeau supplémentaire d’être le seul soutien de leur famille sur les plans financier et émotionnel.

Voici quelques suggestions pour composer avec le stress :

Faites des exercices respiratoires ou utilisez une technique de relaxation.

Activez-vous ! Faire une marche rapide ou une promenade àvélo peut contribuer àréduire les tensions.

Faites quelque chose d’agréable, comme aller au cinéma, prendre un bain chaud, lire un livre ou rendre visite àun ami.

Vivez dans le présent, essayez de faire une chose àla fois.

Connaissez vos limites et apprenez àdire « non  » ; ne visez pas la perfection.

Essayez d’éviter les situations stressantes ou trouvez des façons de les accepter.

Consultez régulièrement un médecin. Vous devriez consulter votre médecin régulièrement pour faire vérifier votre pression artérielle et votre taux de cholestérol. Vous devriez aussi passer un test de dépistage du diabète, puisque cette maladie augmente les risques de contracter une maladie du cœur, particulièrement si un membre de votre famille est atteint de diabète ou si vous avez souffert de diabète de gestation pendant la grossesse.

Des médicaments peuvent être prescrits pour la pression artérielle, le cholestérol, la glycémie ou la maladie cardiaque. Vous pourriez limiter le nombre de médicaments dont vous avez besoin en adoptant de saines habitudes alimentaires, en faisant de l’exercice régulièrement et en réduisant le stress. Dans certains cas, des médicaments pourraient toujours s’avérer nécessaires.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.