Accueil > HEBDOMADAIRE > Santé > Suivi de la puberté des enfants par leurs parents : Quelle importance dans (...)

Suivi de la puberté des enfants par leurs parents : Quelle importance dans la vie des jeunes puberts ?

lundi 26 octobre 2009, par Dignité Féminine

La puberté est la période de la vie humaine comprise, entre l’enfance et l’adolescence, caractérisée par le début de l’activité des glandes reproductrices. A cette période, l’enfant se sent mature avec l’apparition des caractères sexuels secondaires. Aussi, est-il tenté de se livrer àcertaines pratiques malsaines comme la sexualité. Dès lors, un suivi parental àce moment sensible de la vie paraît indispensable. C’est en tout cas l’essentiel àretenir des propos de Cyrille Ayihounton, Inspecteur Technique en médecine àla maternité Lagune, en retraite, et du témoignage d’une jeune femme.

- Monsieur Cyrille Ayihounton, quelle définition pouvez-vous donner àla puberté chez l’enfant ?

La puberté est le passage de la jeunesse de l’enfance àla jeunesse de l’adolescence. A cette période, s’observent les modifications physiologiques et hormonales. Chez la jeune fille, il y a la ponte de la 1ere ovule et chez le jeune garçon, il y a l’émission des spermatozoïdes plus mà»rs. A ce moment, l’enfant ressent naturellement des besoins physiologiques. Avec tous ces signes, la jeune fille ou le jeune garçon se croit adulte et pense qu’il ou elle peut déjàêtre en mesure de reproduire. D’où le recours au sexe pour satisfaire les envies.

- Quelles difficultés peuvent rencontrer les enfants àla puberté ?

Les difficultés de l’enfant dans cette tranche d’âge aussi sensible sont nombreuses, mais peuvent être résumées en deux expressions : La résistance àla tentation et les besoins matériels. Résistance àla tentation parce que dès la puberté, les besoins hormonaux lui font avoir envie de connaître le sexe opposé. Et dans le cas où l’éducation reçue àla maison n’est pas de taille, on retrouve des mamans précoces, non mà»res, victimes de leur propre naïveté ou parfois victime de l’absence ou de l’irresponsabilité de leurs parents.
De làressort également les difficultés liées aux besoins matériels. A cette période, l’enfant réclame une certaine liberté du point de vue financier vis-à-vis de ses parents. Avec toutes les modifications physiologiques, l’enfant a besoin de mettre en valeur sa nouvelle forme et donc des dépenses s’imposent àlui. Et si les parents n’arrivent pas àsubvenir àces besoins, l’enfant se penche vers la pression extérieur qui est composé des gens mal intentionnés qui garantissent le bien matériel àla jeune fille en échange de son sexe.

- Quel est le rôle des parents àce niveau ?

Premièrement, les parents doivent àtout prix chercher àsatisfaire dans la mesure du possible les besoins matériels de son enfant. Il doit comprendre qu’àla puberté les dépenses ne sont plus les mêmes et en tenir compte. Il faut que les parents arrivent àprocurer àleurs enfants le minimum dont ils ont besoin avec une certaine complaisance que l’enfant se sente aimer.
Deuxièmement, l’enfant doit être mis en confiance par ses parents au cours de cette période. Le jeune pubert doit être aussi mis àl’aise. Les parents doivent prôner la discussion et le dialogue avec leurs enfants au lieu de la dictature qui les poussent àdevenir expert en hypocrisie. A la puberté de leurs enfants, les parents doivent être ouverts àtout gens de questions et être en mesure d’apporter son tabou des réponses et leurs donner des conseils. Car, si cette étape est ratée, l’avenir de l’enfant est faussé àprès de 80 %.

- Quels impacts peut avoir la séparation des parents sur la puberté de leurs enfants ?

Nécessairement, si les parents sont divorcés ou séparés pour des raisons de travail, les impacts sur l’enfant pubert sont terrible. D’abord, pour une éducation réussie, il faut la contribution des deux parents. La maman a le devoir de se montrer affective et douce et le papa de montrer son autorité. Or, quand les parents sont séparés, l’enfant vit avec l’un ou l’autre. Si c’est avec la mère, l’autorité paternelle lui manque et il ne craint rien, et si c’est avec le père, il est tout le temps stressé et manque d’affection. L’apport des deux parents s’avère donc très nécessaire.

- Quels conseils avez-vous àdonner aussi bien aux jeunes puberts qu’àleurs parents ?

Aux enfants, je dirai tout simplement que la puberté est une période qui ne dure pas. Quand on résiste aux tentations, la vie suit son évolution normale. Mais quand on se livre àdes rapports sexuels précoces et répétés, on devient un obsédé sexuel. Religieusement, les rapports sexuels avant le mariage sont interdits. Mais avec l’évolution du temps et ses risques les enfants ne respectent plus cette morale. Les jeunes garçons et jeunes filles doivent alors se renseigner sur leurs partenaires. Passer assez de temps pour bien les étudier. Prendre des précautions pour éviter les maladies vénériennes afin de se garantir un avenir meilleur et une activité sexuelle responsable.
Les parents quant àeux doivent financièrement répondre aux besoins de leurs enfants et être tout le temps àleur écoute.
Le médecin n’est pas le seul àêtre interviewé. Le témoignage suivant d’une jeune dame confirme ses dires.

- Témoignage

La période de puberté est pour moi aujourd’hui un très mauvais souvenir. Moi j’ai eu la malchance d’avoir dès le bas âge les parents séparés. Ce qui a énormément joué sur moi. Dès l’apparition de mes 1ere règles, j’ai cru que j’étais déjàgrande et donc je pouvais tout me permettre. Comme mes deux parents sont séparés, je quitte la maison sous prétexte que je vais rendre visite àma mère, et c’est chez les hommes que je me retrouve. J’ai tellement agit par naïveté qu’aujourd’hui je regrette. A cause de cette dépendance au sexe dès mon jeune-âge, jusqu’àce jour, je n’ai pas réussi àtrouver un homme prêt àfaire du sérieux. Mes frères aussi n’ont pas échappé àcette punition de la vie. Malgré tous leurs efforts, ils n’ont pas pu réussir comme cela se doit leur vie.

- Quels appels avez-vous àlancer aux parents qui abandonnent leurs enfants ?

Je leur dirai tout simplement que si l’avenir de leurs enfants les importe vraiment, de ne jamais quitter leur foyer au moins jusqu’àla maturité de leurs enfants. Quels que soient les problèmes, les parents doivent rester ensemble pour une bonne éducation de leurs progénitures

Joë lle TOGBADJI

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.