Pour la fête des mères, nous avons attendu en vain ton message. Mes copines du village, tes tantes et nièces ont assiégé notre cour dès l’aube. Elles étaient sà »res que tu allais m’appeler pour me souhaiter bonne fête des mères et donc, elles aussi, allaient en profiter pour te dire quelques mots.
Mais hélas ! Dis-moi Omonmi, ça a changé là -aussi ? Que tu aies oublié de dire bonne fête à moi ta mémé en particulier et aux femmes béninoises en général, cela déplait un tout petit peu, je dirai (...)
Dignité Féminine ONG est née sur initiative de Mme Honorine H. ATTIKPA en 1994. Choquée par les problèmes que vivent les jeunes filles placées en apprentissage, elle a décidé de regrouper quelques unes d’entre elles et de leur créer un cadre qui leur permet de gagner plus décemment leur vie. En effet, les patronnes (maîtresses) de ces jeunes filles exigeaient de ces dernières des frais d’apprentissage et de remise de diplôme si exorbitants que certaines apprenties n’hésitaient pas à se livrer à la prostitution ou à rejoindre leur village, laissant ainsi s’émousser l’espoir de plusieurs années de vie dure d’apprentissage d’un métier.
Articles les plus récents
-
Bonjour Omondjagoun, mon cher fils
31 mai 2010, par Dignité Féminine -
Célébration de la fête des mères
31 mai 2010, par Dignité Féminine◠Célestine Zanou crée l’événement
◠9 Béninoises distinguées meilleures femmes de l’Année 2009
◠L’Eglise Catholique de Mènontin célèbre la triple fête
Célébrée chaque dernier dimanche du mois de mai au Bénin, la fête des mères édition 2010 a enregistré des événements exceptionnels. Célestine Zanou crée son cadre de réflexion et de cadeaux aux femmes, l’Association ‘’Assiénon’’ décerne des trophées aux 8 meilleures mères de l’Année 2009, tandis que l’Eglise catholique Marie (...) -
Fête des mères :Le Club des ‘’Assiénon’’ distingue et honore les meilleures femmes du Bénin
31 mai 2010, par Dignité FéminineElles sont au nombre de neuf , ces femmes qui ont capté l’attention et forcé l’admiration du club des ‘’Assiénon’’ dirigé par Madame Florence S. EYENA. Elles ont reçu chacune, un trophée, signe de leur engagement et de leur implication dans la vie de la femme béninoise dans toutes ses dimensions.
Un trophée sous forme du dauphin, cet animal aquatique empli d’amour, de tolérance, de partage, de compassion, de compréhension, de solidarité et d’assistance comme l’a fait savoir la présidente (...) -
Effectivité de l’Institut National de la Femme du Bénin : L’intégralité du Décret de création qui marginalise les associations féminines (Va-t-on vers la politisation redoutée ?)
31 mai 2010, par Dignité FéminineLa récente nomination de Vicentia Boco, ex directrice de campagne du candidat Boni Yayi, comme présidente de l’institut et la dotation d’un premier budget de 160.000.000f de CFA sortent l’Institut National de la Femme du Bénin du fictif vers la réalité des institutions du Bénin.
Seulement une lecture attentive du décret de création de cet institut donne lieu à des appréhensions. La gestion et l’administration de ce nouveau cadre de promotion de la femme sont essentiellement confiées à des (...) -
I°) Contre morsure du serpent :
31 mai 2010, par Dignité Féminine◠Ingrédients :
Zalink en poudre
Loko linkpon
Réduire les deux en poudre
◠Préparation et mode d’emploi :
Lorsqu’on est mordu, scarifier autour de la partie mordue et y mettre la poudre. Tout le venin sortira (sauf la vipère et le naja)
II°) pour vite accoucher
◠Ingrédients :
Savon noir
Mue de serpent
Un escargot à tuer sur le savon
7 feuilles de pommier sauvage n’ayant jamais porté des fruits et ayant ses feuilles ouvertes vers le ciel.
◠Préparation et mode d’emploi (...) -
Triple fête à l’Eglise de Menontin : Marie, la mère des mères à l’honneur
31 mai 2010, par Dignité FéminineLa paroisse Ste Marie auxiliatrice de Menontin a célébré dimanche dernier à la fois, la fête de la Ste Trinité, la fête de marie Auxiliatrice et la fête des mères. Une triple célébration aux couleurs mariales qui a rassemblé un grand nombre de fidèles dans l’enceinte de la paroisse. Ceci, sous la houlette du père Delphin VIGAN, curé de ladite paroisse.
Les festivités de ce dimanche 30 mai 2010 ont débuté par un enseignement délivré par le frère Antoine BOKO sur l’importance et les nombreux (...) -
Conseil des Ministres du 20 mai 2010
31 mai 2010, par Dignité FéminineLe Conseil des ministres s’est réuni en séance extraordinaire le jeudi 20 mai 2010 et s’est penché essentiellement sur la situation de crise alimentaire au Niger.
En effet, depuis quelque temps, les populations de ce pays voisin vivent une grave crise alimentaire engendrée par les aléas climatiques dont il a été victime au cours de la campagne agricole 2009-2010.
Ces aléas climatiques caractéristiques des zones sujettes à la sécheresse comme le Niger, exposent de façon cyclique ces zones à (...) -
Echéances de mars 2011 : Raby, un autre soutien aux actions de Boni Yayi
31 mai 2010, par Dignité FéminineEncore du soutien pour le président Boni Yayi. Les jeunes femmes et hommes du 13e arrondissement de Cotonou, à travers leur mouvement : Rassemblement des Amis de Boni Yayi (Raby), viennent de clamer haut et fort samedi dernier leur admiration pour les actions du chef de l’Etat. Pour eux, le train de l’émergence est un train à grande vitesse qui ne s’arrêtera pas…
Au fur et à mesure que les élections présidentielles de mars 2011 s’approchent, l’atmosphère politique béninoise s’éclaircit (...) -
L’argent rassemblé pour l’Eglise de Jérusalem : 1CORINTHIENS 16 versets 1 à 4
31 mai 2010, par Dignité FéminineAu sujet de l’argent à rassembler pour les chrétiens de Jérusalem, j’ai donné des règles aux Eglises de Galatie. Suivez-les, vous aussi.
Tous les dimanches, chacun de vous doit mettre à part, chez lui, l’argent qu’il a pu économiser.
Ainsi, on n’attendra pas mon arrivée pour rassembler l’argent.
Quand je serai là , j’enverrai à Jérusalem les gens que vous avez choisis. Je leur donnerai des lettres de recommandation, et ils apporteront vos dons. Si je dois y aller aussi, ils voyageront avec moi.
. (...) -
Sortie médiatique de Léhady Soglo : « Je ne serai jamais le fossoyeur de l’Un  »
31 mai 2010, par Dignité Féminine« Personne n’a le droit de tuer dans l’œuf l’instrument de lutte, l’Union fait la Nation, à plus forte raison, l’initiateur principal de l’Union qu’il est  ». C’est la déclaration faite par Léhady Soglo samedi dernier, au siège de la Renaissance du Bénin (Rb) en présence d’une multitude de militants. Ceci pour mettre fin à la polémique qui agitait l’opinion publique quant au départ de la Rb de l’Union Fait la Nation (Un)
Lire l’intégralité de sa déclaration
Chères militantes, chers (...)