Accueil > HEBDOMADAIRE > Actualité / Politique > Sortie médiatique de Léhady Soglo : « Je ne serai jamais le fossoyeur de (...)

Sortie médiatique de Léhady Soglo : « Je ne serai jamais le fossoyeur de l’Un  »

lundi 31 mai 2010, par Dignité Féminine

« Personne n’a le droit de tuer dans l’œuf l’instrument de lutte, l’Union fait la Nation, àplus forte raison, l’initiateur principal de l’Union qu’il est  ». C’est la déclaration faite par Léhady Soglo samedi dernier, au siège de la Renaissance du Bénin (Rb) en présence d’une multitude de militants. Ceci pour mettre fin àla polémique qui agitait l’opinion publique quant au départ de la Rb de l’Union Fait la Nation (Un)

Lire l’intégralité de sa déclaration

Chères militantes, chers militants, chers amis journalistes,
Je vous remercie d’avoir répondu àmon invitation et de me donner l’occasion de m’adresser àtravers vos organes respectifs, au peuple béninois.

Pourquoi donc la présente déclaration ?

Depuis quelques semaines, la scène politique béninoise est agitée par un débat des plus surréalistes : la Renaissance du Bénin va-t-elle quitter l’alliance « l’Union fait la Nation » ou va-t-elle s’investir dans son renforcement et dans la campagne électorale de son candidat unique désigné pour son triomphe en 2011 ? Ces interrogations, ces inquiétudes sont alimentées notamment par ce que certains appellent, l’absence sur le terrain de Léhady V. SOGLO aux côtés des autres ténors de « l’Union fait la Nation ».

Soyons clairs, d’où sommes-nous partis, où en sommes-nous et où allons-nous ?

Face àl’énorme déception ressentie par l’ensemble du peuple béninois depuis l’avènement en avril 2006 du régime dit du changement, des forces politiques attachées àla démocratie, au progrès et àla justice sociale dans notre pays, ont entrepris de conjuguer leurs efforts pour redonner espoir ànotre peuple : ainsi est née « l’Union fait la Nation ».

Son objectif est donc de proposer ànotre peuple une alternative crédible, susceptible de trouver des solutions concrètes et durables àses problèmes quotidiens : difficultés àse nourrir, àse soigner, àse loger et às’éduquer, panier de la ménagère de plus en plus vide, chômage endémique des jeunes, manque d’eau potable, délestage intempestif, ... en un mot, marasme économique et social dans lequel se débat notre peuple.

L’enjeu est donc grand et sacré. Il s’agit de l’avenir du peuple béninois, de sa survie et de son progrès.

C’est pourquoi, j’estime et affirme haut et fort, que personne n’a le droit d’hypothéquer la marche vers son accomplissement. Personne n’a le droit de tuer dans l’œuf l’instrument fondamental de cette lutte, « l’Union fait la Nation », àplus forte raison, l’initiateur principal de l’Union. C’est alors tout àfait indécent d’importuner avec des querelles de privilégiés nos compatriotes uniquement préoccupés par la capacité de « l’Union fait la Nation » àrésoudre les problèmes qui les assaillent.

Cet immense espoir nous charge donc d’une lourde responsabilité. Cet espoir exige de nous plus d’unité, de cohésion, de solidarité, de tolérance réciproque, d’ouverture et de dialogue.

Il nous faut surtout promouvoir une éthique nouvelle faite de respect de la parole donnée au bénéfice de la solidarité comme l’affirmait fort justement le 09 avril dernier le Président de « l’Union fait la Nation », le Président Bruno Amoussou, lors de la désignation de notre candidat unique àl’élection présidentielle de 2011.

Pour ma part, j’ajoute que « l’Union fait la Nation » est désormais l’affaire du peuple béninois tout entier et je n’en serai jamais le fossoyeur.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.