Accueil > HEBDOMADAIRE > Actualité / Politique > Impact de l’abrogation de la loi 2009-10 sur le processus de la Lépi : (...)

Impact de l’abrogation de la loi 2009-10 sur le processus de la Lépi : L’appel de la Cps-Lépi et de la Miréna au peuple

dimanche 21 mars 2010, par Dignité Féminine

Après l’adoption de l’abrogation de la loi 2009-10 du 13 mai 2009 portant réalisation du Réna et établissement de la Lépi par les députés àl’Assemblée nationale, une polémique s’est installée de l’opinion publique autour du processus de la Lépi en cours. Sur ce, les responsables de la CPS-Lépi et de la Miréna ont effectué àpoint nommé une sortie médiatique àla fin de la semaine écoulée.

Et ils ont déclaré sans ambages que l’abrogation n’est pas suspensive du processus déjàengagé. Du moins, en attendant la promulgation de la loi abrogatoire par le chef de l’Etat, Boni Yayi. Même avis du côté du groupe de travail mis en place pour l’évaluation de la première étape de la Lépi- celle de la cartographie censitaire.

Le superviseur général de la Cps-Lépi, Nassirou Arifari Bako, et la coordonnatrice de la Miréna, Rafatou Bachabi, de même que le président du groupe de travail d’évaluation, Joë l Atayi-Guèdègbé, se sont hâtés d’éclairer l’opinion publique quant àl’impact de l’abrogation de la loi 2009-10 du 13 mai 2009 sur le processus de la réalisation de la Lépi. La question de savoir si l’abrogation vient annuler tout ce qui est fait jusque làsur la Lépi avec le gâchis des fonds déjàdépensés, les organes chargés de la réalisation de la Lépi ont reçu des réponses précises.

« Une loi n’a de valeur exécutoire qu’àpartir de la date de sa promulgation  », a déclaré le superviseur général de la Lépi, Nassirou Arifari Bako. Pour cela, l’adoption de l’abrogation àl’Assemblée nationale ne suspend pas les activités déjàentreprises dans le cadre de la Lépi, a-t-il précisé avec sa collègue responsable de la MIRENA, Rafatou Bachabi.

Ils invitent donc le peuple àla sérénité et l’exhortent àbien collaborer avec les agents recenseurs qui seront déployés sur le terrain dans le cadre du recensement électoral national approfondi.

Dans le même temps, le groupe de travail d’évaluation des opérations de la Lépi déjàeffectuées ont partagé avec le peuple la substance de son rapport portant sur les dysfonctionnements constatés et les insuffisances de la loi qui vient d’être abrogée. Ce qui montre que le processus de la Lépi suit normalement son cours en attendant que l’abrogation soit entièrement consommée et que la nouvelle loi proposée entre en vigueur.

Colbert DOSSA

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.