Accueil > HEBDOMADAIRE > Actualité / Politique > Lancement du programme « Empowerment des femmes et des filles  » : Conceptia (...)

Lancement du programme « Empowerment des femmes et des filles  » : Conceptia Ouinsou accepte apporter sa touche pour le succès

lundi 15 février 2010, par Dignité Féminine

Le statut social de la femme au Bénin comme ailleurs, étant loin d’être reluisant, des initiatives ne cessent de naître dans le but d’œuvrer pour l’égalité des chances de réussite pour les deux sexes.

Sur ce, l’ONG internationale CARE a conçu un programme dénommé « Empowerment des Femmes et des Filles  » qui a été lancé le jeudi 11 février 2010 au Palais des congrès de Cotonou avec l’installation du Conseil consultatif national. Lequel organe devra s’occuper de la mise en Å“uvre du programme. Il est composé de dix membres et est dirigé par l’ex-présidente de la Cour Constitutionnelle, Conceptia Ouinsou.

Le ministre de la Microfinance, de l’Emploi des Jeunes et des Femmes, Reckya Madougou, et son collègue des Petites et Moyennes Entreprises, Léandre Houaga, sont les autorités gouvernementales qui étaient aux côtés du coordonnateur national de CARE-Bénin pour l’installation de Conseil consultatif national du programme « Empowerment des Femmes et des Filles  ».

Ayant pris la parole pour inscrire la cérémonie dans son contexte et montrer l’opportunité du programme en question, le coordonnateur Rotimy Djossaya a exprimé aux membres du Conseil consultatif l’importance de la mission qui leur est confiée. Ceux-ci devront œuvrer activement au sein de CARE-Bénin aux changements culturels notamment, des attitudes et comportements àl’égard de la gent féminine, au renforcement économique des femmes et filles, àl’application des lois en faveur de leurs droits, et àleur participation aux prises de décisions dans tous les domaines de développement.

Une mission dont s’est montrée bien consciente la présidente du CCNP, Conceptia Ouinsou, dans son allocution. En exprimant àl’assistance les motivations de tous les membres du CCNP, qui ne sont autres que leur volonté d’instaurer un climat de justice sociale dans une nation où hommes et femmes auront droit aux mêmes privilèges, Conceptia Ouinsou estime qu’il est temps de permettre aux femmes de jouer le rôle qui leur revient de droit dans le développement de toute nation. Ce qu’appuiera le ministre de la micro finance, Reckya Madougou, avant de déclarer le lancement du programme qui sera étendu sur 15 ans environ.

Ainsi, comme l’assure le rapporteur du Conseil consultatif, Marie-Odile Attanasso, en 2024, un bilan sera fait pour évaluer l’efficacité du programme.

Le programme « Empowerment des Femmes et des Filles  » est initié àla suite d’une étude effectuée par CARE-Bénin sur les causes profondes des inégalités de genre au Bénin. Il est révélé que les femmes ont un faible pouvoir économique se manifestant par leur faible pouvoir d’achat et leur faible participation aux instances de décision. A cela s’ajoute le faible statut juridique et politique de la femme qui est la résultante des pesanteurs socio-culturelles et de ses caractéristiques socio-démographiques.

L’étude a montré que le faible pouvoir d’achat, la non application des textes et lois en vigueur, l’influence du conjoint ainsi que la surcharge de travail sont des facteurs qui éloignent les femmes de la vie politique.
Ce sont làdes tendances lourdes difficiles àinfléchir et qui nécessitent des actions de plaidoyers et de sensibilisation pour amener un changement de comportement dans la société. Et c’est le vaste chantier sur lequel veut intervenir le programme « Empowerment des Femmes et des Filles  » avec pour acteur principal le Conseil consultatif National qui vient d’être installé.

Pourquoi un Conseil Consultatif National du Programme ?

Pour soutenir la mise en Å“uvre du Programme « Empowerment des Femmes et des Filles  », les participants àl’atelier programmatique tenu àCotonou du 16 au 19 juin 2009 ont recommandé la mise en place d’un Conseil Consultatif National qui est un creuset de conseils et d’orientation, mais aussi un outil de plaidoyer pour un Bénin où les femmes et les filles exercent leurs droits et leurs devoirs, participent aux prises de décision et sont traitées avec respect et équité dans un environnement sociopolitique favorable.

Ce dispositif correspond bien au souci de CARE de donner la preuve de la bonne gouvernance et de la responsabilité/ redevabilité qui sont des aspects essentiels de son approche programme qui est une approche basée sur les droits selon laquelle les filles, les femmes, les familles et les communautés sont des participants actifs qui dirigent leur propre développement. Il améliore leurs capacités àtravailler avec d’autres pour traiter les causes structurelles et les conséquences de la pauvreté et de l’injustice sociale àtous les niveaux en vue d’un impact durable et àlarge échelle.

L’objectif principal du Conseil Consultatif National du Programme « Empowerment des Femmes et des Filles  » est d’orienter et de conseiller l’équipe de gestion de CARE Bénin dans le cadre de la mise en Å“uvre du Programme. Il s’agit de fournir des conseils indépendants, apolitiques, objectifs, professionnels et non confessionnels pour permettre àCARE de mieux servir l’intérêt des couches vulnérables et d’avoir un impact durable dans la qualité de vie des groupes d’impact identifiés.

Ce mécanisme constitue aussi un outil de réflexion, d’apprentissage, de plaidoyer pour la réduction des inégalités de genre au Bénin en appui aux initiatives du Programme.

Profil des membres tel que présenté par CARE-Bénin
Les membres sont désignés sur la base de leur mérite indépendamment de la nationalité, de la religion, de l’appartenance ethnique, de la croyance et du genre. Les critères de choix des membres du Conseil sont :

1- Adhérer àla vison, mission, principes et aux valeurs fondamentales de CARE et travailler pour la réalisation des buts et objectifs de l’organisation

2- Accepter volontairement de consacrer une partie de son temps pour un service volontaire et travailler inlassablement pour la réalisation de la vision d’impact du « Programme Empowerment des Femmes et des Filles  »

3- Etre une personne-ressource d’un secteur relatif aux domaines de changement identifiés au niveau du « Programme Empowerment des Femmes et des Filles  », y compris les préoccupations transversales comme : gouvernement et politiques sensibles au genre, renforcement de capacité, équité genre, et partenariat.

Les membres du Conseil consultatif du Programme « Empowerment des Femmes et des Filles  » tels que présentés par Care-Bénin

Madame Conceptia Liliane Denis OUINSOU, Madame Marie Elise GBEDO, Mme Marie-Odile ATTANASSO, Mme Huguette AKPLOGAN-DOSSA, Mme Abiba DAFIA-OUASSANGARI, Mme Léontine IDOHOU, Monsieur Bonaventure d’OLIVEIRA, Mme Pasteur Chantal VIANOU, Monsieur Bonaventure d’OLIVEIRA, Monsieur Rigobert HOUNNOUVI, M. SAYOUTI Mohamed S. Ousmane.

Colbert Dossa

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.