Accueil > HEBDOMADAIRE > Actualité / Politique > Entretien avec Mme Gisèle Houlagnonou, chef quartier d’Agla : « Je prie (...)

Entretien avec Mme Gisèle Houlagnonou, chef quartier d’Agla : « Je prie Dieu de semer la paix et l’amour au sein des populations d’Agla »

lundi 23 mars 2009, par Dignité Féminine

Plébiscitée àla faveur des dernières élections locales sur la liste RB, Mme Gisèle HOULAGNONOU, épouse Agblo, préside désormais aux destinées du quartier Agla, l’un des plus gros quartiers dortoirs de notre capital économique.

Les nombreuses nobles ambitions qu’elle nourrit pour sa localité sur les plans économique et social sont immenses. C’est pour cette raison qu’elle demande le concours de tous ses administrés, de toutes les autorités hiérarchiques et des partenaires au développement pour l’aider àconcrétiser le beau rêve d’un quartier reluisant qu’elle caresse pour Agla, où tous ses habitants vont mieux vivre, du point de vue sanitaire, hygiénique et sécuritaire. Dignité Féminine l’a rencontrée pour ses administrées et ses lecteurs.

En tant que femme, aux commandes d’un des plus gros quartiers de Cotonou n’avez-vous pas d’appréhension ou de complexe ?

Je ne vois pas pourquoi je vais me sentir complexée, étant donné que ce sont les ppulations d’Agla elles-mêmes qui ont suscité ma candidature, qui ont battu campagne pour ma modeste personne et qui m’ont élue. Aujourd’hui, ce n’est plus la petite femme Gisèle qui s’adresse àvous, mais toute la population d’Agla qui vous parle àtravers ma modeste personne. Donc avec toute cette force derrière moi, qui me soutient et que je m’évertue àservir loyalement, je n’ai plus d’appréhension, ni de complexe. Sentant derrière moi les populations d’Agla, je me réveille tous les matins avec le courage de David. Je demande àDieu de me donner la sagesse de Salomon pour répondre aux aspirations de mes administrés qui m’ont p1ébiscitée car ils voient en moi certaines capacités et je me dois de ne pas les décevoir.

Voici qu’avec votre avènement, Agla bénéficie d’un collecteur qui va résoudre un tant soit peu, le problème des inondations spécifiques àvotre localité. En êtes-vous l’instigatrice ?

C’est le maire de Cotonou, Nicéphore Dieudonné Soglo qui en est l’instigateur. Il y a longtemps qu’il nous en a fait la promesse dans le cadre du programme : des « 3 CI  ». Si le président de la République Boni YAYI a trouvé que c’est un bon projet dont il est venu personnellement inaugurer le lancement des travaux, nous ne pouvons que l’en féliciter. Sa présence nous a beaucoup fait plaisir, parce que par ce geste, il a témoigné son attachement pour notre quartier Agla, et désormais il nous aidera àrelever les nombreux défis auxquels nous faisons face, étant donné que l’inondation est notre lot quotidien.

En attendant la réalisation de ce projet, concrètement quelle solution envisagez-vous pour faire face au problème récurrent de l’inondation ?

C’est seulement la réalisation de ce collecteur qui peut définitivement résoudre ce problème d’inondation. Mais pour le moment, nous ne restons pas les bras croisés. Puis que le maire de Cotonou n’a jamais oublié Agla, il nous fournit des motos pompes pour nous aider àdrainer les eaux des maisons et des rues vers les bas-fonds. Nous distribuons des médicaments et des moustiquaires imprégnées aux sinistrés.

Que faites-vous pour le principal marché d’Agla qui n’a pas encore les allures d’un vrai marché ?

Je suis d’accord avec vous, M le journaliste. En l’état actuel, il serait très difficile, voire impossible d’ériger un marché digne de son nom sur les lieux. Les maisons d’habitation qui y sont construites ne facilitent pas encore les choses, car aucun partenaire au développement ne peut accepter aider àconstruire un marché où cohabitent maisons des particuliers. Encore que personne n’accepte de quitter son terrain.

Alors, pour des raisons d’utilité publique, nous allons procéder aux recasements des limitrophes qui ont les papiers de leurs lots en bonne et due forme. Quand nous aurons fini ce préalable, trois mois après au plus tard, nous allons démarrer les travaux de la construction du nouveau marché qui fera plaisir àtoutes mes soeurs qui sont les principales animatrices des lieux. Ce problème du marché d’Agla fait toujours l’objet d’un grand débat au sein du conseil communal et du conseil du quartier. Nous avons le même problème avec l’école primaire publique d’Agongbomey. Ce qui empêche son extension et sa clôture. Nous allons d’abord procéder au recasement avant le démarrage des travaux.

Présentement, quelles actions pour le bonheur des populations afin de répondre àleur attente ?

Je ne suis pas riche et ne je ne suis pas non plus enfant de riche avant de devenir chef du quartier Agla. Pour le moment, ce sont les enfants en situation difficile d’Agla qui nous tiennent àcoeur, surtout les orphelins. Je m’engage àles aider pour apprendre un métier. Nous avons recensé déjà22 (filles et garçons) qui sont entièrement ànotre charge en apprentissage actuellement. Bientôt nous allons construire des WC dans le marché. Nous allons fournir gratuitement de l’eau potable au marché pour tous les animateurs de ce lieu économique de notre quartier.

Comment sont les relations entre le commissariat, la gendarmerie d’Agla et vous ?

Elles sont au beau fixe. Nous sommes complémentaires et travaillons de concert pour assurer la paix, la quiétude et la sécurité du quartier Agla. Je profite de l’occasion que vous m’offrez pour remercier le commissaire et le chef de la brigade d’Agla qui travaillent 24h/24 pour assurer la sécurité dans mon quartier.

Quel message avez-vous pour vos populations ?

Je demande àDieu de semer davantage l’amour, la compréhension mutuelle et la paix dans tous les foyers d’Agla et entre tous les habitants de mon quartier. Je les prie de m’aider àdévelopper notre quartier. Les élections sont terminées et c’est maintenant que nous devons nous aimer davantage pour relever ensemble les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés. Notre chef d’arrondissement Serge Trinité Soglo prend àcoeur tous nos problèmes et nous aide beaucoup. Je le remercie sincèrement.

Réalisé par Benjamin LISSAVI

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.