Accueil > HEBDOMADAIRE > Actualité / Politique > Construction d’une bibliothèque au CEG de Pahou : Woman of Africa (WOA) et (...)

Construction d’une bibliothèque au CEG de Pahou : Woman of Africa (WOA) et ses partenaires posent la première pierre

lundi 20 avril 2009, par Dignité Féminine

Une délégation des professeurs du Collège Nicolas Tronchon de France était venue au CEG de Pahou, mercredi 15 avril dernier. Elle est conduite par le principal du Collège Monsieur Bernard Bessières.

Ils sont au Bénin dans le cadre de la signature d’une convention de partenariat entre l’ONG Woman Of Africa (WOA) Bénin, structure organisatrice de cette manifestation, dont Mme Yvette Pondja est la présidente. L’évènement a connu la présence de plusieurs hautes personnalités parmi lesquelles il y a le directeur du CEG de Pahou, Etienne C. Djrankou, le représentant du maire de Ouidah, la conseillère technique àla promotion de la scolarisation des filles et du genre, Mme Sadia Adam Adébiyi, représentant le ministre de l’enseignement empêché, les membres du bureau de l’APE, du représentant du CA de Pahou et de tous les professeurs et élèves dudit Collège et de Monsieur de Souza, ex-directeur du CEG de Pahou, l’initiateur de ce partenariat.

Le directeur du CEG de Pahou, Etienne C. Djrankou, très ému par la présence des partenaires français a, dans son allocution, exprimé tout le sentiment de gratitude qui l’anime face au geste de la présidente de l’ONG Woman Of Africa (WOA) Bénin, Mme Yvette Pondja, et de la délégation française. Il a illustré ses propos en citant le député Maurice Grouillon, ministre des Affaires culturelles de Georges Pompidou qui disait àDakar en 1973 : « L’humanisme entre les peuples, les races et les hommes m’oblige àêtre généreux envers les autres sans rien attendre d’eux. » Et il a poursuivi : « L’humanisme est une valeur. Je vous sais gré de l’intérêt que vous portez au CEG de Pahou pour la prospérité et la postérité. Nous ferons de cette bibliothèque un bon usage. »

L’ex-directeur du CEG de Pahou, M de Souza a félicité la délégation française. Il a exhorté les élèves et les autorités politico-administratives d’en profiter pour le changement qualitatif que la bibliothèque amènera àPahou.

Le représentant du Maire de Ouidah a, pour sa part, remercié la délégation française pour avoir aidé Ouidah àrelever le défi dans le secteur de l’éducation avec la bibliothèque qu’elle vient de mettre àla disposition du CEG de Pahou. Il a promis que la mairie jouera sa partition pour pérenniser ce partenariat. Le représentant du CA a abondé dans le même sens avec le président du bureau de l’APE.

La présidente de l’ONG WOA-Bénin, Mme Yvette Pondja, après avoir souligné l’importance de l’éducation a défini les grands axes de son ONG créée en juin 2006. A but non lucratif et apolitique, elle vise àconcevoir et àmettre en place des programmes de développement en faveur des femmes, des jeunes et des enfants, àfavoriser une interaction efficace entre le Nord et le Sud, par le biais de projets de partenariat ; àdéployer les forces vives locales afin d’aider intelligemment les populations, en les responsabilisant et en leur apportant des outils d’aide àl’autonomie.

« C’est dans ce cadre que nous sommes réunis ici ce jour pour la concrétisation du jumelage entre Woman Of Africa et le Collège Nicolas Tronchon de France et le CEG de Pahou du Bénin. Cela permettra de favoriser les échanges pédagogiques entre enseignants et les échanges amicaux entre élèves, de développer les micro-projets communs, les transferts de technologie et savoir-faire, etc.

Mme Adébiyi Adam Sadia, représentant le ministre de l’enseignement secondaire, après avoir remercié la présidente de WOA et les professeurs du Collège Nicolas Tronchon, a reconnu que la bibliothèque est une valeur incommensurable. Elle a rassuré la présidente de WOA que son ministère va appuyer tous ses efforts dans le sens ou elle a choisi d’aider le Bénin.

Pour le principal du Collège Nicolas Tronchon de France la bibliothèque est quelque chose de précieux. « Â Cette volonté d’échange des cultures nous renforcera dans nos désirs de vous aider davantage  » a-t-il dit. La réalisation de ce projet a-t-il ajouté est possible grâce àla cotisation des élèves, des parents, des professeurs, de Rotary Club, de la mairie et des partenaires.

Et c’est dans la joie et l’allégresse des chants et danses des élèves reconnaissants que l’accord de partenariat entre les deux collèges et WOA a été signé, et la pose de la première pierre de la bibliothèque s’est déroulée.

Benjamin LISSAVI

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.