Accueil > HEBDOMADAIRE > Actualité / Politique > Signature d’accord entre la France et le Bénin : Promouvoir les initiatives (...)

Signature d’accord entre la France et le Bénin : Promouvoir les initiatives de développement social

lundi 23 février 2009

La Secrétaire d’Etat français aux Affaires étrangères et aux Droits de l’Homme, Rama Yade, a signé avec le ministre d’Etat béninois chargé de la Prospective, du Développement et de l’Evaluation de l’action publique, Pascal Irénée Koupaki, un accord pour la mise en place du « Â Fonds social de développement  » au Bénin. La cérémonie a eu lieu au ministère d’Etat le mardi 17 février dernier.

La France et le Bénin s’engagent pour le développement social au Bénin. Les communautés locales sont les premières bénéficiaires de l’initiative des deux Etats. A cet effet, un accord de partenariat concerté a été signé, mardi dernier, au ministère d’Etat entre le secrétaire d’Etat français aux Affaires étrangères et aux Droits de l’Homme et le ministre d’Etat béninois chargé de la Prospective, du Développement et de l’Evaluation de l’action publique.

Selon le cahier de charge, cette nouvelle collaboration entre la métropole et le Bénin vise àpromouvoir les initiatives de développement tant privées que publiques. Il s’agit, selon le ministre d’Etat, Pascal Irénée Koupaki, d’encourager et de subventionner les activités génératrices de revenus ou la fourniture de services sociaux de base. Les domaines d’intervention du  Fonds social de développement sont, entre autres, l’éducation, la santé, la culture et l’hydraulique, notamment le réseau de fourniture d’eau potable dans les zones reculées du pays.

A en croire le ministre d’Etat, le gouvernement, àtravers sa personne, se sent soulagé de la signature d’un tel accord qui augure d’un mieux-être au sein de la population des zones rurales et périurbaines du Bénin. Les jeunes et les femmes laborieux de ces zones géographiques sont les plus concernés par ce programme. Le gouvernement béninois seul, souligne M. Koupaki, ne peut répondre favorablement aux attentes de cette main-d’œuvre. C’est pourquoi, a-t-il souligné, l’appui financier d’un partenaire au développement répond àla politique économique du gouvernement et doit être reconnu.

Pour la secrétaire d’Etat français aux Affaires étrangères et aux Droits de l’Homme, Rama Yade, c’est en offrant plus de chance aux pays en développement de s’auto suffire qu’ils pourront devenir dans le futur un partenaire économique pour une économie mondiale plus forte et plus prospère. Cela permettra d’équilibrer la balance sociale et de promouvoir les droits et les libertés.

Le ministre d’Etat a promis au partenaire la bonne gestion de cet outil de financement dans le social au Bénin.

En marge de la signature de cet accord, la visite de Rama Yade a enregistré un autre fait important pour la femme.

La sœur Marie-Thérèse Guillard fait chevalier de la légion d’honneur française

La Secrétaire d’Etat français aux Affaires étrangères et aux Droits de l’Homme, Rama Yade, au cours de son bref séjour au Bénin a élevé au « Â Grade de chevalier de la légion d’honneur française  » une sÅ“ur béninoise. Marie-Thérèse Guillard, pour ses Å“uvres sociales àl’endroit des orphelins d’Atakè, dans la commune de Porto-Novo, s’est vue distinguée au rang chevalier de la légion d’honneur française. L’octogénaire s’est donné comme mission, dans la capitale, de récupérer les enfants orphelins pour leur éducation, leur formation, leur santé et leur droit àune vie saine et heureuse.

Par ailleurs, la religieuse, ensemble avec l’Eglise « Â Sainte Anne d’Atakè  » a pu mettre sur pied, dans la capitale un dispensaire pour porter assistance aux hommes et femmes déshérités.

Casimir Kpedjo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.