Accueil > HEBDOMADAIRE > Actualité / Politique > Rapports nord-sud : Un ouvrage pour défendre le droit d’accès aux (...)

Rapports nord-sud : Un ouvrage pour défendre le droit d’accès aux ressources biologiques des pays du sud

lundi 20 avril 2009, par Dignité Féminine

La salle bleue du palais des Congrès de Cotonou a abrité le week-end dernier la cérémonie de lancement du premier ouvrage de Bonaventure Dossou-Yovo. Ecrivain chercheur et musicien de son état, l’auteur rejoind àtravers ce premier ouvrage la famille des écrivains qui consacrent leurs plumes àla restauration des valeurs africaines.

« L’accès aux ressources biologiques dans les rapports Nord-Sud  », c’est le titre sous lequel sont rassemblés divers travaux de recherches scientifiques de longues années par l’auteur. Bonaventure Dossou-Yovo est en effet parti du constat de la dégradante image projetée de l’Afrique par les pays du Nord et de la difficulté d’accès des pays du Sud aux produits synthétisés àbase des ressources issues de leurs terres.
A travers les 436 pages de cet ouvrage paru aux éditions l’Harmattan, l’auteur a non seulement défendu et présenté le jeu, les enjeux et les perspectives de la protection internationale des savoirs, mais aussi parlé du Nord qui œuvre également dans une certaine mesure pour la cause du Sud àtravers ses fils. 

« Nous sommes les propres acteurs des maux dont nous souffrons. Aujourd’hui, nous avons la liberté de pendre en main notre destin. Si nous devons émerger, nous devons être en mesure de créer des biens  », a souligné l’écrivain en présence des parents, amis, enseignants chercheurs, musiciens et chefs coutumiers lors de la cérémonie de lancement de l’ouvrage tout en invitant d’autres universitaires àrallier cette cause commune de défense et de restauration des valeurs endogènes.

La cérémonie a également connu la participation du président de l’ASECL Bénin, Henri Hessou, qui a félicité l’auteur pour le travail abattu. Pour ce dernier, le thème développé par l’auteur repose sur un principe de la valorisation des savoirs endogènes, chaque lecteur pourra aisément, sans nul doute, l’apprécier selon sa description et selon sa sensibilité scientifique.

Pour le Docteur Jerôme Médégan-Fagla, chercheur breveté INPI, accompagné de l’invité surprise de la cérémonie Jean Gontran Bailli, cet ouvrage traduit l’expression d’une voix insoumise. C’est pourquoi il n’a pas besoin d’une rhétorique de dénonciation. Tout en rappelant les difficiles conditions dans lesquelles il a œuvré au profit des enfants drépanocytaires, il a invité d’autres universitaires àfaire comme l’auteur, àvaloriser les richesses et connaissances africaines en dépassant le cadre de l’oralité et en formalisant les travaux par l’écriture et surtout les publier.

Le Professeur Norbert Cossi Awanou, recteur de l’Université d’Abomey-Calavi également présent, a souligné que le rôle de l’universitaire ne consiste seulement pas àenseigner, mais aussi àfouiller pour sortir des vérités cachées ayant rapport avec ce qu’il enseigne et surtout les mettre àla portée de tous. Et cet ouvrage de Bonaventure Dossou-Yovo en est une preuve vivante. De par sa présence àcette cérémonie, il tient àaffirmer tout son soutien et celui de la communauté universitaire àl’auteur et l’a rassuré de leur soutien.

Bernardin DOSSA

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.