Accueil > HEBDOMADAIRE > Actualité / Politique > APPUI AU DEVELOPPEMENT NATIONAL : La Chine octroie plus de 3 (...)

APPUI AU DEVELOPPEMENT NATIONAL : La Chine octroie plus de 3 milliards

lundi 30 mars 2009, par Dignité Féminine

Le gouvernement chinois a octroyé au Bénin une subvention d’environ 3,5 milliards de francs CFA au Bénin pour financer les projets de développement. Ce fonds qui sera débloqué en deux phases servira non seulement àfinancer les projets de développement de notre pays mais aussi àlutter contre le paludisme.

C’est àla faveur de la cérémonie de sa distinction au grade de chevalier dans l’Ordre national de mérite du Bénin, que le ministre assistant des Affaires étrangères de la Chine a porté l’information au public. Il a indiqué que cette subvention du gouvernement chinois servira àfinancer la lutte contre le paludisme et les projets de développement national. Selon lui, la première subvention, d’un montant de deux millions de Yuans, soit environ 180 millions de francs CFA, est destinée àl’acquisition de médicaments pour renforcer les capacités de prestation des unités sanitaires du Bénin, notamment, le centre de lutte contre le paludisme. La deuxième subvention, d’un montant de 3 milliards 250 millions de francs CFA, constitue un appui financier dont les projets de développement auxquels elle sera affectée feront l’objet de consultations ultérieures entre les deux pays. Cette subvention est la preuve du dynamisme des relations de coopération reliant les deux pays depuis décembre 1972. Cette coopération a déjàporté des fruits surtout dans les domaines commercial, économique, culturel et politique. Dans le domaine de l’agriculture et particulièrement dans le secteur du coton, le Bénin est aujourd’hui le deuxième fournisseur africain de la Chine tandis que les échanges commerciaux entre les deux pays sont en nette croissante. Cette croissance soutenue et supérieure à50% chaque année, a permis aux deux pays de faire des affaires pour 1,09 milliard de dollars en 2005 et 620 millions de dollars pour le premier semestre 2006, a précisé un document rendu public par la présidence de la République béninoise.

Samuel AHOUANDJINOU

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.