Accueil > HEBDOMADAIRE > Actualité / Politique > Emission Question d’Actualité de Golfe Tv : Alain Adihou réclame que justice (...)

Emission Question d’Actualité de Golfe Tv : Alain Adihou réclame que justice soit faite

lundi 26 octobre 2009, par Dignité Féminine

« La patiente est une qualité d’or. Que justice soit faite. Je ferai paraître prochainement un livre intitulé : Au nom du Bénin, je pardonne  ». Ainsi parlait Alain Adihou, pour marquer son retour politique.

Mis en examen dans l’affaire Lepi et écroué pendant trois (03) ans àla prison civile de Cotonou, Alain Adihou, ancien ministre chargé des Relations avec les Institutions sous l’ère du président Mathieu Kérékou, revient au devant de l’actualité politique.
Invité hier sur ‘’Question d’Actualité’’ de Golfe Tv, le spécialiste du développement, pendant deux heures, n’a pas, àl’entame de l’émission, caché ses mauvaises impressions sur le processus ayant conduit àson incarcération àla prison civile de Cotonou. Il a ensuite abordé pêle-mêle l’actualité politique nationale. Sur le premier sujet qui concerne son incarcération, l’éconimiste fustige la manière peu orthodoxe avec laquelle son arrestation a été orchestrée et déplore ses conditions de détention et par ricochet de tous les prisonniers de la prison civile de Cotonou.
« Â 30 minutes suffisent pour que je sois mis sous mandat de dépôt. Pendant mon séjour carcéral, j’ai dà» chercher l’énergie loin dans mon passé, l’énergie spirituelle pour survivre  », confie l’ex-ministre en charge du dossier lépi sous le régime du Général Mathieu Kérékou. Pourquoi avait-il été incarcéré ? Alain François Adihou n’a pas mâché ses mots en toisant d’une part la presse béninoise qui pour une raison ou pour une autre, faisait fi de la déontologie en gonflant les fausses informations sur sa personne.
D’autre part, il a accusé le parlement, 4ème mandature, d’avoir un langage codé dont lui Adihou n’était pas convaincu. « Â Les journalistes ont publié un peu partout un tas de choses sur mon compte : Adihou est au service du Général Kérékou…Ce qui est malsain, on a voulu faire croire aux populations que j’ai détourné près de 7 milliards alors que pour ce budget, 50% doivent provenir des partenaires au développement et que le Bénin ne doit verser que près de 871 millions  », a fait savoir Alain Adihou. Sur les autres sujets de l’actualité politique nationale, le politicien déplore en partie la gestion qui est faite du Bénin, mais félicite Boni Yayi de ses grandes réalisations.

Le fil de l’incarcération de Alain Adihou

Le 25 Octobre 2006, soit aujourd’hui trois ans, Alain Adihou a été arrêté et mis sous mandat de dépôt pour, selon le magistrat instructeur « Â détournement de deniers publics d’un montant àdéterminer et de véhicule administratif  ». Dans le rapport de la commission d’enquête parlementaire qui a permis d’instruire son cas, les députés ont noté qu’il est coupable de détournement de deniers publics sur la base des ordres de paiement non justifiés et de véhicule administratif. L’ancien ministre, écouté pour la première fois plus d’un mois après sa détention, a nié en bloc ces chefs d’accusation, preuves àl’appui, faisant échec aux tentatives visant àle plonger dans une affaire qui n’en est pas une. 

C’est en 2006 que les Honorables députés àl’Assemblée nationale ont décidé de fouiller les dessous de la gestion du ministère chargé des relations avec les institutions, la société civile et les béninois de l’extérieur (Mcri-Scbe) dirigé sous l’ancien régime par le ministre Alain Adihou, notamment le volet concernant la mise en place de la Lépi. La Commission d’enquête présidée àl’époque par l’Honorable Bernard Lani Davo a conclu àla culpabilité de l’ancien ministre et demandé sa comparution devant la Haute Cour de Justice. Ces conclusions ont été battues en brèche par la réalité telle qu’elle a été expliquée aux juges par l’intéressé lui-même. En effet, le projet de la Liste électorale permanente informatisée (Lepi) comprenait deux volets : l’amélioration du système électoral et l’établissement de la liste électorale permanente informatisée.
Sur décision du conseil des ministres, le gouvernement a décidé que les ressources financières àla charge du budget national soient inscrites dans les dépenses communes de l’État. C’est ainsi que le ministère des Finances et de l’Economie a décidé que la dépense relative àtout le projet soit inscrite au chapitre 25 3 90 004 Article 922 02 Paragraphe 6219 du budget national, gestion 2004, réglée par virement au compte n° 361-01-1675 ouvert dans les livres du Receveur général des Finances àla Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique. A ce niveau, l’ordonnateur principal était le ministre des Finances lui-même, l’ordonnateur délégué étant le directeur général du budget (Dgb). Vues les exigences de temps, il a été retenu de procéder par ordre de paiement, quitte àles régulariser plus tard.
Quant àAlain Adihou, son rôle était d’assurer la coordination technique des activités du projet. A ce titre, il était chargé d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie appropriée pour le dialogue politique, le plaidoyer, la communication et la mobilisation sociale nécessaire au démarrage de la phase opérationnelle de réalisation de la Lepi. De ce point de vue, il n’avait àgérer aucun fonds relatif àl’opération Lepi, ce volet étant laissé àla charge des cadres du ministère des Finances àqui le dossier a été confié sur décision du conseil des ministres.

  Dans la pratique, un régisseur a été nommé pour le compte du projet. Il a été placé sous l’autorité du Directeur général du Budget qui a signé tous les bons de commande des marchés ayant fait l’objet d’appels àconcurrence. Il a ainsi liquidé toutes les pièces comptables dans ce cadre… le régisseur général croupit toujours àla prison civile de Cotonou. Sur l’émission hier, Alain Adihou déplore cette détention continue et invite les responsables du dossier àdire le droit. Libéré sous caution, l’ex-ministre de Kérékou reste toutefois àla disposition de la justice pour la manifestation de la vérité.

Edouard Karimou

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.