Cotonou, le | ---
lundi 15 février
Femme sans limite, ne sois pas timide
La timidité, d’ordinaire nous rend désobligeant. C’est très souvent parce que l’on est craintif qu’un chien peut nous mordre. La timidité est comme une carapace qui dissimule notre vraie nature.

Pourquoi es-tu intimidé ? Tu crois vraiment qu’on te regarde et qu’on t’écoute avec tant d’attention ? Qu’on attend de toi des prodiges ? Toi seul penses vraiment àce que tu es ou àce que tu dis, les autres sont bien occupés d’eux-mêmes. Le timide pèse le geste qu’il va faire : Il en fait un autre et se reprend.

Il choisit toujours la solution qu’il ne fallait pas, il voudrait retirer la phrase qu’il vient de dire ; sa voix, il l’entend comme une incorrection qui lui aurait échappé.

Son ombre même sur le sol lui semble une audace. Ses mots n’attirent pas l’attention, on lui coupe la parole et cela lui semble naturel.

Lit-il àhaute voix ? Il croit que le passage qu’il va lire est ennuyeux.

Si toi-même ; tu ne t’estimes pas, pourquoi veux-tu qu’on t’estime davantage ?

Excuse-toi quand il le faut et non àtout moment, impose-toi quand il le faut et non jamais.
Sois courageux, indépendant. Le goà»t de la soumission ne t’attirera pas la sympathie. « Qui se fait vers est écrasé  »
Pour le monde compose-toi une personnalité.

Tu as remarqué que certaines de tes attitudes plaisent : Accentue ta nature propre, définis ta silhouette.

Eh oui, vous avez plutôt entendu dire que votre timidité est naturelle et que vous ne pourrez rien contre. Vous avez peut-être des traits de caractère d’une personne calme, mais cela ne s’apprécie pas àtravers une timidité mais àtravers une assurance en vous-même. Ne vous y tromper pas, personne ne confond comme vous le pensez souvent, la femme calme àla femme timide.

Pour ceux qui vous écoutent le calme c’est le serein, l’imperturbable, mais le timide c’est l’instable, l’émotif. Choisissez àprésent votre camp.

Etant doués de la raison que le créateur a mise en nous, nous pouvons transformer nos complexes en opportunité de développement personnel.

Valérie IDOSSOU


ONG Dignité Féminine

La Presse au Bénin