Accueil > HEBDOMADAIRE > Société > ESCROQUERIE EN LIGNE : Les jeunes Béninois dans le jeu

ESCROQUERIE EN LIGNE : Les jeunes Béninois dans le jeu

lundi 9 février 2009, par Dignité Féminine

Se faire passer pour des vendeurs, des hommes d’affaires ou pour des présentateurs d’opportunité sur l’Internet pour mieux escroquer leurs victimes. Telle est l’activité favorite àlaquelle s’adonnent aujourd’hui bon nombre de jeunes internautes béninois dans nos cybercafés.

Au-delàd’une source d’information, de culture, de distraction ou de service, la toile interplanétaire qu’est l’Internet est devenue une source d’escroquerie pour certains internautes indélicats notamment pour certains jeunes Béninois.
Ce comportement d’arnaque rependu dans les pays anglophones a commencé par sévir dans notre pays. Si les centres de navigation sur Internet sont remplis àlongueur de journée par les jeunes, la majorité n’y est que pour avoir de nouvelles victimes. Pour commettre leur forfait, ces escrocs de la nouvelle génération qui se plaisent às’identifier entre eux par le pseudonyme de « gayman » ont plusieurs tours dans leur sac.

Selon un membre expert de ce cercle très fermé Eugène K, les techniques de recherches de nouvelles proies diffèrent d’une personne àune autre. « En ce qui me concerne, je vais sur les sites d’annonce ou de vente en ligne. J’identifie des personnes qui ont besoin d’un produit ou article quelconque. Après cette première étape, je lui envoie un courrier électronique ou je l’appelle directement quel que soit son pays lui signifiant que j’ai de quoi satisfaire son offre. S’il mord àl’hameçon, je lui demande de m’envoyer la somme d’achat par un transfert bancaire », nous a-t-il confié. Par ce processus, beaucoup de jeunes Béninois s’enrichissent sur le dos de leurs victimes.
Certains vont jusqu’àabandonner leur métier ou les bancs. Les articles pour lesquels ils se font passer comme des vendeurs sont de tous les genres. Les plus en vue sont les véhicules, les motos, le matériel bureautique et les animaux de compagnie. A la question de savoir comment ils apprennent cette sale besogne, Justin G nous confie qu’« ils ont sont tous des parrains ou des amis qui les initient ».

Pour atteindre àleur but, d’autres arnaqueurs envoient des messages indésirables (Spam) dans les boîtes électroniques soit en présentant des opportunités d’affaires soit en disant tout simplement aux destinataires que leur email est gagnant lors d’un tirage électronique de loterie. Le lot est souvent une somme faramineuse. Ce qui attire parfois certaines personnes qui les ont reçus les conduit àsuivre leurs instructions pour pouvoir rentrer en procession de leur gain. Alors, ils les invitent àprendre contact avec eux pour retirer leur lot.
Tous ceux qui suivent leurs instructions finissent par se faire dépouiller ou escroquer.Certains se font passer pour des femmes àla recherche d’un mari sur certains sites de rencontres. Dans ce cas, ils s’associent avec des femmes pour mieux faire passer leurs messages. Sur ces sites, ils laissent les contacts de leurs associées.

Chaque fois que quelqu’un répond àl’annonce ou appelle le contact laissé, il sera reçu par une femme. Très souvent, les gens ne se rendent pas compte de leur combine.
A la longue, ils commencent, àpetits coups, par soutirer de l’argent àleurs victimes en leur promettant amour, mariage et sincérité.

Hermann ADJIDE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.