Accueil > HEBDOMADAIRE > Actualité / Politique > Processus de réalisation de la Lépi : Le Chef de l’Etat force toujours le (...)

Processus de réalisation de la Lépi : Le Chef de l’Etat force toujours le consensus autour du projet

lundi 5 avril 2010, par Dignité Féminine

Le vendredi 02 avril 2010, le groupe de travail sur la Lépi a rendu son rapport au Président de la République. Ceci en présence des membres du gouvernement et ceux de la Cps-Lépi et de la Miréna.

Le président du groupe de travail, Joë l Atayi-Guèdègbé, a fait le point des deux semaines de réflexions que ses collègues et lui ont menées sur le processus de la Lépi en cours et sur la loi l’instituant.

Le Chef de l’Etat, sensible aux insuffisances relevées, a promis rappeler dès cette semaine la classe politique àla discussion pour savoir par quel moyen parfaire ce qui est entrepris, en attendant que la Cour constitutionnelle se prononce sur la loi abrogatoire.

La loi 2009-10 du 13 mai 2009 portant organisation du Rena et établissement de la Lepi, dans son application, a révélé des insuffisances qu’il est urgent de corriger. C’est ce qui ressort du rapport du groupe de travail sur la Lépi qui a regroupé toutes les tendances sociopolitiques nationales. Dirigé par un membre de la société civile, Joel Atayi-Guèdègbé, ce groupe a eu deux semaines pour analyser ce qui est déjàfait jusqu’ici par les organes chargés de la mise en oeuvre de la Lépi.

Face au Chef de l’Etat et aux membres de son gouvernement et de la Cps-Lépi et de la Miréna, ils ont présenté la substance de leur rapport. Ils demandent qu’on laisse àla Cps-Lépi et àla Miréna le temps de corriger les insuffisances de l’étape de la cartographie censitaire et que le consensus soit fait autour des prochaines étapes dont le recensement électoral national déjàlancé la semaine dernière.

Pour ce qui concerne la loi sur la Lépi, il est demandé que certains articles soient modifiés pour définir clairement les attributions de la Cps-Lépi et de la Miréna et aussi tenir compte du paramètre mouvance/opposition dans la répartition des agents recenseurs afin de veiller àl’équilibre. La question du chronogramme a été abordée dans le sens qu’il devra être prolongé pour la crédibilité de l’instrument.

Pour sa part, le Chef de l’Etat ne veut pas perdre du temps. Il compte réunir tous les acteurs de la vie sociopolitique nationale autour du rapport pour la suite àdonner au résultat des réflexions. Ceci, dans le souci d’apaisement du climat sociopolitique devant favoriser les opérations en cours. Il faudrait donc que son appel permanent au dialogue ait un écho favorable au sein de la classe politique nationale pour que tout se passe normalement.

Et sur ce, difficile de dire si l’opposition pourra répondre présent au dialogue quand on sait qu’après avoir abrogé la loi 2009-10 au parlement, elle continue de dénoncer la poursuite du processus de la Lépi.
D’un autre côté, la suite des événements dépend dans une large mesure de la décision de la Cour constitutionnelle sur la loi abrogatoire. Ce qui a été fait le 05 avril dernier : la loi abrogatoire est déclarée inconstitutionnelle.

Que fera alors l’opposition ?

Corneille KITI

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.