Accueil > HEBDOMADAIRE > Actualité / Politique > Cassation de la loi abrogatoire de la loi-Lépi : La Cps-Lépi reçoit le feu (...)

Cassation de la loi abrogatoire de la loi-Lépi : La Cps-Lépi reçoit le feu vert de la Cour constitutionnelle pour continuer la Lépi (Mais la bataille continue, selon le député Edayé de l’UN)

lundi 5 avril 2010, par Dignité Féminine

Par décision DCC 10-03 du 05 mars 2010, la Cour constitutionnelle a invalidé l’abrogation par les députés de la loi 2009-10 sur la Liste électorale permanente informatisée.

Ceci conforte dans leur position les organes chargés de la mise en œuvre de la Lépi qui n’avaient d’ailleurs pas suspendu le processus , malgré l’abrogation de la loi sur la base de laquelle ils travaillent.

Ainsi, avec la bénédiction des sept Sages de la Cour, la Lépi peut continuer, en attendant la mesure que prendront les députés de l’opposition, décidés àarrêter le processus qu’il juge non consensuel et donc peu fiable. Déjà4 de leurs représentants àla Cps (Léon Basile Ahossi du G13, Timothé Gbèdiga du PRD, Gabriel Tchocodo du PSD et Epiphane Quenum de la RB) ont claqué la porte, juste après la décision de la Cour. La plupart d’entre eux se disent nullement surpris par ladite décision .

L’honorable Jean-Baptiste Edayé du PSD, membre de l’Union fait la Nation, dit qu’ils continueront la bataille. Objectif : « arrêter l’élan des pro-Lépi pour ne pas les laisser réaliser une Lépi tronquée et taillée sur mesure  ».

Ainsi, il faut s’attendre àun nouveau conflit au parlement en ce sens que les députés déboutés voudront introduire une loi rectificative de celle contestée et àlaquelle même le groupe de travail mis en place par le Chef de l’Etat pour analyser le processus a trouvé d’insuffisances.

Colbert DOSSA

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.