Accueil > HEBDOMADAIRE > Société > Femme sans limite : Nos problèmes, qui nous aidera à les résoudre (...)

Femme sans limite : Nos problèmes, qui nous aidera àles résoudre ?

dimanche 21 mars 2010, par Dignité Féminine

Le sens de Dieu dans nos problèmes.

Des nuages noirs s’amoncelaient tandis que Ramu avançait lentement sur le chemin rocailleux qui menait àla maison de son voisin. Il était mal àl’aise.

Il allait bientôt passer son examen, et il ne comprenait pas certaines leçons de mathématiques. Sa mère avait insisté pour qu’il aille demander de l’aide àleur voisin, mais Ramu n’avait jamais adressé la parole àMasterji, qui enseignait les mathématiques dans une école de la ville. Ma avait dit que c’était une gentille famille, qui lui rendrait volontiers services. La femme de Masterji n’avait-elle pas porté les céréales de Ma depuis l’épicerie jusqu’àla maison quand elle s’était aperçue de son état ?

Ramu songeait àsa mère, qui n’arrêtait pas une minute du matin au soir. Et la famille compterait sou peu un nouveau membre ànourrir, àhabiller et àélever. Rien d’étonnant àce que son père l’incite sans arrêt àétudier d’arrache-pied, pour obtenir ensuite un bon travail qui lui permettrait de soutenir la famille.

Il était arrivé àla maison de Masterji. Comme il hésitait devant la porte, une voix aimable a lancé : "Bonjour, entre donc", et Ramu est entré.
Un peu plus tard, Anand, le père de Ramu, qui revenait du travail, vit son fils sortir de chez Masterji. Ramu semblait heureux ; il marchait d’un pas léger. Anand s’approchait de la maison de Masterji quand l’orage creva le ciel ; il se mit àpleuvoir àtorrents. Le professeur, qui regardait Ramu retourner chez lui en courant, invita Anand àentrer et referma vite la porte.

Fatigué de sa longue journée de travail dans son atelier de réparation de cycles, Anand accepta volontiers la tasse de thé chaud que lui prépara Mariam, la femme de Masterji. Il jeta un coup d’œil circulaire dans la pièce impeccable, tandis que Mariam retournait àsa machine àcoudre, puis il observa Paul et Rachel, les enfants de Masterji, qui s’attelaient àleurs devoirs. Tout àcoup, envahi par une profonde amertume, Anand s’exclama : " je vois que vous n’avez pas les problèmes que j’affronte jour après jour. Vous êtes si calmes et si heureux. Comme je vous envie !"

Masterji sourit et répondit : " Vous savez, Anand, nous avons aussi notre lot de problèmes. Qu’est-ce qui vous tracasse exactement ? "

Valérie IDOSSOU

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.