Accueil > HEBDOMADAIRE > Actualité / Politique > Conférence publique à l’occasion des 105 ans du Rotary international : Thème (...)

Conférence publique àl’occasion des 105 ans du Rotary international : Thème : ‘’ Le Rotary et la Paix’’(Rotary club Cotonou Marina davantage sur orbite)

lundi 1er mars 2010, par Dignité Féminine

23 février 1905, 23 février 2010, Rotary international fêtait ses 105 de vie. Le chemin parcouru par cette association mondiale de professionnels, hommes et femmes, unis dans l’idéal de servir les autres est long. L’événement ne peut passer sous silence. Et pour le marquer, une conférence publique sous le thème : ‘’ Le Rotary et la Paix’’ a été organisée par le Rotary club Cotonou Marina et animée par le médiateur de la République, Albert Tévoédjrè.

C’était dans la salle bleue du Palais des Congrès de Cotonou le 23 février 2010. Occasion pour le club Cotonou Marina de se faire davantage connaître au public béninois.

Première organisation apolitique dans le monde sans distinction de sexes, de religions et ouverte àtoutes les races et cultures, Rotary international a fêté, le 23 février dernier, ses 105 ans d’existence àtravers le monde. Au Bénin, le fait le plus marquant pour ce jour anniversaire reste la conférence publique organisée par le Rotary club Cotonou Marina et animée sous le thème : ‘’ Le Rotary et la Paix’’ par le médiateur de la République, Albert Tévoédjrè àla salle bleue du Palais des Congrès de Cotonou le 23 février 2010.

A l’entame de cette conférence, l’honneur était tout d’abord échu àla présidente du comité 2009-2010 du Rotary club Cotonou Marina, Ruffine Quenum, de présenter d’une part les civilités d’usage aux invités et d’autre part, son club àtravers les grandes réalisations. « Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être au-dessus des hommes, mais être avec eux  », dira le professeur Albert Tévoédjrè pour planter le décor de son exposé. Il a remercié les rotariens unis dans l’idéal de servir les autres et d’observer des règles déontologiques dans l’exercice de leurs métiers.

Le conférencier n’a pas occulté de préciser les nombreuses réalisations des clubs rotariens qui, ne s’occupant ni de la politique, ni de la religion, Å“uvrent inlassablement dans le domaine social. Toute chose qui àen croire le professeur Albert Tévoédjrè, lutte contre la pauvreté et participe àla paix. « Le Rotary est une grande école de vie  », précisa le médiateur de la République, avant d’inviter les membres àaider l’administration àpopulariser leur sens du service.

Qu’est-ce que le Rotary

Fondé àChicago en 1905 par Paul Harris, le Rotary international est une association mondiale de professionnels, hommes et femmes, unis dans l’idéal de servir les autres. Ils organisent des actions humanitaires ou s’engagent auprès des jeunes et font progresser l’entente et la paix. Le but rotarien est de cultiver l’idéal de servir, de mettre àprofit les relations et contacts pour servir l’Intérêt général et faire progresser l’entente entre les peuples, le respect de la paix, avec pour fondement l’amitié, la diversité comme force, l’intégrité comme obligation et le leadership comme prix de la grandeur. Aujourd’hui, ils sont à1,2 million àtravers le monde avec pour clubs, 33 mille dans 170 pays.

Manifestations sociales, l’association, àtravers sa « fondation Rotary  », s’investit pour des bourses d’études internationales, des projets humanitaires dont le montant annuel s’élève àplus de 95 millions de dollars. « Polio plus  » est le programme phare du Rotary international en association avec l’Oms, l’Unicef, et le Cdc d’Atlanta, qui vise àéradiquer la polio dans le monde. Au Bénin, il y a 350 rotariens répartis dans 13 clubs.

Le Rotary club Cotonou Marina

Le Rotary club Cotonou Marina, club n° 53382 dans le district 9100, a été créé le 18 avril 2000 et a reçu sa charte le 8 juillet de la même année. Le club emprunte son nom àla rue sur laquelle se trouve son siège (Avenue de la Marina). La présidence étant fortement démocratique, voire rotative, le comité 2009-2010 est actuellement géré par Ruffine Quenum. 40 membres composent le Rotary club Cotonou Marina avec plus d’une dizaine de femmes.

Plusieurs réalisations sont aussi àl’actif de ce club, dont la remise de vivres àl’orphelinat de Toffo, d’appareil ultra moderne de potabilisation de l’eau àAhomey-Lokpo, d’équipements chirurgicaux dont un autoclave ultra moderne àl’Hôpital de la mère et de l’Enfant (Homel)…

Corneille KITI

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.