Accueil > HEBDOMADAIRE > Actualité / Politique > Assemblée générale extraordinaire de l’UMPP avortée : Difficile entente (...)

Assemblée générale extraordinaire de l’UMPP avortée : Difficile entente autour du Président de la République (Boni Yayi doit réagir)

lundi 15 février 2010, par Dignité Féminine

Le dimanche 14 février 2010 au stade de l’Amitié de Kouhounou, devait se tenir une assemblée générale extraordinaire de l’Union pour la majorité présidentielle plurielle (Umpp).

L’installation des participants démarrée à8 heures était prévue pour prendre fin à11 heures. Ce qui se déroula normalement, malgré le déplacement peu satisfaisant et inhabituel des populations. Vers 15 heures, les invités ont été priés de retourner purement et simplement chez eux, car la manifestation serait reportée pour cause d’indisponibilité du Chef de l’Etat, Boni Yayi. Ce que dément la réalité des coulisses qui y décèle plutôt une guerre de leadership entre mouvanciers.

Ministres, députés, conseillers du chef de l’Etat, autorités municipales, têtes couronnées et autres personnalités sociopolitiques, acquis àla cause du Changement, ont pris d’assaut le Palais des Sports du stade de l’Amitié le dimanche 14 février 2010. Hommes et femmes de diverses couches socioprofessionnelles et de diverses régions n’ont pas manqué de faire le déplacement. L’événement qui les réunissait était de taille : une assemblée générale extraordinaire de l’Union pour la majorité présidentielle plurielle (Umpp), le grand rassemblement politique devant permettre àBoni Yayi de renouveler son mandat en 2011.

Tout est mis en place au niveau de la tribune officielle où on pouvait voir le siége du chef de l’Etat, Boni Yayi, positionné au milieu des sièges des représentants des 12 départements du Bénin. L’attente devenant longue, les organisateurs ne manquaient pas d’astuces d’animation pour désennuyer l’assistance, bien que les gradins semblaient plus nombreux que les participants. C’est dire que l’effervescence était loin de celle des grands jours.

Vers 15 heures, les uns et les autres ont commencé par rebrousser chemin : le Chef de l’Etat ne viendrait pas. Tout ce qu’on a porté àleur connaissance est que l’événement est reporté sine die. Et il leur fallait attendre jusqu’à16 heures pour apprendre cela. Le président de l’Umpp, Grégoire Laourou, et le ministre de l’intérieur, Armand Zinzindohoué, au nom du Chef de l’Etat, ont présenté officiellement leurs excuses àl’assistance : « C’est un cas de force majeure. Le Président de la République n’est pas disponible. La date du report sera communiquée ultérieurement aux membres et sympathisants de l’Umpp.  » De là, ceux qui attendaient encore une déclaration officielle avant de se retirer pouvaient enfin le faire.

La vraie raison du report de l’assemblée

L’événement était annoncé pour se tenir le samedi 13 février. Au dernier moment, on a appris son report pour le lendemain. Et voilàqu’on a fait déplacer tout le monde ce lendemain pour rien.

Personnalités et simples citoyens auront attendu pendant six heures d’horloge une assemblée générale extraordinaire qui serait restée un effet d’annonce.

Il faut dire qu’il y aurait un certain malaise au sein de la mouvance présidentielle. Des responsables de Forces Cauris pour un Bénin Emergent ont prétendu ne pas avoir été impliqués dans l’organisation de l’assemblée. Raison pour laquelle ils auraient refusé de mobiliser leurs troupes autour de la chose. Des divergences de position qui n’auraient pu être aplanies jusqu’au dernier moment. Malgré la réunion de crise organisée en marge de la manifestation, le même jour, une issue n’a pas été trouvée.

Dans cette confusion, le Chef de l’Etat a préféré ne pas prendre le risque de faire le déplacement. Il s’agirait pour lui de choisir entre l’Umpp et les Fcbe. Ce qu’il aurait habilement évité.

On se demande alors ce àquoi joueraient les membres de la mouvance présidentielle. S’ils sont incapables de parler d’une même voix autour du Chef de l’Etat, quel soutien lui garantissent-ils pour 2011 ? Et dire que les forces politiques de l’opposition ne perdent nullement de temps en termes d’entente !

L’Union fait la Nation met actuellement les bouchées doubles pour s’aligner derrière un candidat. Et tout le monde pourrait reconnaitre de commun accord que leur convention nationale des 30 et 31 janvier 2010 a été une réussite. Il est facile de vouer aux gémonies la coalition des Soglo, Houngbédji, Amoussou, Idji, Sèhouéto et consorts, soit disant qu’ils n’auraient plus rien àprouver au peuple.

Mais ceux qui auraient des choses àprouver au peuple devront repenser leur regroupement. Le Chef de l’Etat, Boni Yayi, mérite sans doute un soutien franc.

La Rédaction

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.