Accueil > HEBDOMADAIRE > Société > Réseau des Opératrices économiques : Le Resope Uemoa Bénin désormais (...)

Réseau des Opératrices économiques : Le Resope Uemoa Bénin désormais opérationnel

mardi 9 février 2010, par Dignité Féminine

Pour une représentativité effective de la femme dans le monde des affaires, la gent féminine du Réseau des Opératrices économiques (Resope) se mobilise. Par l’entremise d’une Assemblée générale qui a duré deux jours àCotonou, les membres de cette association viennent de mettre en place l’antenne locale du Resope Uemoa au Bénin.

L’antenne du réseau des opératrices économiques (Resope) Uemoa-Bénin est depuis la semaine écoulée, opérationnelle sur toute l’étendue du territoire national.

Le Resope, créé il y a de cela 5 ans, se veut un creuset dont les femmes d’affaires qui sont membres entendent le ramifier dans tous les pays de l’espace Union économique monétaire Ouest africaine (Uemoa), pour davantage donner de la voix sur les sujets qui ont trait àleur profession. Réunies àCotonou le samedi 30 janvier passé, ceci par le truchement d’une Assemblée générale qui a duré deux jours, elles ont mis en place l’antenne locale de leur association.

Le Resope Uemoa Bénin est ainsi créé pour redynamiser la structure faîtière. Pour Mme Maroufatou Adjibi Zoumarou, représentante des Associations des Affaires d’Entreprises du Bénin, les deux jours de travaux permettront au Réseau des Opératrices économiques de voir non seulement le chemin parcouru, d’analyser les forces et faiblesses du Resope, mais aussi et surtout de présenter les rapports d’activités de l’association. Une occasion, a-t-elle souligné, de faire aussi la relecture des textes régissant le Resope, toute chose pour procéder àl’élection des membres du bureau de cette antenne locale.

Georgette Aballo, Présidente du Réseau des opératrices économiques, lors de l’ouverture des travaux, est revenue sur l’entretien avec le ministère de tutelle, un dialogue qu’elle juge constant, ce qui, àl’en croire, a permis au Resope de générer des résultats tangibles.

Marie-Joe Mèba Bio Djossou, ministre de la Famille, de la Solidarité nationale, qui a fait spécialement le déplacement pour l’ouverture officielle des travaux, n’a pas tari d’expressions pour encourager les femmes du réseau àpersévérer davantage pour l’atteinte des objectifs qu’elles se sont fixés.

Elle les a invitées àréfléchir pour sortir le réseau de sa léthargie, avant de réaffirmer, pour finir toute sa disponibilité et celle de son département ministériel àaccompagner le Resope Uemoa Bénin.

Edouard Karimou

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.