Accueil > HEBDOMADAIRE > Actualité / Politique > Lutte contre la transmission du Vih/sida de la mère à l’enfant : Bientôt la (...)

Lutte contre la transmission du Vih/sida de la mère àl’enfant : Bientôt la plaidoirie de Madame Carla Bruni Sarkozy

mardi 9 février 2010, par Dignité Féminine

Mardi 26 janvier 2010, la première dame française, Madame Carla Bruni Sarkozy était en visite technique de 24 heures au Bénin. Accueil des grands jours, c’est l’hôpital diocésain de Dangbo qui a reçu dans la matinée du mercredi 27 janvier, cette ambassadrice mondiale pour la protection des mères et des enfants contre le Vih/Sida. Objectif, toucher du doigt les réalités et rendre compte aux donateurs.

Selon le dernier rapport de l’Organisation des Nations-Unies pour la lutte contre le Sida(Onusida), plus de 90% des enfants atteints par le Vih/Sida ont été infectés lors de la grossesse, de la naissance ou de l’allaitement. Le tableau est sombre et la première dame française, Madame Carla Bruni Sarkozy, en fait son cheval de bataille.

Ambassadrice mondiale pour la protection des mères et des enfants contre le Vih/Sida depuis décembre 2008, elle sensibilise l’opinion internationale et appelle àla mobilisation pour l’éradication de la transmission avant 2015. Le lendemain après sa descente àCotonou, c’est l’hôpital ‘’ Auberge de l’amour rédempteur ‘’de Dangbo, un centre en partie financé par le Fonds mondial et la Fondation Bill et Melinda Gates qui a accueilli le mercredi 27 janvier 2010, Madame Sarkozy.

L’ex-vedette des podiums avait àses côtés, Melinda Gates, co-présidente de la fondation Gates, accompagnée d’une délégation du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. Rencontre du personnel médical, entretien avec les femmes séropositives, l’épouse du Président Nicolas Sarkozy, très émue des réalités constatées sur le terrain, des avancées enregistrées dans le cadre de la lutte contre la pandémie du sida, a regagné la France, satisfaite de sa sortie technique.

Sous la direction de la coordonnatrice du Fonds au Bénin, Dorothée Kindé-Gazard, la délégation a pu toucher du doigt la situation des personnes vivant avec le Vih et constater les efforts pour mettre hors de danger les progénitures des femmes séropositives.

Au terme de la visite, Carla Bruni Sarkozy et sa suite se sont dites satisfaites des résultats de leurs observations et ont promis faire de leur mieux pour obtenir des ressources complémentaires pour le Bénin.

"En tant qu’ambassadrice du Fonds Mondial, je suis particulièrement concernée par la transmission du sida de la mère àl’enfant que nous espérons éradiquer d’ici à2015. Le Bénin est sur la bonne voie", a-t-elle déclaré. Mais elles n’ont pas manqué de faire une nuance en ces termes qu’il reste certaines choses àparfaire dans le programme.

Sur ce, la coordonnatrice du Fonds, Dorothée Kindé- Gazard, et les organisations qui l’accompagnent dans la lutte, devront retrousser leurs manches pour maintenir la confiance du Fonds Mondial. Ceci, en veillant àla gestion saine des moyens mis àleur disposition. Car, c’est la vie des êtres humains qui est en danger avec cette pandémie du Sida. Ce qui constitue un défi pour les uns et les autres.

Qui est Carla Bruni ?
Carla Bruni Tedeschi est née le 23 décembre 1967 àTurin en Italie. Son papa, Alberto, était compositeur d’opéra et riche industriel. Sa maman, Marysa Borini, est actrice et pianiste concertiste. Autant dire que le monde musical n’est pas complètement inconnu àCarla. Petite dernière de la famille, elle a une sÅ“ur, Valeria, actrice, et avait un frère Virginio, l’aîné, disparu en 2006. Carla arrive en France àl’âge de 5 ans, en 1973, pour fuir les brigades rouges. Etant une famille riche, le risque d’enlèvement était élevé, au point que les enfants Bruni Tedeschi étaient accompagnés de gardes du corps.

Outre la musique et les instruments de musique, piano et guitare, Carla poursuit des études d’architecture àParis. Mais, ces études sont interrompues pour sa carrière de mannequin qui la fera connaître du grand public. C’est trois ans àpeine après ces débuts qu’elle fait partie des tops models. En parallèle, Carla a participé àdeux films : Catwalk et Paparazzi. En 2000, elle sort son 1er album Si j’étais elle, en collaboration avec Julien Clerc. Depuis, elle a sorti cinq autres albums. Mais la chanson que tout le monde retiendra et parodiera est Quelqu’un m’a dit.

A noter qu’en 2006, Carla porte le drapeau italien lors des J.O. de Turin.
Elle est repartie du Bénin avec une décoration pour l’honorer de tous ses efforts dans la lutte contre la maladie du siècle.

Fondation Bill-et-Melinda-Gates
La Fondation Bill-et-Melinda-Gates (Bill & Melinda Gates Foundation) est une fondation américaine humaniste philanthropique créée en janvier 2000. Son but est d’apporter àla population mondiale des innovations en matière de santé et d’acquisition de connaissances. Elle s’efforce d’utiliser l’effet de levier en encourageant l’implication des personnes et personnalités politiques concernées.

Historique & Financement
1994 : création de la fondation William Henri Gates II, dirigée par William Henri Gates II (père de Bill Gates). La fondation est financée par Bill et Melinda Gates. Ses dons annuels sont supérieurs aux dépenses de l’Organisation mondiale de la santé (Oms). D’autres contributeurs lui apportent des fonds. Ainsi en juin 2006, l’homme d’affaires milliardaire américain Warren Buffett annonce le versement de 37 milliards de dollars. En 2006, Bill Gates a décidé de consacrer 95 % de sa fortune àla lutte contre les maladies et l’analphabétisme dans les pays du sud.

Edouard Karimou

Colbert DOSSA

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.