Accueil > HEBDOMADAIRE > Actualité / Politique > Processus de réalisation de la Liste électorale permanente informatisée : La (...)

Processus de réalisation de la Liste électorale permanente informatisée : La nécessité de corriger les ratés dans les opérations de la cartographie censitaire (Des ménages demeurent non enregistrés dans de nombreuses localités)

mardi 9 février 2010, par Dignité Féminine

Bientôt, un terme sera mis aux opérations de la cartographie censitaire pour passer àune autre étape dans l’élaboration de la Liste électorale permanente informatisée.

Mais loin des polémiques politiques qui persistent autour de cet instrument électoral, il faudrait que le président de la CPS/Lépi s’assure réellement de la couverture intégrale du territoire national par sa première mission : celle de la cartographie censitaire. Il est ànoter en effet que les agents recenseurs commis font montre d’une certaine légèreté dans leur mission. Soit ils ne maîtrisent pas bien les localités où ils exercent leurs tâches, soit ils passent dans des ménages dont les membres sont absents et manquent d’y retourner. Résultat : des ménages demeurent non enregistrés et ne sont pas sà»rs de l’être avant la fin des opérations.

De nombreuses personnes se plaignent de la manière dont les opérations de la cartographie s’effectuent. Certains citoyens disent qu’ils ont constaté que tout le monde dans leur voisinage est enregistré sauf leur maison. Chez d’autres, ce sont leurs enfants que les agents recenseurs auraient rencontrés au moment de leur passage dans leur ménage et n’auraient pas recueilli les renseignements indiqués.

Et au lieu de repasser pour rencontrer les chefs de ménages mêmes ou des adultes capables de les servir, ils ne l’auraient pas fait jusque-là. Dans le même temps, le président de la CPS-LEPI estime des taux de réalisation à100%.

Ces ratés méritent d’être corrigés avant de passer àl’étape suivante. Autrement, on n’obtiendra qu’une liste électorale couvrant partiellement les populations. Et dire que ladite liste sera valable pour 10 ans ! Ceci voudra dire que les personnes non enregistrées ne voteront pas pendant 10 ans. Pas parce qu’elles l’auront voulu mais parce qu’elles seraient victimes des ratés observés dans les opérations.

Edouard Karimou

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.