Accueil > HEBDOMADAIRE > Actualité / Politique > Invité dimanche sur ‘’Zone Franche’’ de Canal 3 :« C’est le Bénin qui (...)

Invité dimanche sur ‘’Zone Franche’’ de Canal 3 :« C’est le Bénin qui nous unit dans l’Un  »,dixit Antoine Kolawolé Idji

mardi 9 février 2010, par Dignité Féminine

Antoine Kolawolé Idji , actuel coordonnateur de l’Union fait la Nation (Un) était dimanche dernier l’invité de l’émission hebdomadaire ’’Zone Franche’’ de Canal 3.

Il était essentiellement question pour le diplomate de carrière, ancien ministre des Affaires étrangères, ancien président de l’Assemblée nationale et Secrétaire général du parti Madep ,de faire l’état des lieux de la gestion politique àl’ère du changement et de revenir sur les mobiles de la création de l’Un.

Canal 3 Bénin a reçu hier pour son émission hebdomadaire, un grand homme béninois, un diplomate de carrière, mais politicien avéré. Il s’agit de l’actuel coordonnateur de l’Union fait la Nation (Un), Secrétaire général du parti Madep. Antoine Kolawolé Idji a, durant plus de deux heures, décrypté l’actualité politique béninoise.

Du bien- fondé de la création de l’Un, des polémiques sur la réalisation de la Lépi àla gestion du pays par le président Boni Yayi où l’invité estime qu’il faut changer de chauffeur en 2011, tout était abordé par l’ancien ministre des Affaires étrangères. D’entrée de jeu, l’ancien président de l’Assemblée nationale a d’abord fait part de son inquiétude sur la décision de dissolution du onze béninois par la Fédération béninoise de Football. « Je suis surpris, c’est une décision dramatique  », a estimé Antoine K Idji.

Sur la gestion du Bénin par le président Boni Yayi : « Nous voulons changer de chauffeur en 2011  », a longuement martelé le fils du Plateau pour stipuler que le pays est mal géré par l’actuel locataire de la Marina. Cette gestion du chef de l’Etat qualifiée de ‘’désastreuse’’ par l’invité, trouve sa souche, àen croire Antoine Idji dans la lutte contre la corruption qui ne serait pas une réalité àl’ère du changement, des tendances régionalistes où le problème de moralité politique se pose toujours, la caporalisation, selon les termes de l’invité, du pouvoir.

Et c’est pour combattre une idéologie tribaliste, régionaliste que l’Union fait la Nation s’est créée et se consolide par sa convention. « C’est le Bénin qui nous unit dans l’Un  », dira alors Antoine K Idji, pour exprimer toute la ferveur des hommes politiques partie àcette convention. La réalisation de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) n’est pas restée en marge de son intervention.

Sur ce, Antoine k Idji estime qu’il faut une Lépi pour tous les Béninois. « Nous ne sommes pas entrain d’assister àune Lépi pour le Bénin  », laissa entendre le coordonnateur de l’Un.

Edouard Karimou

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.