Accueil > HEBDOMADAIRE > Actualité / Politique > Remise de prix aux lauréats du concours de productions médiatiques et (...)

Remise de prix aux lauréats du concours de productions médiatiques et d’affiches : Le Rbjc / Pod et l’Unfpa récompensent les communicateurs en Population et Développement

lundi 7 décembre 2009, par Dignité Féminine

Le Réseau béninois des Journalistes et Communicateurs en Population et Développement, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (Fnuap), a récompensé les lauréats du concours de productions médiatiques et d’affiches.

C’est la salle rouge du Centre international des Conférences de Cotonou qui a servi de cadre vendredi passé àcette cérémonie de remise de prix, en présence de M. Mamadou Dicko, représentant résident du Fonds près le Bénin, des lauréats, parents et amis des heureux récipiendaires et bien d’autres partenaires et invités de marque qui n’ont pas voulu se faire conter l’événement.

Au total, six lauréats ont été primés par les initiateurs dudit concours en l’occurrence le Réseau béninois des Journalistes et Communicateurs en Population et Développement, avec d’intéressants lots et cadeaux. Dans la catégorie médias, trois catégories ont fait l’objet de distinction. Il s’agit de la presse : écrite, la radio et la télévision.

Dans la catégorie Presse écrite, Judith Bernice Adivignon part avec le prix. Le prix radio est décroché par Angela Da-matha Santana. Enfin Romuald Visso part avec le prix télé. Ordinateur portatif, enregistreur numérique, caméra numérique de haute qualité, disque dur externe amovible 500 gigas sont entre autres les présents reçus par les heureux du jour.

Prix national d’affiche 2009

Outre les prix médias, l’autre pan de la rencontre a été aussi la remise de lots aux lauréats du concours national d’affiche édition 2009. Noumonvi Joë l, seul dans la catégorie des 13 à15 ans, part avec le 1er prix. Dans la catégorie des 16 à19 ans, Zinkpè Jean-Marie Vianey décroche le premier prix et Emmanuel Dossou, le second. Dans celle des 20 ans et plus, la première place est revenue àAhyi Mensah Emeric et la seconde àGoudja Boris.

Enveloppes de 100.000 mille, de 75.000 mille, lots de matériels de dessin, sont en substance les prix distribués aux gagnants de cette catégorie par le Fnuap. Pour Julien Hadonou, directeur du magazine ‘’ Réussir en Afrique’’ et représentant de la présidente du jury, Madame Marie Constante d’Almeida Mélomè, les lauréats ont été sélectionnés compte tenu de la conformité de leurs œuvres au règlement du concours, aux efforts de recherche, àla maîtrise de la langue...

Le représentant du Fnuap, Mamadou Dicko, a, pour sa part, souligné aux participants toute l’importance de la présente cérémonie de distinction. Pour lui, les prix distribués doivent être perçus comme symbole. Il a alors profité de l’occasion pour rassurer les gagnants d’un partenariat pour faire reculer toutes maladies et tout autre obstacle àl’épanouissement de la femme.

« Nous voulons que la mortalité de la mère et de l’enfant reculent  », « Réagir àla crise économique, investir dans les femmes est un choix avisé  », « Un pays ne peut pas se développer en écartant les femmes  », pourrait-on lire sur les banderoles exposées. Ceci pour dire que le Réseau béninois des Journalistes et Communicateurs en Population et Développement, en partenariat avec le Fnuap, entendent Å“uvrer plus que jamais pour le bien-être de la mère et de l’enfant.

Edouard Karimou

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.