Accueil > HEBDOMADAIRE > Société > Vote de la loi sur la LEPI : Un gage pour des élections transparentes et (...)

Vote de la loi sur la LEPI : Un gage pour des élections transparentes et paisibles au Bénin

lundi 11 mai 2009, par Dignité Féminine

N’en déplaise aux oiseaux de mauvais augure. Le Bénin, àtravers le vote de la loi sur la LEPI, vient de faire un pas de géant pour l’organisation des élections transparentes, gage de paix sociale et met le pays àl’abri des recours tous azimuts.

Les honorables députés qui ont le mérite et la clairvoyance de poser cet important ou historique méritent reconnaissance de la nation. Il ne s’agit pas ici d’une affaire de la mouvance présidentielle ou de l’opposition. C’est simplement une affaire de bon sens. La raison de vouloir àson peuple la paix. Les spectacles désolants que nous regardions sur nos petits écrans lors des élections dans les autres pays et particulièrement près de nous, le Togo, ne doivent jamais avoir droit de cité chez nous, au Bénin. Notre maturité d’esprit et notre fierté d’être du pays des Bernardin Cardinal Gantin, de Souza et autres Béninois épris de paix, de justice et de sens aigu de fraternité de la trempe de Gilbert Dagnon, auteur de notre hymne national plein de paroles qui nous invitent àla paix et àla fraternité agissante, nous interdisent d’ailleurs de développer des penchants belliqueux àtravers des comportements répréhensibles. Nous avons toujours étonné le monde entier làoù nous sommes moins attendus. Si nous avons eu le mérite de réussir notre Conférence des Forces Vives de la Nation en 1990 et doter notre pays d’une Constitution qui résiste aux éléas des climats politiques jusqu’àprésent, ce n’est pas le vote d’une loi pour garantir la transparence de nos élections, qui poserait problème. Dans le cas d’espèce, le problème n’est pas avec le vote de la loi sur la Lepi, mais plutôt avec les oiseaux de mauvais augure qui ne veulent pas la paix pour notre pays, les pêcheurs en eaux troubles, les adeptes de la fraude qui en profitent pour leur ascension politique et sociale.

Ces députés issus des partis politiques qui posent des préalables ou qui ont choisi boycotter le vote de la loi sur la Lepi hypothèquent àjamais leurs chances de se faire élire prochainement par leurs bases qui n’aspirent qu’àvivre dans un climat de paix pour le bonheur des Béninois.

Le gouvernement du Docteur Boni Yayi mérite qu’on lui tire un sacré coup de chapeau pour avoir réactualisé le dossier de la Lepi que « tout le monde voulait et que tout le monde bloquait ». Son heureux aboutissement traduit toute sa volonté de travailler pour une émergence économique, sociale et culturelle de notre pays dans la paix, dans la transparence afin que le Bénin se réveille sur une aube véritablement nouvelle qui étonnera toujours le monde entier.

Benjamin LISSAVI

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.