Accueil > HEBDOMADAIRE > Société > Vote de la loi sur la LEPI : Rosine Soglo, sauve la démocratie (...)

Vote de la loi sur la LEPI : Rosine Soglo, sauve la démocratie béninoise

lundi 11 mai 2009, par Dignité Féminine

L’Assemblée nationale a voté, tard, dans la nuit, du lundi àmardi, dernier la loi qui régit la réalisation de la Liste Electorale Permanente Informatisée, LEPI. Le vote n’a été possible que grâce àla vigilance et àla clairvoyance de la présidente du parti de la Renaissance du Bénin, Mme Rosine Soglo, une femme dont la poigne n’est plus àdémontrer. Après avoir fait un plaidoyer sur cette loi, elle n’a pas manqué de désapprouver l’attitude de certains de ses collègues qui faisaient du dilatoire autour de son vote alors que le délai imparti pressait.

C’est par un vote de 64 voix pour zéro contre et une abstention que les députés ont adopté la loi sur la LEPI. Pour en arriver là, il a fallu l’implication personnelle de l’ex-première dame, Rosine Soglo qui a su déjouer tous les mauvais pronostics. Car il y avait certains députés qui, manifestement, ne voulaient pas de cette loi ou son vote àbonne date. Ce contre quoi s’est insurgée Rosine Soglo pour déplorer que certains de ses collègues soient en train de s’époumoner pour près de quarante huit heures pour une loi qui fait àpeine 60 articles. Ainsi, elle n’hésitera pas às’en prendre àceux qui voulaient encore des heures de suspension avant la poursuite des travaux, alors que le temps imparti pour le vote de cette loi sur la LEPI touchait àsa fin. Si le vote ne se faisait pas àbonne date, cela compromettrait la réalisation de la LEPI pour l’élection de 2011. Des élections présidentielle et législative dont les enjeux ne sont plus àdémontrer. Pour Rosine Soglo, ceux qui veulent bloquer l’adoption de cette loi àbonne date sont ceux qui ont l’habitude de profiter du bourrage des urnes. Figure de proue du regroupement politique dénommé le G4 qui mène des actions d’opposants, Rosine Soglo n’a manqué de mettre l’intérêt du peuple au dessus de tout calcul politique ou partisan. Sa position sans équivoque a contraint même des réticents de l’opposition àvoter l’adoption de cette loi.

Comme nous l’avions signalé dans nos parutions antérieures, l’étude de cette loi a permis de connaître le vrai visage de ceux qui en voulaient et de ceux qui n’en voulaient pas. De toute façon, l’intégrité de Rosine Soglo aura fait école et lui a, d’ailleurs, valu des félicitations de la part de certains de ses collègues, non des moindres. L’honorable Chabi Sika des FCBE n’a pas tari d’éloges àl’endroit de la présidente de la Renaissance du Bénin. Pour une fois de plus, Rosine Soglo vient de donner l’exemple d’une opposition constructive au monde politique béninois, un univers dans lequel les opposants ne font que critiquer et les mouvanciers applaudir.

Déjàen décembre 2008, le budget général de l’Etat, exercice 2009, avait été voté àbonne date grâce àson implication. Depuis qu’elle est au parlement, Rosine Soglo ne cesse de poser des actes qui favorisent et renforcent la lutte des organisations de la société civile sur l’accès des femmes dans les sphères de prise de décision. Elle a toujours montré, aux yeux de ses électeurs et du pays tout entier, qu’elle n’est pas une figurante. En somme, si Rosine Soglo n’existait pas, il aurait fallu l’inventer.

Samuel AHOUANDJINOU

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.