Accueil > HEBDOMADAIRE > Editorial > Taire les querelles de coépouses pour accomplir de bonnes œuvres

Taire les querelles de coépouses pour accomplir de bonnes œuvres

lundi 11 mai 2009, par Dignité Féminine

Cette déclaration pleine de bon sens est celle de Bruno Amoussou àla cérémonie de lancement de son ouvrage « L’Afrique est mon combat  ». Que faut-il comprendre de ces propos du président du Parti Social-démocrate, membre de l’alliance G4 qui donne de l’insomnie àBoni Yayi depuis quelque temps ?

Prédisposition de l’homme de l’anecdote du spectateur joyeux àremettre la balle àterre pour un nouveau jeu plus bénéfique au Bénin et àl’Afrique ? Ou s’agit-il plutôt simplement d’un langage de panafricaniste ou d’homme politique averti ayant plus d’un tour dans le sac ?

Inutile de s’aventurer àtrouver des réponses àces interrogations pourtant fondées, car toute tentative se voudrait sans doute peu rassurante. Ce qui est par contre sà»r et inconstatable est que cette majestueuse phrase indique tout le sens et l’importance qu’il convient d’accorder àla cohésion entre les fils d’un même pays. L’homme de Djakotomey que l’on a rarement vu s’opposer àun gouvernement demeure sans doute égal àlui-même. Boni Yayi qui n’a pas su l’attirer pour exploiter ses nombreux atouts de connaisseur du pays peut encore essayer de rectifier le tir si tant est que les plaies sont encore cicatrisables. Bruno Amoussou, un homme de méthode et très normatif, a choisi, contre toute attente, de ne pas mélanger torchons et serviettes. Alors que personne ne se surprendrait si, àl’occasion du lancement de son ouvrage il faisait des déballages et des allusions, l’homme a choisi la sagesse. Pas un seul mot sur l’actualité politique nationale. Ses alliés des G et F qui ont honoré de leur présence la cérémonie ont certainement bien entendu l’exhortation au fair-play du renard de Djakotomey. Pourvu que cette bonne ambiance de lancement de ’’L’Afrique est mon combat’’ dépasse les confins du palais des Congrès, se propage, atteigne les uns et les autres et perdure pour que vivent enfin la compréhension et la paix entre nos hommes politiques. Pour ce faire, le président Boni Yayi n’a rien àperdre en gardant ses bras toujours tendus aux autres.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.