Accueil > HEBDOMADAIRE > Actualité / Politique > ORGANISATION DU DISPOSITIF SÉCURITAIRE AU BÉNIN : Armand Zinzindohoué siffle (...)

ORGANISATION DU DISPOSITIF SÉCURITAIRE AU BÉNIN : Armand Zinzindohoué siffle la fin de la recréation

lundi 27 avril 2009, par Dignité Féminine

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Armand Zinzindohoué, a rencontré mardi dernier, les responsables de sociétés privées de gardiennage et de surveillance exerçant au Bénin. Venus de tous les départements du pays, les acteurs privés de ce secteur et le ministre de la sécurité sont repartis sur une nouvelle base àl’issue de cette séance d’échange et de vérité qui s’est tenue àl’INFOSEC de Cotonou.

Ils étaient au total 82 participants àrépondre présents àcet appel du ministre de l’Intérieur qui constitue la première d’une série de rencontres d’échanges en vue. L’initiative d’une telle rencontre, d’une part, tient au constat du non-respect des lois et règlements en vigueur par certaines sociétés, et d’autre part répond aux attentes du ministre et àcelles des participants.

Au nombre de ces constats qui ne sont pas de nature àfavoriser la quiétude et la sécurité des personnes et des biens, on peut noter l’installation des sociétés privées de surveillance sans agrément, des agents mal formés ou pas du tout formés, des agents non équipés, des agents non payés régulièrement, des agents en tenue non réglementaire, le recrutement d’agents étrangers, l’absence de round par les responsables, et surtout la question de la moralité des agents recrutés. Dans le rang de ces agents de sociétés privées, il y en a, en effet, de moralité douteuse, ce qui fait naître des accointances entre eux et des réseaux de malfaiteurs.

Ne pouvant laisser continuer de telles pratiques, le ministre de l’Intérieur est venu siffler la fin de la récréation en rappelant àl’ordre toutes ces sociétés et en les sommant de se conformer àla réglementation en vigueur dans le secteur. Pour ce faire, Armand Zinzindohoué a convié les responsables de ces sociétés àassurer une bonne formation àleurs agents, au suivi des comportements des agents sur le terrain, àl’équipement adéquat des agents, àl’instauration d’un partenariat dynamique entre les sociétés de gardiennage et les forces de sécurité publique, àl’établissement d’une nouvelle passerelle de collaboration avec les forces de sécurité publique notamment dans le domaine des renseignements généraux et àcommuniquer àleurs agents les numéros utiles àjoindre en cas de besoin d’assistance.

Le ministre Armand Zinzindohoué a, par ailleurs, réaffirmé sa disponibilité et celle de son équipe àprendre désormais àcœur les préoccupations des responsables et agents privés de sécurité qu’il considère comme des collaborateurs.

Sur proposition des participants du délai àaccorder aux sociétés pour se mettre àjour vis-à-vis des dispositions en vigueur qui est de 1 à3 mois, le ministre de l’Intérieur a juste choisi la moyenne, soit 2 mois. Ainsi les responsables de ces sociétés ont 2 mois pour se mettre au pas. En cas de persistance et du non-respect de la réglementation, lesdites sociétés courent des sanctions allant jusqu’a l’interdiction définitive voire la suppression de l’agrément, a souligné le ministre qui dit avoir désormais une loupe sur les yeux pour suivre ces sociétés de près.

Pour Emile Paoletti, DG de PAO Security, porte parole des responsables privés, il serait suicidaire pour le Bénin que ces sociétés qui emploient près de 15000 personnes, réduisant ainsi considérablement le taux de chômage, de ne pas bénéficier du soutien et de toute l’attention de leur ministre de tutelle. Il est persuadé, dit-il, qu’un nouveau souffle leur sera donné afin de faciliter l’exercice de leurs fonctions pour le bonheur et la sécurité des citoyens et de leurs biens.

Bernardin DOSSA

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.