Accueil > HEBDOMADAIRE > Société > Education des enfants après le divorce : « Il est difficile à un seul parent (...)

Education des enfants après le divorce : « Il est difficile àun seul parent d’éduquer les enfants »

lundi 23 février 2009

Jadis assumée par les deux parents biologiques, l’éducation des enfants n’est pas une chose aisée dans une famille monoparentale ou dans une famille reconstituée après le divorce. Les enfants issus de ces familles rencontrent beaucoup de difficultés sur le plan éducationnel.

Les difficultés liées àl’éducation d’un enfant dans une famille monoparentale sont immenses. Beaucoup de faits divers les prouvent dans notre pays. Pour Jeanne Tohossi, une femme divorcée et vendeuse de produits maraîchers dans le marché de Fidjrossè, il n’est pas du tout facile àune femme d’éduquer seule des garçons.

Selon elle, « Â ce n’est pas pour rien qu’on a coutume de dire chez nous qu’après le divorce, le garçon doit être éduqué par son père et la fille par la mère. Car si c’est le cas, le parent du même sexe comprend rapidement les préoccupations de son enfant et sait en même temps quelle solution y apporter  ».

Chez les hommes qui ne se sont pas remariés, beaucoup n’arrivent pas àsuivre l’enseignement qu’ils doivent inculquer àleurs enfants. C’est pour cette raison que Jacques Sogbossi nous a avoué « Â qu’àce moment où la vie devient dure et qu’aucun homme ne reste plus àla maison, ce serait un grand mensonge que de dire qu’un homme peut donner seul un bon savoir-vivre àses enfants  ».

Le cas du nouveau mariage

Après le divorce, bon nombre de conjoints et conjointes reconstruisent leur vie en se mariant de nouveau. En ce qui concerne les hommes, la majorité d’entre eux se remarie plus vite que les femmes. Ils ont aussi sous leur responsabilité l’éducation de leurs enfants avec leur nouvelle conjointe. Cette situation pose un véritable problème de société ; celui de l’éducation que le père et la mère adoptifs peuvent apporter àun enfant dont les parents biologiques ne sont plus ensemble. Dans toutes les conditions, l’éducation de l’enfant prend forcément un coup négatif.

Car il n’est plus rare de remarquer que les nouvelles femmes ou mari ne s’occupent pas correctement de ses enfants ou font comme si c’est le cas. « Â Depuis que nos parents se sont divorcés, notre marâtre n’aime pas nous sentir. A la présence de notre père, elle fait comme si elle s’occupait effectivement de nous. Mais lorsque ce dernier nous tourne le dos, elle nous maltraite ou nous laisse ànotre sort.

A la moindre chose, elle nous dit que nous sommes àl’image de notre mère  », nous a précisé une fille de 10 ans qui vit depuis plus de 3 ans cette situation.

Le constat est que dans la majorité de ces situations, les nouvelles femmes ne se préoccupent pas généralement de l’éducation des enfants issus du mariage précédent comme si c’était les leurs. Il y a certaines femmes qui maltraitent simplement ces enfants ou amènent leur père àles détester sans en avoir conscience. Pour élucider cet état de choses, Berthe G, une femme après divorce nous a confié que : « Quelle que soit l’éducation que vous donnez aux enfants de votre coépouse, ils ne vous seront jamais reconnaissants. Car ils sont toujours sur leur garde et imaginent que tout ce que vous leur dites n’est pas dans leur intérêt. »

Hermann ADJIDE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.