Accueil > HEBDOMADAIRE > Société > Réseau des Instances africaines de Régulation de la Communication : Le siège (...)

Réseau des Instances africaines de Régulation de la Communication : Le siège du Riarc officiellement inauguré

lundi 2 novembre 2009

Réunis àl’initiative de la Conférence des Instances de Régulation de la Communication d’Afrique (Circaf) àLibreville, capitale de la République du Gabon, du 02 au 05 juin 1998, les Présidents des instances africaines de régulation de la communication sont convenus de la création d’une organisation de coopération dénommée Réseau des Instances africaines de Régulation de la Communication (Riarc).

Ce mercredi 30 octobre, le siège a été officiellement inauguré par le président Boni Yayi en présence des membres de cet établissement. Le coà»t global de la construction avoisine les 120 millions entièrement financé par le Bénin. Pour Théophile Nata, président de la Haute autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (Haac), institution béninoise sous laquelle joute le Riarc dont il est le secrétaire exécutif, l’inauguration d’un tel bâtiment répond àun besoin réel de doter ce réseau africain créé depuis 1998, d’un local, outil opérationnel de coopération et d’échange interafricains.
Boni Yayi exhorte pour inaugurer le siège les instances membres àtravailler avec abnégation pour faire durablement briller au firmament, cette instance interafricaine. La durée de vie du Riarc est illimitée. Toutefois, il peut y être mis fin àtout moment dans les conditions prévues par la convention portant sa création. Béatrice Damiba assure la présidence.

Mission

Le Réseau des Instances africaines de Régulation de la Communication (Riarc) a pour objectifs de contribuer, par la synergie des échanges, àasseoir l’autorité technique, professionnelle et institutionnelle de chacune des instances membres, de développer, entre les instances membres, des échanges d’idées et d’expériences sur les questions en rapport avec leurs missions. Il s’agira aussi d’organiser, entre les instances membres, une étroite coopération en matière de formation et d’assistance technique, soit sous sa responsabilité, soit en collaboration avec d’autres structures ayant des activités similaires.
Loin, Riarc aide àmettre en place, dans chaque instance de régulation, un système fiable de collecte, de traitement et de diffusion de l’information et de la documentation au profit des instances consœurs, de contribuer àasseoir l’autorité du Riarc dans les forums internationaux et régionaux toutes les fois que sont traités les problèmes de communication et de régulation de la communication pour faire du Riarc un interlocuteur privilégié des organes délibérants des institutions internationales ou régionales de développement.

Moyens d’action

Pour atteindre ses objectifs, le Riarc recourt aux moyens de la formation du personnel au traitement des données et àl’utilisation d’un serveur, àla fourniture de l’équipement approprié pour le traitement, les transmissions et les téléchargements des données àpartir d’un serveur, ainsi qu’àl’organisation de colloques thématiques qui favorisent le contact, ainsi que l’échange d’informations et d’expériences entre les instances membres, àla publication de bulletins ou revues traitant de questions entrant dans son champs de compétence.

Béatrice Damiba, présidente du Riarc

Née àKoupéla (Burkina), Mme Damiba a suivi une formation de journaliste àl’Université de Strasbourg (France). Sur le terrain professionnel, elle occupera plusieurs postes de responsabilité : journaliste rédacteur (1979-1982), rédacteur en chef de l’hebdomadaire « Â Carrefour Africain  » (1982-1983), attachée de presse du Premier Ministre (1983), rédacteur en chef du quotidien national « Â Sidwaya  » (1984).

Elle embrasse ensuite une carrière politique comme Haut-Commissaire de la province du Bazèga (1984 à1985), ministre de l’Environnement et du Tourisme (1985 à1989), ministre de l’Information et de la Culture (1989 à199), conseiller en communication àla Présidence du Faso (1992 à1994), avant de partir en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire et Représentant Permanent (Fao, Fida, Pam) du Burkina Faso àRome (Italie) (1994 à2003), avec juridiction sur la Grèce, la Roumanie, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, la Slovénie, la Turquie l’Ordre Souverain militaire de Malte.

Depuis juillet 2003 Madame Béatrice Damiba occupe les fonctions d’Ambassadeur extraordinaire et Plénipotentiaire et Représentant Permanent (Onuv, Aiea, Onudi, Ctbto) du Burkina Faso àVienne (Autriche). Avec compétence sur la Hongrie, la République Tchèque, la Slovaquie, la Slovénie.

Au plan associatif, Madame Béatrice Damiba est membre ou présidente active ou d’honneur de nombreuses Associations, Ong ou structures œuvrant dans les domaines de l’Education/Communication, de l’Environnement, de la Femme et de l’Enfant, de la Culture. Elle a reçu plusieurs distinctions honorifiques parmi lesquelles le Flambeau de la Révolution, le titre d’Officier du Mérite des Arts, Lettres et Communication du Burkina Faso, la Grand Croix du Mérite de l’Ordre Souverain de Malte, le titre de Commandeur de l’Ordre National du Lion du Sénégal.

Edouard Karimou

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.