Accueil > HEBDOMADAIRE > Sport / Culture > Journée femme et sport 2008-2009 : Un appel à la pratique du sport de la (...)

Journée femme et sport 2008-2009 : Un appel àla pratique du sport de la commission femme et sport du Cnosb

lundi 23 février 2009

Le samedi 21 février 2009 s’est tenue au siège du Comité national olympique et sportif béninois, l’édition 2008-2009 de la journée femme et sport du Comité National Olympique et Sportif Béninois (Cnosb).

L’honorable Célestine Adjanohoun, présidente de la commission femme et sport du Cnosb, a saisi cette occasion pour inviter les femmes béninoises àune pratique sportive plus massive en vue de dégager en leur sein des leaders capables et dignes de la gent féminine béninoise.

Organisée par la Commission femme et sport du Comité national olympique et sportif béninois, cette journée a connu la participation des anciennes sportives de basket-ball, de hand-ball de volley-ball, d’athlétisme de football et bien d’autres.

Au programme de cette journée, des rencontres entre des équipes féminines de basket-ball et de hand-ball, une conférence débat et un match de football féminin. L’honorable Célestine Adjanohoun, présidente de cette commission, dans son discours d’ouverture, n’a pas manqué de faire remarquer que le mouvement sportif féminin a connu un essor, il y a quelques années dans notre pays, mais qu’il est actuellement dans une léthargie qui ne dit pas son nom au regard du faible taux de participation des femmes sportives pour la présente édition. Elle a ensuite invité les femmes béninoises àplus pratiquer le sport, d’abord pour leur bien-être, puis pour une émergence de la gent féminine dans toutes les disciplines sportives.

Des tournois de basket-ball et de hand-ball se sont déroulés toute la journée du samedi et ces rencontres de bonne facture ont opposé des équipes féminines de Cotonou, mais aussi celles d’Abomey et de Porto-Novo (en hand-ball). Toutes les équipes participantes ont été récompensées àla fin du tournoi par des trophées, des ballons mais aussi des enveloppes financières. A la mi-journée, les manifestations se sont poursuivies par une conférence-débat animée par Messieurs Cocou Martial et Antoine Attikpa, tous deux directeurs de cours itinérant de la Solidarité Olympique. Les thèmes développés ont porté sur la participation des femmes béninoises aux compétitions nationales et internationales et femme sportive et leadership et ont captivé l’attention des participantes.

Monsieur Cocou Martial dans son intervention a retracé le parcours de la femme béninoise dans les compétitions nationales et internationales en prenant appui sur des exemples concrets de Béninoises ayant marqué le sport national depuis l’indépendance ànos jours.
Quant àMonsieur Antoine Attikpa, après avoir défini ce qu’est le leadership et le leader et fait ressortir les différents types de leaders, il a énuméré les conditions d’émergence d’un leadership sportif féminin au Bénin.

La journée a pris fin avec un match de football féminin opposant les équipes Black Stone et Espoir de Cotonou. Sous le regard du président du Comité National Olympique et Sportif Béninois (Cnosb), Monsieur Marius Francisco, des honorables Célestine Adjanohoun, présidente de la commission femme et sport et Chabi Sika ainsi que d’autres membres du Cnosb et d’une foule de spectateurs curieux de savourer les beaux gestes techniques, les deux équipes ont donné un très beau spectacle de football sur le terrain d’entraînement sis derrière le palais des Sports de Kouhounou.

A l’issue de la confrontation, c’est Black Stone qui a pris le meilleur sur Espoir par la petite marque de 1 but à0. A la fin de la rencontre, le capitaine des Blacks Stone a manifesté toute sa joie d’avoir pris sa revanche sur Espoir qui leur avait enlevé la coupe jouée au stade René Pléven d’Akpakpa en hommage au Général Mathieu Kérékou. Les divers prix ont été remis par Monsieur Marius Francisco et l’honorable Célestine Adjanohoun. C’est en promettant de renouveler l’expérience de cette journée que toutes les participantes ont pris congé des aires de jeux de Kouhounou en emportant avec elles ballons, coupes et enveloppes financières.

Les équipes féminines ayant pris part àces journées femme et sport de la Commission femme et sport du Comité National Olympique et Sportif Béninois.

Hand-ball :
Pélicans de Cotonou ;
Asso Modèle de Porto-Novo ;
Flowers de Cotonou ;
Flambeaux d’Abomey.

Résultats : 1er Fowers de Cotonou ;
2ème Asso Modèle de Porto-Novo ;V
3ème Pélicans de Cotonou ;
4ème Flambeau d’Abomey.

Basket-ball :
Arc-en-ciel ;
2A2B ;
Energie BBC ;
Renaissance BBC.

Résultats :
1ere Energie BBC ;
2ème Renaissance BBC ;
3ème Arc-en-ciel ;
4ème 2A2B.

Toutes les équipes participantes àcette journée ont été récompensées par des coupes, des enveloppes financières et des ballons dans chaque discipline.

Antoine ATTIKPA

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.