Accueil > HEBDOMADAIRE > Actualité / Politique > 2ème anniversaire du Pmcp et rencontre entre le chef de l’Etat et les (...)

2ème anniversaire du Pmcp et rencontre entre le chef de l’Etat et les femmes : Boni Yayi redonne espoir aux femmes

lundi 16 février 2009

Le chef de l’Etat et son gouvernement ont eu deux séances de travail avec les femmes au cours de la semaine. Il s’agit de la célébration de l’an deux du Programme de micro crédit aux plus pauvres tenue le mardi 10 février et d’une rencontre entre le chef de l’Etat et les femmes des marchés Dantokpa, Ganhi et de Saint Michel de Cotonou. A l’occasion de ces deux rencontres, Boni Yayi a réaffirmé aux femmes sa volonté de faire d’elles le centre du développement au Bénin.

Grande rencontre mardi 10 février dernier entre le chef de l’Etat Boni Yayi et les femmes, revendeuses des marchés de Cotonou. La salle du peuple de « La Marina » a servi de cadre àcette rencontre du mardi.
Au menu des échanges, la sécurité dans ces marchés, le renforcement de l’infrastructure et la redynamisation de leurs activités commerciales par l’accès aux micro crédits. Le chef de l’Etat, depuis les derniers incidents de Diamond Bank et d’Ecobank, a renforcé le dispositif sécuritaire dans au marché. Lors de la rencontre du mardi, Boni Yayi a fait savoir ses ambitions de garantir la paix et la quiétude au sein des marchés de Cotonou.
Le chef de l’Etat a annoncé àses invités le projet de construction de la clôture du marché. Il sera érigé sous peu, a-t-il laissé entendre, une muraille de sécurité autour du marché. Ainsi, le plus grand site commercial du pays sera séparé de la berge lagunaire, l’une des portes d’entrée des hors-la-loi. Le grand banditisme sera, àtravers cette infrastructure, circonscrite. L’autre sujet débattu au cours de la rencontre du mardi est la construction des infrastructures en l’occurrence, les hangars.
Boni Yayi, après la présentation sommaire des difficultés liées àla construction et àla gestion des hangars dans le marché Dantokpa, a promis de trouver un palliatif aux nombreuses demandes d’infrastructure de type moderne. Les femmes toutes contentes ont fait l’aveu de soutenir les actions du gouvernement au chef de l’Etat. Le dernier sujet non moins important débattu au cours de la séance, porte sur le problème du capital financier pour la prospérité des affaires de ces femmes.
A cet effet, le chef de l’Etat est revenu sur une partie de son discours de la veille lors de la célébration de l’an deux du Programme de micro crédit aux femmes. Il s’agit, selon le chef de l’Etat, de permettre aux plus démunis de la chaîne commerciale nationale, notamment les femmes de bénéficier de crédit pour mieux faire face àleur petit commerce. 25 milliards de francs Cfa ont été alloués, cette année, pour la poursuite de ce programme, a dit le chef de l’Etat.

25 milliards de Fcfa pour les femmes en 2009

Mais avant la grande rencontre du mardi qui redonne espoir àla main-d’œuvre féminine, Boni Yayi a fêté la veille, l’an deux du Programme de micro crédit aux femmes les plus démunies. A l’occasion, l’honneur est chu àla ministre de la Micro finance et de l’emploi des jeunes et des femmes, Réckya Madougou de faire le bilan de ce programme lancé depuis décembre 2007. Selon elle, àla date du 31 février 2008, le montant octroyé est d’environ 20 milliards de Fcfa, dont 19,1 pour les donations et 635,1 Fcfa comme frais de gestion. Selon Réckya Madougou, ce sont 541.534.000 d’activités, source de revenu qui ont été mises en place, soit un taux de réalisation de 60%. La ministre a toutefois souligné quelques difficultés dans la gestion du programme.

La plus importante est le temps relativement long entre la demande de crédit et la satisfaction. Mais elle a, au même moment, proposé quelques solutions pour des actions plus promptes. Entre autres, il s’agit du renforcement de l’effectif des partenaires et du développement de nouvelles interventions de financement. Le chef de l’Etat a annoncé aux femmes l’ augmentation à25 milliards de Fcfa pour l’année 2009. Les demandes de crédits non satisfaites et les cas d’impayés trouveront certainement solution dans cette nouvelle enveloppe affectée par le gouvernement.

Casimir Kpedjo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.