Accueil > HEBDOMADAIRE > Société > Rencontre ministres / OCJ : Les jeunes édifiés sur les actions du (...)

Rencontre ministres / OCJ : Les jeunes édifiés sur les actions du gouvernement en leur faveur

lundi 2 mars 2009, par Dignité Féminine

L’organe Consultatif de la jeunesse (OCJ) a rencontré samedi 28 Février dernier au palais des sports du stade de l’amitié une délégation du gouvernement du docteur Boni YAYI. Au total six ministres étaient présents pour expliquer aux jeunes les actions que le gouvernement mène en faveur de la jeunesse béninoise pour son épanouissement.

Cette séance d’explication des actions du gouvernement en faveur de la jeunesse dans les domaines respectifs des ministres présents et de tout le gouvernement fait suite àune requête adressée au gouvernement par le tout nouveau bureau de l’ OCJ élu les 18 et 19 février dernier àDassa-Zoumé.

Tour àtour, les six ministres du changement ont présenté aux jeunes venus de tous les coins du pays les actions menées et prévues en leur faveur.

Ouvrant la balle des allocutions, le ministre de la Jeunesse et des Sports Etienne COSSI a présenté les objectifs de son département ministériel qui se résument entre autres àla formation morale, civique et patriotique des jeunes ; àla promotion des actions sociales et àl’intégration ; au développement du sens de responsabilité des jeunes. Pour ce faire, son département ministériel élabore et met en place des conditions propices pour favoriser l’emploi des jeunes. De ce point de vue, il est attendu des jeunes Béninois beaucoup d’espoir de mobilisation et un travail méthodique.

Rékya Madougou ministre des micro-finances a, quant àelle, rappelé les multiples actions que mène son département en faveur des jeunes et des femmes. C’était l’occasion pour elle d’exposer les perspectives de son ministère dans le domaine de l’emploi àtous les jeunes présents àcette rencontre.

Le ministre de l’Enseignement Secondaire Technique et Professionnel, Bernard Lani Davo, a félicité les membres du bureau directeur de l’OCJ pour cette démarche salutaire et les a invités àne pas se limiter àce premier geste, mais àse rapprocher davantage du gouvernement. C’est seulement àcette condition qu’ils pourront avoir l’accès àl’information et la vision du partenariat gagnant-gagnant du gouvernement en faveur de la jeunesse peut véritablement être mise en pratique. Au nombre des actions àl’actif de son département en faveur des jeunes, le ministre Davo a, entre autres évoqué le dossier des 1133 enseignants recrutés sans compter les vacataires et contractuels. Il a également annoncé l’ouverture d’une vague de recrutements prochains de 4000 enseignants en faveur des appelés du Service militaire d’intérêt national.

Le ministre des Transports, Nicaise Fagnon a pour sa part fait allusion au problème de l’emploi des jeunes àqui il dit est son problème et a affirmé en face toute sa détermination et celle du gouvernement de faire la promotion de l’emploi des jeunes. Parmi tant d’actions àmettre en faveur des jeunes, il a énuméré des projets de reconversion des Zémidjans, de transport en commun et le projet de la société Tunde àfaire propriétaires de véhicule les jeunes désireux.

La ministre de l’Artisanat et du Tourisme Mamata Boko Djaouga a salué la promptitude des jeunes et leur mobilisation. La principale activité de son département en faveur des jeunes ne se résume pas au recrutement, mais àdonner àces derniers des armes nécessaires pour une gestion réussie dans le domaine de l’artisanat. Et pour ce faire, le ministère de l’Artisanat multiplie des séances de formation en management et de gestion des ressources en faveur des artisans.
Clôturant la vague des allocutions, le ministre de l’intérieur Armand Zinzindohoué représentant le chef de l’Etat a témoigné aux jeunes son attachement, celui du gouvernement et du docteur Boni Yayi àleurs causes. La présence et la promptitude du gouvernement en faveur de toute action touchant la jeunesse et surtout les questions de l’emploi en sont une preuve. Au nombre des actions àmettre àl’actif de son département ministériel en 2008 en faveur des jeunes, Armand Zinzindohoué a mentionné le recrutement de 13000 jeunes pour le compte de la sécurité nationale. Les perspectives pour 2009 en cette matière seront largement au-dessus de ce record de 2008, a-t-il promis. Il a invité les jeunes àcontinuer de faire confiance au chef de l’Etat qui a àcœur le problème de l’emploi des jeunes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.