Accueil > HEBDOMADAIRE > Santé > Maternite : La césarienne en question

Maternite : La césarienne en question

lundi 6 avril 2009, par Dignité Féminine

Que savoir sur l’histoire cette technique médicale ? La césarienne est une opération fréquemment pratiquée depuis des temps immémoriaux...
A quoi doit s’attendre une femme candidate àcette technique opératoire ? Vous aurez droit au beau costume de l’hôpital ou de la clinique, un chapeau en papier, une blouse soit en papier soit en tissu …
Que savoir sur l’après-opération ? On n’en parle jamais beaucoup et c’est dommage ; si la césarienne est moins douloureuse, les jours qui suivent sont moins faciles …

Pas un poisson d’avril du gouvernement du docteur Boni Yayi aux populations béninoises, la gratuité de la césarienne annoncée est effective depuis le 1er avril dernier. Et déjà, plusieurs foyers en ont déjàbénéficié.

Une intervention chirurgicale
La césarienne est une opération fréquemment pratiquée depuis des temps immémoriaux, mais principalement sur la femme tout juste décédée. La première opération connue et réussie sur une femme vivante date de l’an 1500 : cette année-là, Jacques Nufer, châtreur de porcs àSiegerhausen, en Thurgovie (Suisse), sollicite de la magistrature locale l’autorisation d’accoucher sa femme, Marie Alepaschin, par voie artificielle, les médecins déclarant impossible l’accouchement par la voie naturelle. Il réussit parfaitement son exploit, puisque son épouse eut plusieurs autres enfants par la suite. On pense maintenant qu’il s’agissait d’un cas de grossesse abdominale, ce qui expliquerait la bonne récupération de l’opérée.

La même opération sera tentée, parfois avec succès, au cours du XVIe siècle et plus tard les chirurgiens Ambroise Paré, puis François Mauriceau s’élèveront contre cette pratique. Même durant la première moitié du XIXe siècle, cinq opérées sur six y laissaient la vie, généralement pour cause de péritonite (infection abdominale).
Il faudra attendre 1880 et les progrès de l’asepsie et de l’anesthésie pour que la tendance se renverse complètement. La césarienne dite haute, appelée ainsi en raison du point d’incision sur l’utérus, devient alors courante, mais reste dangereuse. A partir de 1920, la césarienne basse en fait une intervention moins risquée. Et si la technique est relativement, au point au début du XXe siècle, le lourd tribut maternel ne s’améliore qu’avec l’avènement des antibiotiques entre les deux guerres.

Se déroulant au bloc opératoire, cette intervention chirurgicale consiste àinciser l’abdomen puis l’utérus pour faciliter la mise au monde. Dans un premier temps, les poils pubiens sont rasés, puis une sonde urinaire est posée pour vider la vessie évitant ainsi un risque de perforation lors de l’incision. La peau est soigneusement désinfectée. Le médecin peut inciser dans un premier temps la peau horizontalement, puis les muscles et enfin la paroi abdominale et l’utérus. Le bébé est extrait par l’ouverture pratiquée généralement de manière transversale juste au-dessus du pubis. L’incision par médiane (verticale), plus rare, s’applique dans le cas de femmes fortes ou d’une nécessité d’extraire rapidement le bébé.

Juste après l’extraction de l’enfant, le chirurgien retire le placenta. Ensuite la plaie est suturée avec du fil ou des agrafes, qui seront retirées 5 à7 jours plus tard. La durée de l’intervention varie de 1h30 à15 mn avec les dernières techniques. Le type d’anesthésie le plus approprié est la péridurale. Privant la mère d’assister àl’accouchement et impliquant des effets postopératoires plus importants, l’anesthésie générale n’est plus pratiquée que dans les cas où la nécessité d’une anesthésie se fait immédiate (l’effet de la péridurale est décalé de 10 à15 minutes).
Quand doit-on avoir recours àune césarienne ?
Cette opération est pratiquée dans certaines conditions pour la sécurité de la mère et de l’enfant. Généralement, elle intervient lorsqu’il y a impossibilité d’un accouchement par voie basse, c’est-à-dire par les voies naturelles :
Selon les cas, la césarienne peut être programmée dès la fin de la grossesse ou décidée au cours de l’accouchement. Si une anesthésie par péridurale est déjàadministrée àla patiente, aucun autre mode d’anesthésie ne sera nécessaire pour recourir àune césarienne en cours d’accouchement.

Indications avant le travail

- Bassin trop petit (dit chirurgical) qui ne laissera pas passer le bébé. Il se diagnostique par une radiopelvimétrie qui mesure les diamètres du bassin. Elle n’est prescrite qu’après un examen clinique du bassin fait par votre médecin et seulement si cet examen laisse penser que votre bassin est trop petit.
- Obstacle praevia comme le placenta, un kyste ovarien, un fibrome... qui se trouve proche du col ou sur le col et empêche donc le bébé de passer.
- Présentation du siège lorsqu’elle est associée àun autre facteur comme un retard de croissance intra-utérin, une souffrance foetale chronique, un gros bébé, un utérus cicatriciel...
- Parfois une césarienne est programmée s’il existe une pathologie maternelle comme l’hypertension, un diabète grave (cas particulier)... qui met la vie de la maman et du bébé en danger.
- Un utérus bicicatriciel ou un utérus unicicatriciel lorsqu’il est associé àune autre raison (bébé en siège par exemple).
- Pour les grossesses multiples (triplés ou plus), la césarienne est souvent programmée.

- S’il y a une poussée d’herpès vaginal lors de la mise en travail. On empêche le bébé de se contaminer en passant par la voie vaginale.
- Parfois une césarienne est programmée avant terme s’il existe un retard de croissance sévère, une souffrance foetale chronique ou aiguë associée àune pathologie maternelle (hypertension maternelle...).

Indications pendant le travail

- A l’entrée en travail : si la présentation du bébé empêche un accouchement par voie basse comme une présentation transverse ; si un placenta bas inséré (proche du col) saigne, s’il y a prématurité plus un autre facteur comme une présentation par le siège, une souffrance foetale...
- En cours de travail : s’il y a souffrance foetale, s’il n’y a pas de dilatation du col au bout d’un certain temps, si le bébé ne s’engage pas (c’est ce que l’on appelle une disproportion materno-foetale, le bébé est trop gros par rapport au bassin et ne descend pas), si le bébé se présente par le front...

Anesthésie

- Si vous êtes déjàsous anesthésie péridurale, l’anesthésiste se contentera de rajouter du produit dans le cathéter, qu’il a laissé en place lors de la pose de celle-ci, afin d’endormir totalement la partie inférieure de votre corps.

- Si vous n’avez pas d’anesthésie et que la césarienne doit être faite de toute urgence, une anesthésie générale sera faite. Heureusement, c’est rarement le cas. Le plus souvent, même si la césarienne doit être faite en cours de travail, l’anesthésiste aura le temps de vous faire une rachianesthésie. C’est une anesthésie qui se pose de la même façon qu’une péridurale mais le produit anesthésiant n’est pas déposé dans l’espace péridurale ; il est déposé un peu plus loin et l’anesthésiste ne laisse pas de cathéter, car il n’en a pas besoin.

Déroulement de la césarienne
En pratique, lorsqu’une césarienne est décidée (programmée ou non), on vous rasera le bas du ventre et le pubis (le plus souvent avec une tondeuse électrique) puis on vous posera une sonde urinaire, afin de garder la vessie vide, que vous garderez 24 heures.

Vous aurez le droit aussi au beau costume de l’hôpital ou de la clinique : un chapeau en papier, souvent des chaussons aussi en papier et une blouse soit en papier soit en tissu.
Si vous n’avez pas de péridurale, on vous posera l’anesthésie en salle de césarienne.
Tout ceci se fait dans un ordre quelconque, il est possible que l’on vous sonde après l’anesthésie ou avant...

Une fois l’anesthésie faite, la sonde mise en place, le rasage effectué... ,la césarienne en elle-même va pouvoir commencer. On commencera par vous badigeonner d’un produit antiseptique. A partir de ce moment, vous allez vite voir votre bébé, car il ne faut pas plus de 10 minutes pour qu’il naisse.

Les médecins commenceront par ouvrir la peau, les muscles… et enfin l’utérus pour ensuite aspirer le liquide amniotique et sortir le bébé.
La cicatrice est petite et cachée dans les poils pubiens. De nos jours, il est très rare de faire une cicatrice verticale, elle ne sera faite que s’il y une très grande urgence vitale et que le bébé doit être sorti immédiatement.

Emplacement de la cicatrice
La présence du papa en salle de césarienne n’est pas autorisée partout, si vous voulez y assister, il vous faudra le demander àvotre médecin, cela dépend de lui.

Dès que le bébé est né, on s’en occupera de la même façon que tous les bébés et làles papas sont acceptés. La plupart du temps, on le montre immédiatement àla maman afin qu’elle puisse lui faire un bisou avant d’aller s’en occuper.

Les jours qui suivent la césarienne
On n’en parle jamais beaucoup et c’est dommage, car si la césarienne est moins douloureuse qu’un accouchement par voie basse (vous êtes sous anesthésie), les jours qui suivent sont moins faciles.
En effet, la douleur est présente, quoique de nos jours bien gérée. Il vous faudra bien le signaler au personnel soignant, car c’est en vous écoutant qu’ils pourront essayer de bien vous soulager. En effet, chaque personne répond différemment àla douleur.

Il faut savoir que, même bien calmée, la douleur sera toujours un peu présente et vous empêchera de bien bouger. Le jour même de la césarienne, vous resterez couchée et vous ne vous lèverez que le lendemain après que l’on vous a enlevé la sonde urinaire, cela se fera petit àpetit, ne pensez pas reprendre immédiatement toutes vos activités. Les premiers pas seront comptés, mais il faut savoir que plus tôt vous vous lèverez et moins vous aurez de difficultés àle faire, car les tissus en cicatrisant se « collent » les uns aux autres et plus vous attendez et moins, vous aurez de liberté de mouvements les premiers temps.

Cela paraît rébarbatif mais généralement le premier levé se fait très bien. Il faut juste vous attendre àavoir un peu de mal àbouger les premiers temps et par conséquent, il vous sera un peu difficile de vous occuper de votre bébé, ce qui peut être frustrant mais làencore, n’ayez pas peur, beaucoup de mamans s’occupent de leur bébé dès le premier jour. Il arrive que même des mamans ayant accouché par voie basse aient quelques difficultés àbouger du fait de leur épisiotomie.

Si vous allaitez, il faut savoir que les premiers temps, il vous sera plus facile d’allaiter allongée, car c’est une position où la cicatrice vous fera le moins souffrir. Il existe une autre position qui s’appelle la position en ballon de rugby, vous êtes sur le dos et le bébé a la tête sur votre sein mais son corps est placé sous votre aisselle, c’est une position qui est bien pratique lorsque l’on a subit une césarienne.

En conclusion, on prend un peu plus de temps àse relever d’une césarienne que d’un accouchement par voie basse. Il vous sera plus difficile de vous lever et il vous faudra peut-être un peu plus de temps avant de pouvoir pleinement vous occuper de votre bébé. Il faut savoir également que, même si vous vous relevez assez vite compte tenu de l’opération, il ne vous sera pas possible de faire immédiatement de gros efforts et même chez vous des efforts importants ne vous seront pas possibles.

Mais que ce soit une césarienne ou un accouchement par voie basse, le résultat en vaut le coup et est le même : un beau bébé qui ne demande que l’on s’occupe de lui et qu’on lui donne tout l’amour que l’on a pour lui.

ORIGINE
L’origine du mot "césarienne" a été l’objet de controverses. Selon la légende (interprétation d’un texte de Pline l’ancien) (23-75
après Jésus-Christ), ce mot provient du nom du premier des Césars : Julius César, en raison de l’opération àlaquelle il aurait
dà» sa naissance. Cependant, selon Friedrich Osiander, Aurélia, mère de Julius César survécut de nombreuses années après
son accouchement ; or une telle opération, àcette époque, couronnée d’un tel succès est invraisemblable.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.