Accueil > HEBDOMADAIRE > Rions avec la "Lettre de Mémé" > Omondjagoun, mon cher fils

Omondjagoun, mon cher fils

vendredi 6 mars 2009, par Dignité Féminine

Comment te portes-tu ? Et la gouvernance concertée ? Et l’émergence du village ? Et les fonds de l’escorte douanière ? La Lépi ? Les démissions d’honorable ? Tout va bien ?
Non, être mémé du premier chef n’est pas aisé hein. Tes problèmes me préoccupent au point où j’oublie même de te demander les membres de ta famille d’abord et ce sont tes problèmes que je demande.

Mais non, tu es fort quoi. C’est àdire que le chien aboie, la caravane passe. Oui, au moment où, moi ta mémé, toute soucieuse, je voyais défiler dans mon imaginaire un grand tableau noir sur lequel sont écrits les G et F, gratuité de la césarienne, démission d’honorable, toi Omondjagoun, tu battais le tam-tam. Wallaï, tu es vrai fils de ton père guerrier quoi. L’autre jour, àN’dali, tu as joué au tam-tam. C’était si bien rythmé que je ne pouvais éviter, moi aussi, dans mon lit, de danser. J’ai dansé, car Omondjagoun battait le tam-tam. J’ai même pensé qu’après N’dali, Dassa, la suivante étape de ta tournée, devrait nous faire danser le Goumbé, le vrai, rythmé par le chef. Mais hélas ! Non, j’aime le Goumbé quoi. Mais àDassa, la fête n’a pas eu lieu ou la télé ne l’a pas passée.

Mon fils, c’est bon hein, ce que tu fais. Mais, pardon, apprécie les choses àleur juste valeur. L’heure est encore grave et je veux que toi, en tant que chef, tu dises àtes gens de cesser de te rendre impopulaire. Non, tout le vacarme occasionné par la démission de l’honorable me fait pleurer quoi. Démission n’est pas un nouveau mot. Pourquoi amplifier cet acte de cet honorable en faisant tous ces jeux qui, en réalité, me constipent, moi, ta mémé ? Oubliez-vous que le peuple n’aime pas qu’on victimise les gens ? Mais, cela te fera perdre tes points en faveur de tes détracteurs ! Non, arrêtez. Je sais que ce n’est toujours pas toi qui demandes ces genres d’actes de la part de tes proches. Ils veulent te plaire, sauvegarder tes intérêts pour 2011. Mais non, pas de cette manière. Le peuple n’aime pas l’acharnement contre les autres. Ô DIEU, accorde àmon fils et àtout son camp plus de sérénité, de fair-play ! Ô DIEU, arrête ces agissements qui noircissent le tableau gai des multiples réalisations de mon fils. Le camp du chef ne doit pas harceler. Au contraire il doit travailler àfaire revenir les gens àla raison en agissant raisonnablement. Et puis Omondjagoun, n’oublie pas que tu es et reste le chef de tout le monde. Tu ne peux pas livrer de combat aux gens. C’est une injure pour moi, ta mémé, d’apprendre que mon fils ne respecte pas les règles de démocratie. Et pourtant, tu as eu le temps de voir comment moi, ta mémé, je cajolais les enfants de ma coépouse, l’autre femme de ton père. Pourtant, j’avais plein de choses àlui reprocher. Je pouvais avec toutes mes forces incontestables la mettre en lambeaux si on devrait se battre. Et pourtant, je ne l’ai pas fait malgré toutes les médisances qu’elle racontait sur moi. Et puis aujourd’hui, qui a gagné ? N’est-ce pas moi ? N’est-ce pas toi, mon fils, qui la nourris aujourd’hui ? Oui, la patience est un chemin d’or.

Alors, qu’au nom de Jésus de Nazareth, les actes de provocation cessent. Au nom de Jésus, que la paix revienne. Au nom de Jésus, que chacun accepte l’autre, que chacun voie en l’autre ce qu’il y a de positif. Jésus, arrête la saignée, car que serions-nous si 2011 échappe àmon fils ? Non, nous avons appris àvivre en chef. Moi, en tant que la première mémé, mon chien en tant que chef des chiens du village, les souris de notre maison, en tant que reines des souris et même Issiaka ton cousin malade, en tant que chef des fous du village. Alors, au nom de Jésus, que le chapeau de chef ne tombe pas de la tête de Omondjagoun. Qu’il rectifie le tir et gagne l’amour de ses frères et sœurs politiciens. Ainsi soit-il

Nonnie, ta mémé

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.