Accueil > HEBDOMADAIRE > Actualité / Politique > Causerie-débat sur l’approche genre : Marie-Elise Gbèdo entend corriger le (...)

Causerie-débat sur l’approche genre : Marie-Elise Gbèdo entend corriger le mutisme sur le mérite des femmes

lundi 30 mars 2009, par Dignité Féminine

« Je me bats pour la réduction des inégalités entre homme et femme. Je me bats pour voir le gouvernement et la société corriger les inégalités sociales, financières et économiques mises en place de façon consciente par la société des hommes. ». Ainsi s’exprimait l’actrice principale du film documentaire « Â l’Amazone candidate  », Marie-Elise Gbèdo, le jeudi 26 mars dernier, àla Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (Ccib) àCotonou. C’est àl’occasion d’une causerie-débat sur le thème : « Â l’approche genre : les femmes en action  ».

« L’approche genre : les femmes en action  », c’est le thème qui a inspiré la rencontre d’échange et de partage sur la lutte que mènent les femmes pour revendiquer leurs droits citoyens. Cette rencontre a enregistré la distribution gratuite du VCD du film documentaire « Â l’Amazone candidate  » sortie en juin 2007 àCotonou. Après le mot introductif de l’actrice et avant le débat, une séquence du fil documentaire a été projeté pour l’assistance afin qu’elle puisse s’en imprégner.

Une séquence de 10 minutes environ qui a ouvert les échanges. Pour la seule candidate aux joutes présidentielles de mars 2001 au Bénin, la réalisation d’un tel film documentaire s’inspire de sa volonté et de son devoir de rendre pérennes ses œuvres sur terre.

En effet, après le lancement le samedi 23 juin 2007 de son film « Â l’amazone candidate  », la première femme béninoise àla conquête de la Marina en mars 2001 se lance dans une autre offensive pour, dit-elle, mieux mener son combat. Marie-Elise Gbèdo procède, depuis le jeudi 26 mars dernier, àune distribution gratuite de son VCD. Deux ans en effet après avoir mis son film documentaire sur le marché discographique national et international, « Â l’amazone candidate  » donne la possibilité au public de suivre son chef-d’œuvre.

Selon l’actrice principale, ce chef-d’œuvre reste et demeure un plaidoyer pour la femme. Ce film a pour toile de fond l’application effective du concept du genre. Hommes et femmes, jeunes et vieux, élèves, étudiants, parents et autres ont reçu ou recevront le VCD de Marie-Elise Gbèdo sur sa lutte politique et sociale sans payer un sou, a-t-elle promis. Mieux, s’inspirant des torts causés aux reines Hangbè dans le royaume du Danxomè et Manon-Vè dans celui d’Allada par l’histoire et les historiens nationaux et étrangers, Me Marie-Elise Gbèdo veut corriger le mutisme sur le combat des femmes au Bénin. C’est àce prix, estime-t-elle, que leurs efforts seront reconnus par les jeunes générations.

Casimir KPÉDJO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.